Du Championnat de l’UEFA au record mondial de ski de vitesse : le sport se joue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur YouTube. Mais, comment la vidéo online a-t-elle changé notre rapport au sport ? Comment YouTube est-il devenu l’atout sport des Français ? Quelles sont les opportunités à saisir pour les marques ? Décryptage des tendances de consommation de vidéos sport et fitness sur YouTube dans une étude signée Ipsos et Google.

YouTube fait entrer le sport dans une nouvelle ère de l’entertainment. Les internautes viennent frissonner, s’informer, se perfectionner ou s’immerger dans le quotidien de leurs athlètes préférés. La grande famille du sport se rassemble alors sur un vaste terrain d’expressions, d’émotions et de partages.

Zoom sur les 4 principaux enseignements de l’étude :

#1. Une passion, des contenus

Quels que soient le sport, le niveau et les conditions physiques, YouTube s’inscrit au coeur des passions avec des contenus toujours plus variés et inattendus. Pas d’a priori et surtout pas de contrainte. YouTube est un terrain de sports always-on pour vivre ou revivre grands événements sportifs et instants insolites en tous temps, en tous lieux et sur tous les devices !

YouTube apparaît ainsi comme un référent fiable de contenus récents et inédits : 52% des personnes interrogées estiment que YouTube est l’une des sources les plus sûres pour les infos sportives et 74% y trouvent des vidéos sur le sport et le fitness qu’elles ne trouveraient pas ailleurs. Enfin, 65% préfèrent regarder des vidéos de sport et de fitness sur YouTube parce qu’elles sont accessibles partout.

#2. Des fans engagés

Rien de tel qu’une soirée entre amis autour d’un bon match ! Aujourd’hui, YouTube se vit comme une expérience sociale et fédératrice. En France, 66% des fans de sports sur YouTube regardent des vidéos avec d’autres. Et, tandis que 48% partagent ou parlent (online et offline) de vidéos sur le sport ou le fitness après les avoir regardées sur YouTube, 39% découvrent des vidéos grâce aux recommandations de leurs familles et amis.

Autre exemple d’engagement social : 48% des fans de sports sur YouTube likent et commentent des vidéos après les avoir regardées.

Avant tout, les fans de sports sur YouTube sont motivés et engagés. Ils sont 56% à trouver une vidéo sur le sport ou le fitness grâce au moteur de recherches de YouTube et 53% à s’abonner à au moins une chaîne sport et fitness sur YouTube. Ils sont également 49% à regarder des vidéos similaires ou recommandées par la plateforme et 32% à chercher des infos complémentaires sur un sujet abordé dans une vidéo tout juste visionnée.

Aux manettes, ces fans de sports partagent leur passion et font de YouTube la plus grande communauté de sportifs connectés.

#3. Un coach personnel

Envie d’avoir le ventre plat et des abdos en béton ? Tous à vos écrans. En France, 73% des fans de sports sur YouTube, qui regardent des tutos, vont en premier sur YouTube pour y trouver un contenu adapté. Et 62% estiment que regarder des vidéos de sport et de fitness sur la plateforme les aide à améliorer leur pratique d’un sport.

YouTube devient un réflexe quotidien pour rester au top de sa forme et de l’actu. Aujourd’hui, 51% des fans de sports sur YouTube vont sur la plateforme juste après une annonce ou une rencontre sportives majeures. Ils sont également 57% à aller directement sur YouTube pour regarder des vidéos behind-the-scenes sur un sport ou un athlète en particulier. Enfin, 77% vont sur la plateforme pour regarder des contenus décalés et divertissants.

Pratiquer, découvrir ou suivre un sport : YouTube devient le coach personnel qui s’adapte au rythme et aux attentes de chacun.

#4. À vos marques !

L’instant sport se vit en tous lieux et sur tous les devices (92% utilisent un smartphone, 61% une tablette), et YouTube joue un rôle clé dans le parcours d’achat de cette audience qualifiée. Explications.

Parmi les fans de sports, près d’1 sur 4 est influencé par la vidéo online lors d’un achat dans des verticaux tels que l’automobile, l’habillement, la boisson et l’alimentation. Et 5 fans de sports sur YouTube indiquent que la plateforme les aide chaque mois dans leurs décisions d’achat.

Enfin, parmi les récents acheteurs de voitures, de vêtements, d’alimentation et de boissons influencés par YouTube, les reviews et démos de produits, mais aussi les conseils et vidéos How-To sont les formats vidéos qui les ont le plus aidés.

Si YouTube influence le parcours d’achat, frappez au bon moment, au bon endroit et sur le bon canal pour marquer des points !


Méthodologie :

. Enquête menée auprès de 5 031 personnes âgées entre 16 et 54 ans du 5 au 20 avril 2016 en France

. Les fans de sports sur YouTube regardent des vidéos de sports et de fitness au moins une fois par mois


À lire également :

  • Sur YouTube, pas de temps mort pour le sport
  • PSG sur YouTube : du foot et du content marketing
  • Le foot sur YouTube va au-delà du terrain
  • Euro 2016 : le foot, mais pas que !