Inspirez-vous des champions du mobile pour générer des conversions

Shane Cassells, Olga Demidova Avril 2019 Mobile

Ce n'est un secret pour personne : pour engager les consommateurs et leur donner envie d’acheter sur votre site mobile, vous devez garantir une expérience de grande qualité.

Encore récemment, les marques concentraient leurs efforts sur l’optimisation de l'expérience client sur ordinateur. Mais comme 40%1 des achats en ligne ont aujourd'hui lieu sur mobile, elles doivent comprendre comment générer un maximum de conversions sur le petit écran des smartphones.

La fluidité de l’expérience mobile constitue un véritable facteur de croissance. C'est pourquoi Google a collaboré étroitement avec des marques comme CarFinance 247, CreditPlus et Matalan pour voir comment améliorer significativement l'UX mobile et obtenir des résultats commerciaux tangibles.

L'importance de combler le retard

Pour suivre le rythme de la nouvelle génération d’acheteurs sur mobile, les entreprises doivent apprendre vite.

S'il n'existe pas de recette miracle (à part l’A/B testing), quelques principes clés peuvent faire la différence sur vos taux de conversion et sur l'expérience globale que vous proposez à vos clients.

Rien que la maîtrise des fondamentaux peut vous permettre d’obtenir de premiers résultats (sans trop d’effort !).

Inspirez-vous des champions du mobile pour générer des conversions

Selon une étude récente menée par Google, près de la moitié (49%) des sites retail ne signalent pas les erreurs aux utilisateurs en temps réel lorsqu'ils remplissent un formulaire (agaçant, non ?).

Et 7 sites sur 10 obligent les utilisateurs à créer un compte avant de pouvoir ajouter des articles à leur wishlist. Plus encore, les membres de la génération Z (la plus vaste et la plus hétérogène de l'histoire3) doivent réaliser qu'une icône représentant une disquette signifie « Enregistrer ».

L’UX de votre site mobile est-elle aussi bonne que vous le pensez ?

En moyenne, les entreprises donnent une note de 8/10 à leur propre expérience utilisateur4. Or, dans le cadre de notre étude, seules quelques grandes marques ont obtenu un score d'au moins 80%, à l’instar de Booking.com et d’eBay5.

Retrouvez l’ensemble des best practices de ces marques (et de bien d’autres) des secteurs du retail, de la finance et du voyage sur un nouveau site Google, intitulé L'excellence du web mobile.

D’ailleurs, ce site utilise lui-même les technologies AMP et PWA, et applique les best practices observées sur les autres sites (ce qui n'a pas été simple, il faut le reconnaître !).

mobile_masters_gif

Même si ces « champions du mobile » évoluent dans des secteurs différents du vôtre, vous pouvez vous en inspirer et adopter certains principes fondamentaux et techniques. L'expérience utilisateur sur votre site n’en sera que meilleure.

Par exemple, lorsqu'une personne sollicite un produit financier auprès d'Allianz et qu'elle saisit des données erronées, elle en est immédiatement informée, et des instructions claires lui permettent de les corriger. Elle est ainsi plus encline à poursuivre le processus jusqu'à la conversion.

Autre exemple : le site de KLM permet à l'utilisateur de réserver un vol sans être obligé de créer un compte.

Enfin, dans le secteur du retail, la marque turque de prêt-à-porter et de produits pour la maison morhipo indique les produits quasi-épuisés pour créer un sentiment d’urgence et dynamiser les conversions.

L’été sera mobile