Les utilisateurs désirent de plus en plus regarder leurs émissions TV préférées partout, à n'importe quel moment et sur différents types d'écrans. De nombreux contenus TV sont déjà disponibles sur le web. Toutefois, il n'est pas encore possible de remplir les trois conditions précédentes pour l'ensemble des programmes. Il faudrait, pour cela, qu'un plus grand nombre de programmes TV soient désormais diffusés sur Internet, et pas seulement à la télévision, par satellite ou par câble. Rien de plus simple, semble-t-il… Pas tant que ça, en fait. Il s'agit d'un énorme bouleversement, qui aura des répercussions importantes sur les annonceurs, les responsables des programmes et les diffuseurs TV.

Il n’y a pas si longtemps, nous devions allumer un téléviseur pour regarder une émission. À présent, les appareils connectés à Internet en haut débit nous permettent de « regarder la télévision » à tout moment, où que nous soyons. La programmation télévisuelle ne se limite plus au seul téléviseur de salon.

Même si la totalité des programmes TV n'est pas encore disponible sur tous les écrans, à tout moment et en tout lieu, la demande des consommateurs pour ce type de service est croissante. Pour les responsables des programmes TV, les diffuseurs et les annonceurs, ce basculement constitue un énorme bouleversement. Dire que cette transition sera particulièrement complexe est peut-être même un euphémisme, car cette évolution a des répercussions importantes sur la diffusion TV, la publicité et l'expérience utilisateur. Nous avons identifié sept dynamiques qui conduisent la transition du secteur de la télévision et du marché de la publicité.

Diffusion
  • Sur les différents types d'écrans
  • TV en streaming sur Internet
  • Distribution TV et le cloud
Publicité
  • Statistiques
  • Technologie publicitaire programmatique
  • Publicité ciblée
  • Utilisateur
    • Intérêt et interaction de l'utilisateur
    • Même si nous n'en sommes qu'aux prémices de cette transformation, notons qu'Internet démontre une incroyable capacité à accélérer toute évolution. Si ces données se vérifient, le grand tournant pourrait se produire plus tôt que prévu, sans que nous ayons pu résoudre tous les problèmes à temps. Si chacun des acteurs de l'écosystème télévisuel prend ce changement à bras-le-corps, tous en tireront avantage. C'est en analysant chacune des dynamiques en transition que nous améliorerons notre compréhension des nombreux risques et opportunités générés par ce basculement vers la diffusion via Internet. Nous espérons fournir un éclairage qui permettra de combiner les attentes des utilisateurs (une accessibilité totale et conviviale de tous les programmes TV) avec celles des responsables de la programmation TV, des distributeurs et des annonceurs en termes de résultats : fiabilité, monétisation, efficacité, évolutivité et interaction.

      Téléchargez Les sept dynamiques qui bouleversent la TV pour connaître l'évolution de la demande des consommateurs et du secteur.