Mesures et insights

Juin 2018 Vidéo

Choisissez des indicateurs de performance pertinents pour vos objectifs. Appliquez les mesures adéquates pour évaluer vos résultats. Utilisez des outils de suivi pour mesurer vos progrès et ajuster votre stratégie.

Identifier les indicateurs clés

Le nombre de vues ne suffit plus. Le succès d'une campagne se mesure sur l'ensemble du parcours du consommateur. Pour cela, vous disposez des outils Brand Lift, Google Analytics et YouTube Analytics, qui vous permettent de suivre un certain nombre d'indicateurs de performance (KPIs) pour 3 catégories distinctes : notoriété, considération, action.

Indicateurs de performance de notoriété

Les indicateurs de performance applicables à la notoriété permettront d'évaluer l'impact de votre contenu sur les consommateurs étrangers à votre marque, agence ou entreprise.

  • Hausse de l'impact publicitaire :

Évaluer la capacité des internautes à se souvenir de votre vidéo, par comparaison avec un groupe témoin d'utilisateurs n'ayant pas vu votre publicité.

  • Notoriété 

Évaluation de la connaissance de votre marque, produit ou service, en comparaison avec un groupe témoin d'utilisateurs n'ayant pas vu votre publicité.

  • Impressions 

Nombre de fois qu'une vidéo ou une miniature a été diffusée aux utilisateurs, quelle que soit la durée de visionnage.

  • Utilisateurs uniques :

Nombre d'individus distincts auxquels votre vidéo a été diffusée, quel que soit le nombre de vues.

  • Vues :

Nombre de fois qu'une vidéo est vue. Pour une playlist, cet indicateur mesure le nombre de fois qu'une vidéo a été vue au sein de cette playlist.

Indicateurs de performance clés de considération

Les indicateurs de performance clés de considération permettent de mesurer le niveau d'engagement des utilisateurs, donc de savoir si les internautes voient, écoutent et regardent votre vidéo.

  • Hausse de l'intérêt pour la marque :

Progression globale du volume de recherche sur des mots-clés associés à la marque parmi les utilisateurs ayant vu votre vidéo, en comparaison avec des utilisateurs similaires qui n'ont pas vu votre vidéo.

  • Hausse de considération :

Augmentation de la probabilité qu'un internaute se convertisse en client.

  • Hausse de la favorabilité :

Progression de la perception qu'un utilisateur a de votre marque.

  • Taux de lecture :

Pourcentage de vues totales d'une vidéo skippable (i.e. vidéo qui peut être ignorée), calculé en divisant le nombre de vues par le nombre total d'expositions.

  • Durée de visionnage :

Durée moyenne de lecture d'un contenu vidéo par les utilisateurs, qu'il s'agisse d'une vidéo individuelle ou faisant partie d'une playlist, d'une chaîne spécifique ou d'une chaîne déterminée par une playlist, d'un propriétaire de contenu, d'une vidéo ou d'une playlist. Une durée de visionnage plus longue implique des résultats positifs pour la marque.

Indicateurs de performance clés d'action

Les indicateurs de performance clés applicables à l'action peuvent vous aider à évaluer l'intérêt des utilisateurs. Ces mesures portent sur les conversions réelles ou les étapes immédiates menant à ces conversions.

  • Clics :

Nombre de fois que les internautes sélectionnent (en appuyant ou en cliquant sur) un lien, une image, une vidéo ou tout autre bouton d'appel à l'action.

  • Conversions :

Il peut s'agir d'appels, d'inscriptions ou de ventes.

  • Hausse de l’intention d’achat :

Augmentation de la probabilité qu'un internaute effectue un achat.

À retenir

Utilisez Brand Lift, Google Analytics et YouTube Analytics pour vous aider à comprendre si vos objectifs sont atteints grâce à des indicateurs de performance clés. Ceux-ci vous permetteront d'évaluer la sensibilisation, l'attention et l'action.

Autres indicateurs importants

Les indicateurs YouTube vous permettent de mesurer l'activité des utilisateurs, les performances des annonces ou les gains générés. Cherchez-vous à accroître le nombre d'abonnés à votre chaîne ? Souhaitez-vous instaurer un dialogue avec des clients potentiels ? Ou bien souhaitez-vous que les internautes s'engagent avec une « end card » vidéo ? Sélectionnez les mesures qui sont les plus pertinentes pour la stratégie de votre marque et planifiez en conséquence.

Autres indicateurs importants

  • Durée de visionnage moyenne :

Longueur moyenne, en secondes, de lecture de vidéos. Cette mesure indique la longueur moyenne, en secondes, de lecture de vidéos dans le contexte d'une playlist.

  • Commentaires :

Nombre de fois que les utilisateurs ont commenté une vidéo.

  • Mentions Je n'aime pas :

Nombre de fois que les utilisateurs ont indiqué ne pas aimer une vidéo en lui donnant une évaluation négative.

  • Mentions J'aime :

Nombre de fois que les utilisateurs ont indiqué aimer une vidéo en lui donnant une évaluation positive.

  • Partages :

Nombre de fois que des utilisateurs ont partagé une vidéo via le bouton Partager.

  • Abonnés gagnés :

Nombre de fois que des utilisateurs s'abonnent à une chaîne dans une période de temps donnée.

  • Abonnés perdus :

Nombre de fois que des utilisateurs se désabonnent d'une chaîne.

  • Durée de visionnage :

Durée de lecture de vidéos par les utilisateurs pour une chaîne, un propriétaire de contenu, une vidéo ou une playlist en particulier. Une durée de visionnage plus longue implique des résultats positifs pour la marque.1

À retenir

YouTube fournit de nombreux indicateurs pour vous aider à suivre les performances de votre contenu vidéo. Choisissez des outils pertinents capables de vous fournir des informations supplémentaires sur l'exécution de votre stratégie de marque.

Promotion payante