Mesurer le bénéfice réel d’un investissement marketing constitue l’un des défis les plus importants. Un guide explique comment certaines expériences peuvent améliorer la performance d’une campagne marketing.

Les décisions d’achat des consommateurs interviennent à tout moment de la journée et de la nuit : sur ordinateur au bureau, sur tablette dans le canapé et sur smartphone en magasin. Le parcours d’achat est complexe, et les points de contact entre les consommateurs et les marketeurs se multiplient sur les différents canaux. Les budgets alloués à chaque campagne (search, vidéo, etc.) doivent refléter le mix marketing le plus efficace.

Le paysage qui entoure le consommateur évolue si vite qu’il est difficile de savoir si l’argent investi a un impact réel. La campagne a-t-elle rencontré le succès escompté ? A-t-elle fait mieux ou pire ? L’investissement digital aurait-il pu être utilisé plus efficacement ? Prouver la valeur est essentiel car les marketeurs ont bien conscience que le budget d’une campagne détermine souvent l’investissement dans la suivante.

Les marketeurs se transforment en scientifiques et mènent des expériences au moment d’allouer les budgets. Ils étudient s’il faut adapter le mix média. Ils testent différents supports créatifs. Ils explorent de nouveaux canaux marketing. Ces expériences marketing permettent de mesurer la pleine valeur des investissements média. Plus encore, elles identifient ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas.

Ce guide vous permet de comprendre l’intérêt de recourir aux expériences marketing et vous montre comment procéder. La meilleure expérience marketing suit un process de design clair. Elle est facile à interpréter et permet de suivre et d’affiner continûment l'approche.

Et, une fois que vous maîtrisez la partie scientifique, vous pouvez retourner à l’art d’interagir avec vos consommateurs. Téléchargez le guide pour découvrir les étapes à suivre dans le cadre d’expériences marketing.