3 conseils pour booster les conversions sur mobile

Décembre 2018 Mobile

Conversions@Google, événement destiné aux annonceurs Google, a lieu chaque année à Dublin pour aider nos clients à booster leurs conversions mobiles dans un monde de plus en plus multi-devices et fragmenté.

Une étude, signée Boston Consulting Group (BCG), révèle que de nombreuses personnes préféreraient renoncer à partir en vacances ou même à voir des amis plutôt que d'abandonner leur smartphone.

3 conseils pour booster les conversions mobiles

Mais nous sommes face à un paradoxe : alors que le mobile est 4 fois plus utilisé que l'ordinateur, la qualité de l'expérience utilisateur est telle qu’il convertit 2 fois moins. La marge de progression est grande, et les moyens d’y parvenir sont à la disposition des marques.

3 conseils pour booster les conversions mobiles

Prendre de la vitesse

Pourquoi les conversions mobiles sont-elles à la traîne ? Selon Lina Hansson, spécialiste des conversions mobiles chez Google, ce problème vient en partie de la vitesse, ou plus exactement de la lenteur. Une enquête récente révèle que 46% des utilisateurs citent les chargements trop lents parmi les principaux inconvénients du mobile1.

Lina Hansson vous encourage à travailler avec vos experts analytiques, développeurs et créatifs pour optimiser les temps de chargement. Commencez par tester la vitesse actuelle de votre site mobile, puis améliorez-la en vous appuyant sur ce guide.

Pour en savoir plus, découvrez les conseils de Lina Hansson pour améliorer les taux de conversion mobile.

Repenser la culture d'entreprise

Deuxième enseignement de cette journée : dans un monde en évolution rapide, il peut être bénéfique de repenser sa culture d'entreprise.

Les consommateurs ne sont pas fidèles aux marques. Ils sont fidèles aux produits qui leur simplifient la vie ou améliorent leur productivité. D'après une étude récente de Google, presque 2 personnes sur 3 se disent prêtes à abandonner un site mobile mal conçu au profit d'un site où l'expérience d’achat est simple1.

C'est la raison pour laquelle des clients fidèles quittent des banques centenaires pour des startups aux fonctionnalités mobiles plus rapides, plus efficaces et plus pratiques.

Bienvenue dans le monde VICA : volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté.

3 conseils pour booster les conversions mobiles

La clé du succès réside désormais dans l'agilité, mot très à la mode que vous avez probablement déjà entendu. Que signifie-t-il ? Pourquoi tant d'entreprises en font-elles une priorité ? Pour en savoir plus, regardez cette conférence animée par l'auteur et le cofondateur de cette méthode, Jorgen Hesselberg. Il y présente les 7 principes à suivre pour améliorer l'agilité de l'entreprise.

Privilégier des expériences mobiles de qualité

Qu'est-ce qu'une bonne expérience mobile ? Comment propulser votre entreprise en tête de la course à l'excellence ? Dans le monde, les utilisateurs passent en moyenne 112 minutes par jour sur mobile3. Vous avez donc de bonnes raisons de penser que les applications sont la solution.

Pourtant, comme l'explique Luke Wroblewski, responsable produits chez Google, la majorité n'utilise que 3 applications en moyenne. Autant vous dire qu'il est difficile de se faire une place dans ces conditions.

Pour qu'une personne installe votre application, il faut qu'elle en ait entendu parler, qu'elle l'ait trouvée et téléchargée sur la plateforme de téléchargement, et enfin qu'elle l'ait ouverte et utilisée. Vous devez franchir de nombreux obstacles avant de la voir réussir durablement.

C'est pour cette raison que les Progressive Web Apps (PWA) gagnent en popularité. Avec cette nouvelle technologie, les utilisateurs mobiles profitent d'une expérience dont la fluidité équivaut à celle des applications, mais dans leur navigateur.

Au lieu d'attendre que les utilisateurs trouvent, téléchargent et se rappellent votre application, vous pouvez leur offrir la même qualité d'expérience sur votre site mobile.

Les utilisateurs peuvent même installer vos PWA sur leur écran d'accueil, recevoir des notifications et consulter vos contenus offline. Tout comme les applications, elles offrent des expériences largement supérieures en se focalisant sur ce que les utilisateurs souhaitent et apprécient réellement.

Pour une PWA réussie, il est essentiel de suivre les principes FIRE (fiable, installable, rapide et engageant). Cette prise de parole de Jenny Gove, responsable expérience utilisateur chez Google, vous en donne les détails.

Pour améliorer les taux de conversions, vous devez prendre en compte énormément de facteurs. Procédez par étape, en commençant par tester la vitesse de votre site. Les résultats vous indiqueront la direction à suivre. Ensuite, les idées vous viendront tout naturellement, aussi bien dans les choix technologiques pour améliorer votre site que dans la mise en place de méthodes plus agiles de penser et de travailler.

Bonne chance ! Peut-être serez-vous de la partie la prochaine fois à Dublin.

Cdiscount optimise l’UX mobile et augmente de 50% la part de ses ventes mobiles