Revivre l’histoire avec des dinosaures en réalité virtuelle

Sur la plage YouTube des Cannes Lions 2017, Xavier Barrade, Creative Lead au Creative Lab de Londres, explique comment la réalité virtuelle facilite plus que jamais l’accès à l’art et à la culture, et fait même revivre les dinosaures !

Petite équipe au sein de Google, le Creative Lab allie technologie et design pour développer des projets inspirants. Pour « Back to Life in Virtual Reality », il collabore avec le Musée d'histoire naturelle de Londres et celui de Berlin. L’idée est de ressusciter 2 des 300 000 éléments d’histoire naturelle disponibles dans Google Arts & Culture. « Pour ce projet, les musées étaient notre principal atout. Nous nous y sommes rendus en nous demandant ce que la technologie pouvait leur apporter. »

L’équipe s’intéresse à des créatures qui n’ont pas encore été reproduites au cinéma ou à la télévision. À Londres, elle choisit le Rhomaleosaurus, reptile marin qui vivait il y a 180 millions d’années. À Berlin, elle opte pour le Giraffatitan, dinosaure de 150 millions d’années, considéré comme l’un des plus grands ayant jamais existé. Le Creative Lab recueille un maximum d'informations sur ces animaux auprès de scientifiques et de paléontologues, puis crée des modèles 3D représentant au mieux leur apparence et leur comportement, selon l’état actuel de nos connaissances.

L’expérience « Back to Life » est encore plus intéressante quand elle est vécue dans les galeries des musées. « Nous sommes partis d’un espace réel que nous avons augmenté. » En d’autres termes, toute personne qui se trouve au bon endroit, à côté d’un Rhomaleosaurus à Londres ou d’un Giraffatitan à Berlin, peut les voir reprendre vie dans une reconstitution minutieuse du musée. « Nous souhaitions créer une expérience de réalité virtuelle qui fonctionne aussi bien en ligne que dans le monde réel. » Ainsi, si vous n’avez pas la chance de vous rendre dans l’un de ces musées, vous pouvez accéder à « Back to Life » où que vous soyez, sur YouTube 360.

06872_VR-BODY

« Back to Life in Virtual Reality » fait partie des expériences immersives proposées par Google Arts & Culture. Grâce à l’émergence de technologies comme Daydream et WebVR, le Creative Lab cherche déjà d’autres idées pour faciliter davantage l'accès à notre héritage commun.

Cannes Lions 2017 : discussion à coeur ouvert avec Gigi Gorgeous