Quel est le rapport entre le rugby et l’acquisition d’une voiture ? Entre le foot et la consommation de sodas ? Entre le yoga et les courses alimentaires ? Réponse : YouTube. Selon une étude, menée conjointement par Ipsos et Google, les vidéos de sport sur YouTube influencent les décisions d’achat des consommateurs. Le point sur les résultats.

L’instant sport se vit partout : au stade, entre amis ou à la maison. Il se vit aussi à toutes heures de la journée, notamment sur smartphone. Autant d’opportunités pour les marques de capter l’attention des fans de sport et de les accompagner dans leurs recherches d’infos, de vidéos en backstage ou de contenus insolites et décalés.

YouTube, un terrain d’influences

De la phase d’inspiration à l’après-vente, en passant par le choix de la marque, les vidéos de sports sur YouTube interpellent les internautes et influencent leurs décisions d’achat.

Aujourd’hui, plus de la moitié des fans de sports sur YouTube estime que la plateforme les aide chaque mois dans leurs décisions d’achat. D’ailleurs, ils sont 52% à aller directement sur YouTube pour découvrir de nouveaux produits et 62% pour trouver des démos ou des reviews de produits.

Et, quand ils regardent des pubs ou des contenus de marques sur Youtube, 68% des fans de sports souhaitent comprendre comment utiliser les produits ou services tandis 63% attendent des conseils et astuces et 60% veulent être amusés et divertis.

Le potentiel est encore plus visible si l’on zoome sur les verticaux de l’automobile, l’habillement, l’alimentation et la boisson.

Parmi les fans de sports sur YouTube, près d’1 sur 4 est influencé par la vidéo online lors d’un achat dans ces verticaux. YouTube ressort en tête des plateformes les plus influentes dans le processus de décision d’achat : 77% des fans de sports sur YouTube, qui ont récemment une voiture, ont été influencés par une vidéo online sur YouTube. Ce pourcentage s’établit à 69% dans l’habillement et à 75% dans l’alimentation et les boissons.

Autres insights clés : dans l’habillement, 42% indiquent que la plateforme les a aidés dans le choix d’un type de produit et 40% précisent que YouTube leur a fait découvrir des marques qu’ils ne connaissaient pas. Ces pourcentages passent à 44% et 51% dans le secteur de l’alimentation et des boissons.

Enfin, parmi les récents acheteurs de voitures, de vêtements, d’alimentation et de boissons influencés par YouTube, les reviews et démos de produits, mais aussi les conseils et tutos, sont les formats vidéos qui les ont le plus aidés.

Annonceurs, les fans de sports sur YouTube sont réceptifs. Adaptez votre stratégie média et visez juste avec le bon message, au bon moment et sur le bon device !


Méthodologie :

. Enquête menée auprès de 5 031 personnes âgées entre 16 et 54 ans du 5 au 20 avril 2016 en France

. Les fans de sports sur YouTube regardent des vidéos de sports et de fitness au moins une fois par mois


À lire également :

  • Étude Ipsos : YouTube, l’atout sport des Français
  • Sur YouTube, pas de temps mort pour le sport
  • PSG sur YouTube : du foot et du content marketing
  • Le foot sur YouTube va au-delà du terrain
  • Euro 2016 : le foot, mais pas que !