Comprendre les besoins des Français #6 - semaine du 4 mai

Tiphaine Goisbeault / Mai 2020

Édition de la semaine du 4 mai - Tendances observées la semaine du 27 avril 2020

Cet article est la sixième édition d’un rapport que nous éditons chaque semaine.
Retrouvez notre dernier article qui reflète des tendances de recherche observées lors de la semaine du 4 mai

L'impact de la pandémie de coronavirus a été ressenti dans le monde entier, changeant la vie quotidienne des Français et des entreprises. À mesure que l’on s'adapte, nos besoins et comportements en tant que consommateurs changent également à la même vitesse. Cela pose de nouveaux défis aux spécialistes du marketing - et nous souhaitons ici vous délivrer des insights utiles et pertinents pour mieux comprendre vos clients au cours de cette période.

Afin d'identifier les changements de comportement les plus prégnants, nous analysons la data de Google Trends en France, mais aussi dans le reste de l'Europe et dans les pays émergents. Les insights obtenus couvrent trois domaines clés :

  • Les besoins immédiats
  • Le "nouveau quotidien", celui des gens en ces temps de crise sanitaire
  • Les comportements émergents

Retrouvez aussi une analyse des comportements des Français sur YouTube en cette période de confinement avec notre infographie #RestezChezVous.


Besoins immédiats

Un 1er mai pas comme les autres

À quoi ressemble un 1er mai confiné ? Distanciation oblige, les Français n’ont pas eu la possibilité d’offrir un brin de muguet à tous leurs proches. Mais la demande en “fleuristes” a toutefois largement progressé cette semaine, preuve qu’ils ont malgré tout souhaité honorer cette tradition. La demande d’images de “brins de muguet virtuels” ou “brins de muguet par SMS” témoigne d’une volonté de réinventer cet incontournable du calendrier français, tout en respectant la distanciation physique. Enfin, les Français ont cherché à savoir “comment fêter le 1er mai”, les célébrations de la Fête du travail étant elles aussi à réinventer dans ce contexte.

fleuristes

100 kilomètres

Tandis que le plan de déconfinement se précise, la règle du rayon de 100 kilomètres à respecter à partir du 11 mai a donné lieu à quelques demandes de précisions ou interrogations. Les Français ont très largement recherché la mention “100 km” associée à leur ville (ex. 100 km Bordeaux). Ils se renseignent également sur la distance entre 2 villes (ex. Distance Paris Rouen) et veulent connaître la couleur de leur département (vert, jaune ou rouge). Dû au plan de déconfinement territorialisé, on observe également une régionalisation de l’information : la mention “par région” est ainsi fréquemment associée à des requêtes telles que “déconfinement” ou “Covid”.

100 kilomètres

Santé : informations sur les lieux d’approvisionnement en masques

Alors que le masque est rendu obligatoire ou fortement recommandé dans les transports et les lieux publics, les demandes concernant les lieux d’approvisionnement progressent. On observe une hausse des requêtes associant masque et enseignes de distribution.

Nouveau quotidien

Test d’orientation & bilan de compétences

Assistera-t-on à une augmentation des reconversions ou changements de carrière après le confinement ? Poussés par un contexte économique incertain et par une certaine remise en question des modes de vie (cf. notre analyse de la semaine précédente), les Français se renseignent sur les “tests d’orientation professionnelle” et les “bilans de compétences”. “Comment faire un bilan de compétences”, “bilan de compétences en ligne” ou “bilan de compétences gratuit” ont ainsi émergé la semaine dernière.

test d'orientation

Cuisine : prime à l’originalité

À la fois nécessité et activité à effectuer en famille, la pratique de la cuisine ne connait pas de répit au cours de ce confinement. Il est toutefois intéressant de noter les variations des recherches de recettes au fil des semaines : après avoir exploré les classiques, puis cherché à s’équiper, voilà que les Français se tournent maintenant vers des recettes plus originales, plus techniques ou plus gourmandes. Cette semaine, on observe ainsi une hausse de recherches autour du “beignet de fleurs d’acacia”, de la “focaccia” et du “tiramisú Kinder Bueno” ! Alléchant…

Apprendre à peindre et dessiner, et coudre

Est-ce le printemps et la floraison qui inspirent les Français ? Les tutoriels pour apprendre à peindre et à dessiner sont particulièrement recherchés… avec comme motifs privilégiés les “plantes”, “fleurs” et plus particulièrement le “muguet”. L’aquarelle est plébiscitée, et les peintres en herbe effectuent plus de recherches sur le matériel à acquérir pour s’adonner à leur nouvelle passion (“feuilles aquarelle”, “aquarelle et pinceaux”).

Par ailleurs, les recherches autour de la retouche de vêtements, et du matériel de couture (“machine à coudre”, “mannequin couture”, “pince et ciseau couture”) progressent. Doit-on y voir un autre signe de la volonté des Français d’adopter des modes de consommations plus responsables pendant ce confinement ?

aquarelle

Comportements émergents

Des jeux vidéo pour s’échapper

Impossible de s’échapper dans la vraie vie ? Et si les jeux vidéo constituaient une sorte d’alternative ? On constate en tout cas sur YouTube une progression de demande de “jeux pour s’échapper”, et la recherche autour de certains titres tels que “Flight simulator”, “Last of us” ou “Assassin’s creed” confortent cette tendance. La semaine a également été marquée par les nombreuses recherches autour de “Fortnite” et “Travis Scott” sur YouTube, le rappeur américain ayant innové en proposant un concert virtuel sur ce célèbre jeu vidéo pour la sortie de son nouvel album.

flight

Définition de la procrastination / difficulté à se mettre à la tâche

Les Français seraient-ils en train de s’habituer à un rythme plus lent, moins productif ? C’est ce que l’on pourrait supposer quand on observe le pic de recherches autour de la définition de la procrastination ! La levée progressive du confinement à partir de la semaine prochaine changera peut être cette tendance. À suivre…

procrastination

Découvrez d'autres tendances des comportements des consommateurs

Cette analyse offre un aperçu régulièrement actualisé des tendances et de l'évolution des comportements dans la zone EMEA. Toutefois, nous sommes conscients qu'il pourrait vous être utile d'examiner ces data plus fréquemment, ou pour un pays ou une région spécifiques. Pour vous aider à accéder à des insights plus détaillés, voici 10 conseils d'utilisation de Google Trends. Si vous saisissez un mot clé ou un thème, vous pouvez découvrir en temps quasi réel les recherches effectuées dans le monde entier.

tiphaine-goisbeault.jpg

Tiphaine Goisbeault

Market Insight Lead Europe du sud