Analyser les tendances de recherche avec Google Trends

Emile Guillemot / Mars 2020

Au cours du mois dernier, les recherches de type "comment faire du désinfectant pour les mains"1 ont connu une forte augmentation dans le monde. Quant aux recherches de type "service de livraison de provisions alimentaires près de chez moi"2, elles ont également enregistré une forte croissance à l'échelle mondiale. Après avoir vu ces fortes hausses, nous voyons maintenant les Français se tourner vers d’autres sujets. À la maison, ils recherchent comment faire leur pain3, ils souhaitent apprendre à se couper les cheveux eux-mêmes4. Les recherches de cours de samba ou de cardio training5 sont aussi en forte hausse ces dernières semaines en France.

Dans un contexte où la réalité d’un jour est différente de celle de la veille, nous sommes nombreux à chercher des insights sans cesse actualisés sur l’état d’esprit, les attentes et les besoins des consommateurs.

Google Trends peut être une aide pour mesurer les comportements de consommation. “Fenêtre ouverte” sur les recherches des Français, Google Trends permet de mesurer et comparer les requêtes les plus fréquentes. Quels sont les besoins, produits, questions, sujets qui émergent chez eux ? Comment évoluent ces requêtes dans le temps ?

Comment ça marche ?

Google Trends utilise des données des réseaux de recherche Google et YouTube en temps réel pour aider à évaluer les comportements de recherche des consommateurs. Si vous avez un sujet, une phrase ou une tendance dont vous souhaitez suivre l’évolution des requêtes, vous pouvez la saisir dans la barre de recherche principale.

page accueil Google Trends.png

Après le chargement de votre page de résultats, vous pouvez comparer jusqu'à quatre autres éléments et ajuster les résultats par date, région, catégorie et type de recherche.

apprendre à dessiner - trends.png

Un focus actualisé sur la crise du Coronavirus

Pour mieux saisir les comportements de recherche au cours de cette crise sanitaire, Google Trends met en avant un cluster dédié au Coronavirus. On peut ainsi découvrir l’évolution des recherches associées, concernant les symptômes notamment, ou les produits permettant de prévenir la propagation du virus (masque, gel désinfectant, etc.).

Coronavirus Google Trends.png

Pour aller plus loin, voici 10 fonctionnalités utiles sur Google Trends :

1. Filtrer en fonction des propriétés

Vous pouvez désormais explorer les dernières tendances du marché en isolant au choix les résultats issus du Search de Google, de la recherche d'images, de la recherche d'actualités, de Google Shopping ou encore de YouTube.

2. Comparer les termes de recherche et les thèmes

Vous pouvez comparer vos termes de recherche et thèmes en fonction des langues, des zones géographiques et des périodes afin de déterminer ceux qui sont les plus pertinents pour votre entreprise.

Secteur Google Trends.png

3. Découvrir les tendances du marché par catégorie

Les termes ont souvent plusieurs significations. Assurez-vous de rechercher la version appropriée sur Google Trends. Par exemple, si vous effectuez une recherche sur "masque", vous pouvez ajouter une catégorie pour indiquer si vous faites référence à du matériel médical de protection ou à un type de produit de beauté.

4. Localiser les recherches associées

Lorsque vous recherchez un terme dans Google Trends, vous pouvez également découvrir les recherches les plus fréquentes, les recherches en progression et les recherches liées à votre terme.

5. Exporter, intégrer et citer des données Google Trends

Une fois que vous avez trouvé ce que vous cherchiez, vous pouvez facilement partager vos insights avec votre équipe ou votre audience en exportant et en intégrant les données.

6. Exploiter les conseils de recherche dans Google Trends

Pour profiter au mieux de cet outil, appliquez les conseils de recherche dans Google Trends. Affinez les tendances en insérant des signes de ponctuation, regroupez les termes de recherche et filtrez vos résultats afin d'obtenir les résultats les plus pertinents possible.

7. Comprendre précisément quelles sont les données présentes dans vos résultats

Découvrez comment les données Google Trends sont rassemblées et comment elles doivent être interprétées, afin de mieux comprendre quelles sont les données qui se trouvent dans vos résultats.

8. S'abonner à une alerte Google Trends

Assurez-vous de vous abonner à une alerte Google Trends pour recevoir des notifications par e-mail au sujet des thèmes les plus populaires et des recherches les plus fréquentes dans votre région.

9. Consulter les dernières analyses de Google News Lab

Restez informé des insights les plus récents et des dernières analyses de Google News Lab concernant les sujets les plus populaires, y compris le divertissement, les sports et les actualités.

10. Suivre les cours consacrés à Google Trends

Devenez un expert en suivant les cours consacrés à Google Trends. Vous découvrirez encore plus d'astuces pour profiter au mieux de cet outil.

Sources (5)

1- Données Google Trends, échelle mondiale, recherches de type "désinfectant pour les mains" (+ 4,950 %), 24 février 2020 - 22 mars 2020.

2- Données Google Trends, échelle mondiale, recherches de type "désinfectant pour les mains" (+ 4,950 %), 24 février 2020 - 22 mars 2020.

3- Données Google Trends, échelle France, recherches de type "recette du pain maison" (+50 %), 23 mars- 30 mars 2020.

4- Données Google Trends, échelle France, recherches de type "tuto frange" (+170 %) ou "tuto dégradé homme" (+140%), 23 mars- 30 mars 2020.

5- Données Google Trends, échelle France, recherches de type "cours de Samba" (+110 %) et "cours de cardio training" (+150%), 23 mars- 30 mars 2020.