Et si on regardait les fans de gaming sur YouTube1 sous l’angle consommateurs ? Une étude Ipsos2 et Google décrypte leurs tendances de consommation sur l’ensemble des verticaux et analyse l’influence de YouTube sur leurs décisions d’achat. Voici 4 conseils aux marques pour mieux toucher et engager cette cible à fort potentiel business.

#1. Exploiter le potentiel de son audience

Les fans de gaming sur YouTube ne sont pas ce que vous croyez ! Audience curieuse et informée, elle représente une cible qualifiée d’acheteurs, voire de sur-consommateurs dans certains verticaux. Explications.

Électronique, média & entertainment ou mode : les fans de gaming sur YouTube sont non seulement prêts à essayer de nouveaux produits, mais ils ont aussi plus de chance d’en acheter que la population online française. Véritablement tech-savvy, ils ont acheté 1,6 fois plus de smartphones et PC mais aussi 1,9 fois plus d’accessoires électroniques et 2,3 fois plus de consoles de jeux au cours des 3 derniers mois. D’une manière générale, ils sont 41% à tester de nouveaux produits avant leurs proches et 23% à adopter les dernières avancées technologiques dès leur sortie.

La qualité est également un critère de choix puisque 55% des fans de gaming sur YouTube sont prêts à payer plus pour accéder à un produit de meilleure qualité3. Un pourcentage qui passe à 61% pour l’électronique ! Preuve de leur propension à dépenser plus et mieux !

#2. Écouter les influenceurs

Du fan de gaming à l’influenceur, il n’y a qu’un pas ! Après avoir regardé une vidéo sur YouTube, 55% des fans de gaming lisent ou postent un commentaire et 37% aiment ou notent une vidéo. Ils sont également 25% à partager ou à s’exprimer sur des vidéos de gaming et, sur l’ensemble des verticaux, 33% des fans de gaming sur YouTube (dont l’achat a été influencé par YouTube) ont interrogé famille et amis sur une marque. YouTube devient alors un espace inédit d’expression et d’influence.

C’est sans compter les YouTubeurs ! Les fans de gaming sur YouTube ne s’y trompent pas et leur font pleinement confiance. Pour 68% d’entre eux, les vidéos sur YouTube fournissent des infos utiles de leurs pairs. Ils sont également 35% à se déclarer fans d’un YouTubeur gamer, 48% à accorder de l’importance à leurs opinions et 53% (dont l’achat a été influencé par YouTube) à être influencés par leurs vidéos avant d’acheter. Un véritable cercle vertueux !

#3. Générer de l’engagement

Visibilité et notoriété sont indissociables. Tout l’enjeu pour les marques est de bien choisir le canal de diffusion pour faire entendre leur voix et créer de l’engagement. L’étude Ipsos montre que YouTube agit en ce sens. En France, 58% des fans de gaming suivent les marques qui les intéressent. Plus encore, YouTube a fait découvrir de nouvelles marques à 22% des fans de gaming sur YouTube (dont l’achat a été influencé par YouTube) et guidé 42% d’entre eux dans le choix d’une marque. L’awareness en action !

#4. Jouer de l’influence de YouTube sur le parcours d’achat

De la phase d’inspiration à l’après-vente, YouTube influence le parcours d’achat des fans de gaming, cible active et engagée. Après avoir regardé une vidéo sur YouTube, 32% recherchent plus d’infos sur un produit.

D’une manière générale, YouTube leur permet d’en savoir plus sur les produits (73%), de les voir en situation (72%), d’obtenir des infos fiables (56%) ou de répondre à une question pile au bon moment (55%).

Les fans de gaming sur YouTube s’intéressent aux sorties de consoles, matériels, jeux et autres accessoires, mais leur périmètre d’achat va plus loin ! Et c’est là que YouTube joue un rôle décisif en tant que source d’inspiration et d’influence tous secteurs confondus. Illustration avec l’électronique et les médias & entertainment : la vidéo online, et plus spécifiquement YouTube, arrive à la 3ème place derrière la recherche online et les conseils de proches (famille, amis et collègues). Sur l’ensemble des verticaux, 43% des fans de gaming sur YouTube estiment que la plateforme a fortement influencé leur décision d’achat.

Après l’inspiration et la considération d’achat vient la concrétisation. Là encore YouTube a une carte à jouer. La preuve : 52% des fans de gaming sur YouTube (dont l’achat a été influencé par YouTube) ont concrétisé un achat et 48% sont allés en boutique après avoir regardé une vidéo. Autant dire que YouTube accompagne les fans de gaming à chaque étape clé de leur processus d’achat.

Les fans de gaming sur YouTube, une audience réceptive, engagée et qualifiée. Marques, entrez dans la partie et saisissez l’opportunité business !


Méthodologie :

. Enquête menée auprès de 5 008 personnes âgées de 18 à 65 ans du 12 août au 12 septembre 2016 en France
Notes : 1. Les fans de gaming sur YT regardent au moins 1x/mois une vidéo de gaming sur la plateforme ; 2. Ipsos Connect Germany - Human Stories, YouTube Gaming Viewers, septembre 2016 ; 3. Les 4 catégories étudiées sont média & entertainment, alimentation & boissons, électronique et mode.


À lire également :

  • Qui sont les fans de gaming sur YouTube ?
  • Étude Ipsos : le gaming sur YouTube, un virtuel bien réel
  • L’entertainment, au coeur des tendances sur YouTube France
  • Pourquoi intégrer les gamers dans votre stratégie d'audience ?