Données et insights

Juillet 2018 Vidéo

Utilisez les données et insights Google pour vous acompagner dans la création de vidéos. Tenez compte des données à chaque étape du processus créatif, détectez les opportunités, exploitez les insights et mesurez vos résultats.

Intelligence créative

Une expérience personnalisée

Exploitez chaque instant où les utilisateurs veulent savoir, aller, faire ou acheter quelque chose avec le device à portée de main. Utilisez les données pour offrir aux utilisateurs ce qu'ils veulent, au moment où ils le veulent.1

À partir de données de ventes et de données météorologiques, McDonald Japon a analysé en temps réel le moment et l'endroit où les produits se vendent bien et de quelle manière les conditions météorologiques locales influencent l'achat. Ils ont ainsi créé plus de 25 000 versions de bannières publicitaires valorisant le produit idéal pour chaque utilisateur et envoyé des coupons adaptés à chaque situation. Le résultat ? L'utilisation des coupons a augmenté de 150%.*

Storytelling en temps réel

Surprenez et engagez votre audience en temps réel en établissant un lien entre les événements à la TV et sur d'autres devices.

giferator.width-800

Élargir la portée de la campagne

Utilisez un système data-driven pour développer vos activités marketing, tout en rationalisant les coûts.

Scandinavian Airlines souhaitait mettre en place une stratégie marketing data-driven. La compagnie a ainsi collecté des données de Google Analytics 360 et les a combinées à DoubleClick for Search et DoubleClick Bid Manager, outils qui fournissent une vue complète du marketing digital sur tous les canaux. Elle a ainsi pu diffuser des messages hyper-personnalisés. Le résultat ? Des revenus en hausse de 203%, un ROI marketing en hausse de 346% et une baisse de 78% du COS, coût nécessaire à la génération d’une vente.***

Liens culturels

Tournez les projecteurs vers vos annonces en suscitant l'intérêt de vos utilisateurs au moment où ils sont le plus engagés. Tirez parti de l'intérêt suscité par de grands événements culturels, politiques, sportifs, technologiques, etc. et faites passer votre message dans la conversation.

chromecast.width-800

Des publicités sur mesure

Personnalisez le message que vous diffusez auprès de votre audience en utilisant les données historiques et les insights en temps réel.

L'Oréal Allemagne a soutenu le lancement de la nouvelle gamme de produits Lancôme avec une campagne data-driven. La marque de cosmétiques a utilisé des insights pour définir 6 audiences cibles et adapter la stratégie créative en conséquence. Le résultat ? 32 messages différents générant un VTR de 80% et plus de 12 000 demandes d'échantillons gratuits.*****

À retenir

  1. Utilisez les données et insights Google pour créer des campagnes publicitaires plus créatives et impactantes.
  2. Optimisez les performances de vos vidéos en exploitant les insights Google et en appliquant ce que vous avez observé et analysé à votre processus de création.

Outils d'analyse et d'exploitation des insights

Que recherche votre audience ? De quelle manière les tendances de recherche sont-elles liées aux changements de comportements des consommateurs ? Pour répondre à ces questions, les outils Google et YouTube peuvent vous aider à comprendre les intentions de votre audience en temps réel. Ces outils analysent le cycle de vie d'une campagne de bout en bout, depuis l'idée du projet jusqu'à l'étape de post-analyse. Dans cette section, vous découvrirez comment les marques utilisent ces outils pour créer des annonces à fort impact.

Think with Google

Tendances

  • Bénéficiez en temps réel des données de recherche Google et YouTube.
  • Découvrez ce que les utilisateurs recherchent et personnalisez vos vidéos pour les intégrer aux conversations existantes.
  • Visitez Google Trends pour vous lancer.
Axe Hair enregistre une augmentation des recherches de soins capillaires pour hommes sur YouTube Trends. En identifiant ce qui intéresse le plus son audience, la marque a créé sa série de vidéos Instagroom.
Campbell’s Soup Co. utilise Google Trends pour suivre les tendances de requêtes et les chaînes YouTube les plus populaires. Ces insights ont été exploités pour créer 6 publicités.

Brand Lift

  • Étudiez la manière dont les publicités influencent la perception et le comportement de l'audience. 
  • Obtenez des insights en quelques jours. Découvrez l'impact de vos annonces sur la notoriété de la marque (mesurée dans les enquêtes), la mémorisation publicitaire, la considération, la préférence, l'intention d'achat et l'intérêt pour la marque (mesurée par l'activité de recherche organique).
  • Repérez si les utilisateurs ont l'intention d'acheter vos produits après avoir visionné votre vidéo et ajustez votre contenu pour encourager les utilisateurs à agir conformément à vos attentes.
  • Visitez Brand Lift pour vous lancer.
Mondelēz produit et teste 2 versions d'une vidéo pour les chewing-gums Trident Unlimited. Dans la première vidéo, l'acteur met le chewing-gum dans la bouche. Dans la seconde vidéo, il est en train de le mâcher. Verdict ? La seconde vidéo est la plus percutante avec 36% d'augmentation de notoriété de la marque, 5% de plus qu'avec la première vidéo.******
Plus d'informations sur Think with Google : Mondelēz International Improves Campaign Effectiveness With Google's Brand Lift Solution

Google Surveys

  • Découvrez ce que les utilisateurs pensent vraiment de manière rapide, simple et rentable.
  • Utilisez les insights en temps quasi-réel pour vous aider à accélérer la prise de décisions en matière de contenu créatif.
  • Accédez aux données qui vous permettent de comprendre, de justifier et de saisir de nouvelles opportunités.
  • Utilisez des questionnaires pour étudier les audiences difficiles à atteindre et découvrez les premiers résultats en tout juste 24 heures.
  • Visitez Google Surveys pour vous lancer.
Orbitz utilise Google Surveys pour comprendre les besoins de son audience en temps quasi-réel et agir vite.
Lenovo utilise Google Surveys pour identifier et valider les feedbacks des consommateurs sur les fonctionnalités des nouveaux produits.
YouVisit utilise Google Surveys pour confirmer le besoin de former les consommateurs aux technologies de réalité virtuelle.

YouTube Analytics

  • Apprenez à connaître les internautes qui regardent vos vidéos et exploitez ces insights pour vous inspirer et développer plus efficacement vos stratégies créatives et promotionnelles.
  • YouTube Analytics vous aide à comprendre les utilisateurs qui vous regardent et ce qui les intéresse.8
  • Identifiez les utilisateurs qui vous regardent selon leur âge, sexe et situation géographique grâce aux rapports démographiques. Ces informations sur le profil des utilisateurs peuvent vous aider à créer des contenus marketing plus créatifs.
  • Découvrez le niveau d'engagement de votre audience sur votre chaîne. Est-elle active en termes de partages et de mentions J'aime ? Déterminez le temps passé à regarder vos vidéos et ce qui intéresse votre audience dans chacune des vidéos.9
  • Visitez YouTube Analytics pour vous lancer.
VICE a diffusé sa vidéo sur les armes imprimées en 3D en plein débat sur le contrôle des armes aux États-Unis, avec une forte hausse des requêtes associées. En s'emparant d'un sujet controversé, VICE a observé une hausse de 73% des partages de la vidéo par rapport aux autres contenus VICE.*******

À retenir

  1. Utilisez les outils YouTube pour décrypter le comportement de l'audience, puis exploitez les insights pour créer des contenus plus pertinents.
  2. Explorez Think with Google et parcourez des articles de vision, des témoignages clients et autres études de cas, etc. Utilisez Google Surveys, YouTube Analytics, Brand Lift et Google Trends pour que les données travaillent pour vous !
Stratégie de diffusion