Promotion payante

Juillet 2018 Vidéo

Tirez pleinement profit des vues de vidéos payantes avec TrueView. Explorez les mastheads, les Bumper et Google Preferred pour identifier le format d'annonce le mieux adapté à votre marque. Ciblez votre audience avec efficacité.

TrueView

La publicité payante avec le format d'annonce TrueView peut favoriser le partage et accélérer la fidélisation de l'audience. TrueView donne aux utilisateurs la possibilité de visionner votre annonce ou de l’ignorer, et vous permet ainsi de cibler les internautes les plus enclins à s’intéresser à votre marque. Vous ne payez que lorsque des utilisateurs regardent votre vidéo ou interagissent avec des éléments de celle-ci. Selon une étude sur plus de 19 000 campagnes à travers le monde, les annonces TrueView ont permis d’améliorer la mémorisation publicitaire de plus de 20%1.

Avantages des annonces TrueView

  • C’est une stratégie où tout le monde gagne : les utilisateurs peuvent choisir de regarder ou non vos annonces, et vous générez davantage de vues auprès d'une audience intéressée. Puisque vous décidez du prix à payer par vue, vous visez une audience qui vous convient, sans dépasser votre budget. Contrairement au coût par impression, vous n'avez pas à payer chaque fois que votre annonce est visionnée.
  • Une liberté de personnalisation : vous pouvez diffuser des vidéos de plus de 30 secondes et ainsi tester différents formats. Optez, par exemple, pour des démonstrations de produit plus longues, des témoignages clients ou des tutos pour présenter le fonctionnement de votre produit.
  • Une portée étendue : les annonces TrueView peuvent apparaître sur YouTube et sur d'autres sites d'éditeurs dans le Réseau Display. Le contenu vidéo pour les annonces TrueView doit obligatoirement être hébergé sur YouTube.
  • Un effet domino : chaque nouvelle vidéo que vous postez via TrueView incite les utilisateurs à s’intéresser à vos anciens contenus. Après publication d'une nouvelle vidéo TrueView, certaines marques ont ainsi constaté une augmentation de 500% de vues liées à leur contenu existant2.
  • En moyenne, les utilisateurs ayant visionné l'intégralité d'une annonce TrueView sont 23 fois plus susceptibles de partager la vidéo, de visiter la chaîne de la marque, de s'y abonner ou encore de regarder d'autres vidéos de la marque3.

Annonces TrueView Discovery 

Ce format vous permet de promouvoir une vidéo aux emplacements où les utilisateurs découvrent du contenu (à côté de vidéos YouTube similaires, suite à une recherche qu'ils effectuent sur YouTube ou sur la page d'accueil YouTube pour mobile).

  • L'annonce se compose d'une miniature de votre vidéo accompagnée d'un texte. Sa taille et son apparence peuvent varier en fonction de l'emplacement de diffusion, mais les utilisateurs sont, dans tous les cas, invités à cliquer dessus pour regarder la vidéo. Celle-ci est alors diffusée sur la page de lecture YouTube ou sur la page de votre chaîne.
  • Vous êtes facturés uniquement lorsque l'utilisateur clique sur la miniature pour visionner votre annonce.

Annonces TrueView InStream

Utilisez ce format pour cibler des audiences sur YouTube, sur les partenaires vidéo Google et sur le Réseau Display de Google. Les annonces TrueView InStream apparaissent en pré-roll, avant d'autres contenus vidéo.

  • Vos annonces InStream sont diffusées avant, pendant ou après d'autres vidéos. L'internaute peut choisir d’ignorer l'annonce après un délai de 5 secondes.
  • Vous ne payez que lorsqu'un utilisateur regarde 30 secondes de votre vidéo (ou son intégralité si elle dure moins longtemps) ou lorsqu'il interagit avec les éléments de la vidéo.

À retenir

  1. Les vidéos TrueView laissent le choix aux utilisateurs de visionner ou non l'annonce. En tant qu'annonceur, des frais vous sont facturés uniquement lorsque l'utilisateur choisit de la regarder.
  2. Les annonces Discovery TrueView apparaissent dans les pages de recherche, tandis que les annonces InStream sont diffusées avant, pendant ou après d'autres vidéos.

Tirer le meilleur parti des différents formats vidéo

Élargissez la portée de vos campagnes avec des annonces Bumper, Google Preferred et des mastheads. Ces formats sont radicalement différents : les annonces Bumper sont très courtes, les mastheads visent une portée massive et une visibilité élevée, et les chaînes Google Preferred font partie des 5% de chaînes les plus populaires. Chacun de ces formats vous offre de nouvelles opportunités d'atteindre votre audience et d'accroître l’engagement.

Annonces Bumper

Les annonces Bumper sont de courtes annonces vidéo qui vous permettent de toucher davantage d'utilisateurs et d'améliorer la notoriété de votre marque avec des messages courts et facilement mémorisables.

  • Votre annonce vidéo Bumper dure jusqu'à 6 secondes. Elle est diffusée avant, pendant ou après d'autres vidéos. Les utilisateurs ne peuvent pas l'ignorer.
  • Vous êtes facturés en fonction du nombre d'impressions. Les annonces Bumper utilisent les enchères au CPM (coût pour mille impressions). Vous payez donc chaque fois que votre annonce est diffusée 1 000 fois.
  • Selon une étude sur plus de 80 campagnes à travers le monde, les annonces Bumper ont permis un lift de mémorisation publicitaire de plus de 35%4.

Mastheads

Ciblez votre audience grâce au premier site de vidéos dans le monde. Le format masthead de YouTube permet de cibler des utilisateurs plus spécifiques qu'en diffusant des annonces en prime time sur les chaînes de télévision aux États-Unis. Ces vidéos sont diffusées sur la page d'accueil de YouTube. Avec le format masthead, vous savez que votre vidéo sera vue.

  • Favorisez l'engagement des utilisateurs au-delà de la session de visionnage. Les marques enregistrent une augmentation de l'activité de recherche de 64% sur les différents moteurs de recherche et une hausse de 133% des visites de leur site web5.
  • Choisissez ce format pour que votre annonce soit la première vidéo que vos utilisateurs voient en se connectant à YouTube, sur ordinateur comme sur mobile.
  • Bénéficiez d’insights sur votre campagne grâce à des rapports Unique Reach et une analyse YouTube sur l’impact social.
  • Utilisez l'outil de prévisualisation des mastheads vidéo pour voir à quoi ressemble un masthead avec votre propre vidéo YouTube.

Google Preferred

Google Preferred rassemble 5% des chaînes YouTube les plus plébiscitées en packages faciles à acheter pour les annonceurs. Ils accèdent ainsi aux chaînes YouTube les plus populaires avec les audiences les plus passionnées et engagées.

  • Choisissez parmi plusieurs lineups, ou packages de chaînes, pour différentes catégories comme Beauté et santé, Humour, Alimentation et recettes.
  • Partagez votre message en le diffusant avec certains des contenus les plus engageants et populaires sur YouTube.
  • Selon une étude sur plus de 80 campagnes à travers le monde, Google Preferred permet un lift de mémorisation publicitaire de plus de 40%6.

À retenir

  1. Utilisez les annonces Bumper (vidéos de 6 secondes) pour attirer davantage d'utilisateurs et améliorer la notoriété de la marque.
  2. Un masthead YouTube vous permet de faire apparaître votre vidéo sur la page d'accueil de YouTube et d'être sûrs qu'elle sera vue.
  3. Google Preferred propose des packages groupés par thèmes (Humour, Sports, etc.) et vous offre un accès à 5% des meilleures chaînes de contenu sur YouTube.

Cibler votre audience

Les annonces vidéo sont diffusées sur YouTube et sur le web via le Réseau Display de Google, qui couvre plus de 90% des internautes dans le monde avec 2 millions de sites et d'applications7. En diffusant vos annonces vidéo sur YouTube et le Réseau Display, vous attirez l'attention des utilisateurs aux moments les plus opportuns. Les méthodes de ciblage décrites dans cette section peuvent vous aider à toucher des audiences en fonction de leurs personnalités, de leurs centres d’intérêt et du contenu qu'elles visionnent.

Méthodes de ciblage

  • Groupes démographiques :

Choisissez l'âge, le genre, le statut parental ou les revenus du foyer de l'audience que vous souhaitez toucher.

  • Audiences affinitaires :

Touchez les utilisateurs qui sont attirés par des sujets associés à votre marque, en fonction de leur style de vie, leurs centres d'intérêt et leurs besoins. YouTube propose plus de 100 audiences affinitaires uniques (ex : gastronomes ou gamers).

  • Audiences affinitaires personnalisées :

Créez des affinités qui correspondent davantage à votre marque. Par exemple, au lieu de cibler les passionnés de sport, une entreprise spécialisée dans les chaussures de running peut choisir de toucher les habitués des marathons.

  • Audiences in-market :

Trouvez des clients qui recherchent (ou envisagent sérieusement d'acheter) des services ou des produits semblables à ceux que vous proposez8.

  • Remarketing vidéo :

Ciblez les utilisateurs ayant déjà consulté vos vidéos, annonces TrueView ou chaînes YouTube par le passé. Utilisez le remarketing pour toucher les personnes qui se sont déjà intéressées à votre marque et à ses produits. Les fonctionnalités personnalisées de Google Ads™ vous permettent de cibler les utilisateurs qui ont visionné votre vidéo, mais qui n'ont pas encore acheté vos produits.

  • Emplacements :

Ciblez des chaînes, vidéos, applications ou sites web uniques, ou des emplacements exclusifs au sein de sites web. Il peut s'agir de chaînes YouTube, de vidéos YouTube, de sites web appartenant au Réseau Display et/ou d’applications du Réseau Display.

  • Thèmes :

Ciblez des thèmes spécifiques sur YouTube et le Réseau Display. Avec le ciblage par thèmes, vous pouvez diffuser vos annonces sur un large éventail de vidéos, chaînes et sites web dont le contenu est associé aux thèmes que vous sélectionnez. Par exemple, si vous ciblez le thème « Automobiles », votre annonce sera diffusée sur YouTube, sur des vidéos consacrées aux voitures.

  • Mots-clés :

Si le format de vos annonces vidéo le permet, vous pouvez diffuser celles-ci en fonction de mots ou d'expressions en rapport avec une vidéo YouTube, une chaîne YouTube ou un type de site web pour lesquels votre audience présente un intérêt.

À retenir

  1. Ciblez votre audience en fonction de ses centres d'intérêt et du type de vidéo qu'elle regarde.
  2. Les méthodes de ciblage telles que les audiences affinitaires vous aident à toucher des utilisateurs qui ont déjà montré un vif intérêt pour des thèmes en lien avec votre marque.

Système Brand Care de YouTube

YouTube a mis en place des règles strictes permettant de définir les types de contenus autorisés sur YouTube et ceux pouvant être diffusés dans des annonces publicitaires. Le système Brand Care combine ces règles à une technologie qui analyse un nombre incalculable de vidéos sur la plateforme avec une équipe de professionnels capables de répondre très rapidement aux problèmes. Vous avez alors l'assurance que vos annonces seront diffusées sur du contenu vidéo adéquat.

Contenu signalé

Les vidéos qui ne sont pas conformes au Règlement de la communauté sont supprimées sur la base du signalement par les utilisateurs et du respect des règles.

YouTube examine le contenu signalé par les utilisateurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec une réponse aux signalements généralement fournie en moins d'une heure.

Classification

  • YouTube classe tous les contenus vidéo. Ce système de classification continue est basé sur un examen humain, des données et des algorithmes.
  • En fonction des règles relatives à la publicité et de la classification du contenu vidéo, YouTube détermine si la diffusion d'une annonce est appropriée.
  • Si un créateur permet la diffusion d'une annonce sur sa vidéo, celle-ci doit répondre à nos critères en termes de monétisation.

Adéquation du contenu à votre marque

  • En combinant les paramètres Brand Care de YouTube et les options facultatives d'exclusion de contenu, vous déterminez les types de vidéos dans lesquelles vous souhaitez diffuser vos annonces.
  • Vous pouvez ainsi bloquer la diffusion de vos annonces sur certaines vidéos dont les thèmes ne sont pas en adéquation avec votre image de marque.
  • Gardez par défaut certains types de contenu, par exemple les vidéos destinées aux adolescents et aux adultes, si ceux-ci correspondent à votre marque, ou excluez des catégories plus précises comme certains sujets sensibles (guerres, catastrophes, scandales et investigations, etc.).
Mesures et insights