31 minutes

Isabelle Lechanteur / Septembre 2020

Il y a 1 an, nous annoncions l’intégration de YouTube dans la mesure internet vidéo de Médiamétrie. Nous avions intitulé cet article “27 minutes”, en référence au temps moyen passé par les 25-49 ans à visionner des vidéos sur la plateforme chaque jour. 12 mois plus tard, Médiamétrie évalue à 31 minutes ce même temps passé, soit 4 minutes de plus en un an.

Cette dynamique montre un engagement croissant des Français, plus fort que jamais en 2020. Pendant le confinement, beaucoup ont vu YouTube comme une fenêtre d’ouverture sur un monde fermé, un moyen de transformer son quotidien, de recréer en ligne le lien physique perdu, de rendre la collaboration et le partage possibles.


Vous avez 31 minutes ? Le 8 octobre à 9h30, participez à un évènement exceptionnel et ouvert à tous : le YouTube Festival 2020. Nous vous livrerons, à travers un show vidéo, le décryptage des dernières tendances YouTube, une sélection d’insights consommateurs et clés de succès des campagnes les plus impactantes des 6 derniers mois. Préparez-vous à vivre un moment en présence de ceux qui font YouTube : créateurs, artistes et marques inspirantes, qui vous dévoileront les coulisses de leur histoire.


Les chiffres d’audience YouTube en 2020, par tranche d’âge

Médiamétrie.png
Médiamétrie évalue à 31 minutes le temps passé quotidien sur Youtube en 2020, soit 4 minutes de plus en un an.

Comprendre la mesure Médiamétrie

La mesure Médiamétrie permet de quantifier la consommation de contenus vidéo sur le digital (desktop, mobile, tablette) sur un panel qui inclut l’ensemble de la population française de 15 ans et plus. Jusqu'alors, les acteurs mesurés étaient principalement issus de la TV et la presse. Mais depuis un an maintenant,

YouTube est intégré à cette mesure et propose aux agences et annonceurs une photographie précise et transparente des usages de cet écosystème vidéo.

Pour les agences médias et les annonceurs, cela permet d’utiliser les mêmes métriques pour YouTube que pour les autres plateformes pour leur plan média. Le marché peut ainsi analyser en détail l’usage de la plateforme et mieux comparer ses performances par rapport aux autres acteurs mesurés.

Isabelle Lechanteur

Isabelle Lechanteur

Director of Agency Sales Google France

Sources (1)

Mediametrie//NetRatings – Mesure Internet Vidéo – Reproduction interdite – Tous droits réservés par Médiamétrie//NetRatings

Base population France entière, 15 ans et plus (pas seulement les personnes regardant YouTube) - Période : Juillet 2019 à Juillet 2020

*ATTENTION : les données sur la cible 18-34 ans sont reportées par Médiamétrie depuis le mois de Septembre 2019.

YouTube, 27 minutes d'attention et d'opportunités