À l'heure où le digital rebat les cartes du marketing, YouTube est un levier incontournable d'efficacité et de différenciation. Plus que jamais ancré dans le quotidien des Français, YouTube est à la fois un carrefour d'audience, un relais d'influence et un point de contact entre les marques et les consommateurs. Chiffres 2016 à l’appui !

#1. Un réflexe quotidien

Saviez-vous qu’1 Français sur 2, entre 16 et 44 ans, regarde désormais YouTube tous les jours, dont plus des deux-tiers plusieurs fois par jour1 ?

Que la moitié des utilisateurs de YouTube a entre 25 et 49 ans2 ?

Et que 40% sont parents1 ? Annonceurs, votre cible est là. Au quotidien.

Sur YouTube, les vidéos se jouent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une disponibilité qui colle parfaitement aux besoins et envies des Français. Aujourd’hui, un quart des utilisateurs entre 25 et 34 ans a le réflexe YouTube, dès le matin au réveil ou le soir au coucher3. « C’est devenu tellement inné qu’on le fait sans s’en rendre compte », souligne une personne interrogée dans le cadre d’une récente étude ethnographique sur YouTube.

Peu importe leur âge ou leur situation professionnelle et familiale, les Français sont sur YouTube. Et le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter : rien qu’entre 2015 et 2016, le temps passé sur YouTube a augmenté de 40%7.

#2. Au coeur des préoccupations des Français

Dans le quotidien survolté des Français, YouTube est devenu un réflexe pour suivre les tendances, rester au fait des actualités, dissiper doutes et interrogations ou tout simplement s’octroyer un moment de détente. Zéro a priori et zéro contrainte : les contenus sont à « snacker » en tous temps, en tous lieux et sur tous les devices.

Que vous soyez fan de foot ou toqué de cuisine, YouTube s’inscrit au coeur des passions avec des contenus toujours plus variés et inattendus. Première au top 5 des segments les plus consommés sur YouTube : la musique. Arrivent ensuite lifestyle (lifestyle, cuisine, beauté, santé, mode), sport, bricolage et comédie3.

Pour 34% des utilisateurs, YouTube propose des contenus introuvables ailleurs3. À commencer par les fans de sports qui courent sur la plateforme pour vibrer, s’entraîner, s’informer ou se plonger dans le quotidien de leurs athlètes préférés. Parmi ceux qui regardent des contenus sportifs sur la plateforme, 75% visionnent des vidéos de fitness tout en le pratiquant4. YouTube, un vrai coach personnel pour rester au top de sa forme et de l’actu !

Même engouement pour le lifestyle. En France, un utilisateur de YouTube sur 3 regarde des contenus lifestyle sur la plateforme. D’ailleurs, ce segment y est 2 fois plus consommé que la comédie.

Au coeur des passions, mais aussi des besoins. À l’heure où le work-life balance est difficile à trouver, YouTube permet une recherche rapide d’infos simples, utiles et accessibles. Parmi les motivations des femmes sur YouTube, 45% citent la recherche d’infos ou la découverte de nouveautés, 43% la pêche aux conseils et recos. Enfin, 32% espèrent y trouver la solution à un problème5.

Qualité. Utilité. Confiance. Proximité. Quand les attentes des Français se rejoignent en un même espace : welcome to YouTube!

#3. De l’influence à l’acte d’achat

YouTube n’est pas qu’une plateforme de contenus. C’est aussi un réseau d’influence. Plus de la moitié des utilisateurs vont sur YouTube pour s’informer, apprendre et progresser. Ils sont actifs et engagés.

De la phase d’inspiration à l’après-vente, en passant par le choix de la marque, les vidéos sur YouTube interpellent directement les utilisateurs et influencent leurs décisions d’achat. Illustration avec feu la « ménagère de moins de 50 ans ». Cette ex-icône des média-planneurs et des régies TV fait place à une femme connectée, influente et inspirée par le changement. En France, 39% des femmes sur YouTube y ont découvert une marque dont elles ignoraient l’existence. Elles sont également 44% à suivre des marques qui les intéressent5.

Et l’influence court jusqu’à l’achat. La preuve : 68% des femmes sur YouTube (dont l’achat a été influencé par YouTube) ont finalisé leur achat après avoir regardé une vidéo sur la plateforme. Elles sont 47% à s’être rendues en magasin et 44% à être allées sur un site web ou une appli5.

Même schéma pour les fans de sports et de gaming sur YouTube ! Aujourd’hui, plus de la moitié des fans de sports sur YouTube estime que la plateforme les aide chaque mois dans leurs décisions d’achat4. Et 52% des fans de gaming (dont l’achat a été influencé par YouTube) ont concrétisé un achat tandis que 48% sont allés en boutique après avoir regardé une vidéo6.

Femmes, fans de sport et de gaming sur YouTube : 3 cibles à fort potentiel business qui ne représentent qu’un échantillon des utilisateurs actifs, engagés et prêts à consommer sur la plateforme. Aujourd’hui, près d’1 acheteur sur 3 dit avoir vu une vidéo utile sur YouTube avant d’acheter un produit3. Imaginez demain !

Youtube est un véritable carrefour d’audience, un hub d’utilisateurs réceptifs, engagés et qualifiés. Rien de tel pour dépasser le ciblage purement socio-démo et adopter le ciblage affinitaire en targetant les personnes en fonction de leurs centres d’intérêt, de leurs comportements online et de ce qu’elles sont vraiment. Tout pour délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment !

Alors, que fait un Français sur 2 tous les jours ? Annonceurs, vous avez la réponse.


Sources et notes : 1. Connected Consumer Study 2016 – TNS Infratest ; 2. Médiamétrie - Mediametrie//NetRatings – Audience Internet Global – France – Juin 2016 – Base : 15 ans et plus ; 3. YouTube Audience Profiling Study 2016 – TNS Infratest ; 4. YouTube Sports Viewers Online Study 2016, Google/Ipsos Connect ; 5. France YouTube Women and Mums Online Study 2016, Google/Ipsos Connect ; 6. YouTube Gaming Viewers 2016, Google/Ipsos Connect 7. Données internes à Google

À découvrir également :

  • En 2016, les Français ont le réflexe YouTube
  • Étude ethnographique : la réalité des usages de YouTube en 2016
  • Qui sont les mamans sur YouTube ?
  • Devenir maman change la vie et le rapport aux marques
  • Étude Ipsos : YouTube, le meilleur allié des femmes
  • Les femmes sur YouTube, une cible à chouchouter
  • Parentalité sur YouTube : 7 familles, 7 typologies de contenus
  • Sur YouTube, pas de temps mort pour le sport
  • Étude Ipsos : YouTube, l’atout sport des Français
  • Qui sont les mamans sur YouTube ?
  • Le sport sur YouTube, une opportunité pour les marques
  • Qui sont les fans de gaming sur YouTube ?
  • Étude Ipsos : le gaming sur YouTube, un virtuel bien réel
  • Fans de gaming sur YouTube, une cible à fort potentiel