Conseils et outils pour tester et accélérer la vitesse de son site mobile

Jon Diorio Avr 2018 Mobile

Les attentes des consommateurs en matière de qualité et de rapidité de l’expérience online ne cessent de grimper. Et le mobile ne fait pas exception. Pourtant réserver une chambre d’hôtel ou acheter de nouvelles chaussures de running est souvent source de frustration en raison de la lenteur des sites mobiles. Retrouvez conseils et outils pour gagner en vitesse !

Nous sommes tous passés par là : devoir patienter pendant le chargement d'un site mobile, puis quitter la page, excédés par le temps de chargement. Une page web mobile met en moyenne 15,3 secondes à se charger1. Si vous comptez jusqu'à 15 dans votre tête, cela vous paraîtra une éternité. En cas d'expérience négative sur mobile, les utilisateurs seront 62% moins enclins à vous acheter un produit ou service à l'avenir, même si vos campagnes marketing sont très impactantes2.

Mobile Speed

S’assurer d’être à la hauteur

Lors du Mobile World Congress, nous avons présenté le rapport de vitesse. Simple d’utilisation, cet outil vous permet de comparer la vitesse de votre site mobile avec celle de vos concurrents3. Les données reposent sur l’expérience vécue par les utilisateurs de Chrome sur des sites web bien connus.

En matière de vitesse sur mobile, nous recommandons un temps de chargement de 5 secondes, voire moins, sur les devices mobiles en une connexion 3G. L'objectif peut paraître ambitieux, mais vous avez tout intérêt à améliorer la vitesse de votre site. Chaque seconde gagnée peut vous aider à booster les conversions.

Mesurer l'opportunité

Un site mobile lent est une source de frustration pour vos clients, mais aussi un frein pour votre business. Dans le secteur du retail, chaque seconde perdue représente jusqu’à 20% de conversions en moins sur le site4. C'est pourquoi nous avons lancé le simulateur d'impact : il suffit de saisir quelques informations, et l'outil estime l'impact potentiel sur les revenus en améliorant la vitesse de votre site mobile. Vous pouvez ainsi comparer les résultats que vous pourriez enregistrer en réduisant le temps de chargement d'une seconde ou deux.

Mobile Speed

Ouvrir la boîte à outils

En résumé, la vitesse est primordiale. Voici d'autres outils et ressources qui vous permettront d’accélérer l’expérience mobile de votre site :

  • Tout d'abord, une checklist pour vous aider à optimiser votre site mobile. Et, si vous cherchez des conseils plus détaillées, parcourez ces conseils sur l'expérience utilisateur.
  • Vous pouvez également consulter les Landing Pages de la nouvelle interface AdWords pour identifier les URL de votre compte qui sont mobile-friendly, celles qui génèrent le plus de ventes et celles qui pourraient être améliorées.
  • Les pages AMP (Accelerated Mobile Pages) sont tellement rapides qu'elles semblent se charger instantanément. Aujourd'hui, vos campagnes Search permettent de générer des clics vers ces pages. Nous cherchons à étendre la compatibilité de cette fonctionnalité aux campagnes Google Shopping pour aider vos clients à effectuer leurs achats plus rapidement et plus facilement.
  • Au cours des prochains mois, Google mettra en place le parallel tracking (ou suivi en parallèle). Ainsi, les utilisateurs, qui cliquent sur votre annonce, pourront être redirigés plus rapidement sur votre landing page via l’url finale. Le suivi est réalisé en arrière-plan. Pour vérifier si vos campagnes sont prêtes à utiliser le parallel tracking, n'hésitez pas à contacter votre partenaire de mesure.
CEO de Fasterize : « perdre du temps, c’est perdre de l’argent »