Clash : Cartier choisit YouTube comme écrin média

Anne-Véronique Baylac / Mars 2020

Quelle stratégie média adopter quand on lance une nouvelle collection qui bouscule les codes de sa marque ? Créer une campagne tout aussi surprenante. C’est ce qu’a choisi de faire Cartier pour le lancement de la ligne de joaillerie Clash, en déclinant sur les différents formats YouTube l’univers de cette gamme singulière.

À la fois excentrique et élégante, Clash de Cartier explore le concept de la dualité à travers un jeu d’oppositions et de contrastes très affirmés et concentre cet esprit Cartier qui caractérise toutes ses pièces iconiques : un design singulier et distinctif, intemporel et puissant.

La vidéo de campagne Clash de Cartier, avec l'actrice britannique Kaya Scodelario. Clash de Cartier est une gamme aux accents rock marquée par un design fortement inspiré par l’architecture et la géométrie de la Maison.

Pour le lancement de cette nouvelle collection joaillière, Cartier souhaitait maximiser la portée de sa collection tout en affichant un message de marque fort.

Sur les conseils de l’agence MediaCom, la Maison a ainsi été la première parmi les marques diffusant ses campagnes sur des chaînes premium (comptes sélectionnés tels que Vanity Fair, Canal + Cinema, Elle) à opter pour une activation full-funnel sur YouTube. Une stratégie efficace pour présenter sous tous ses aspects l’univers singulier et surprenant de Clash.

Cartier a été la première parmi les marques diffusant ses campagnes sur des chaînes premium à opter pour une activation full-funnel sur YouTube.

Toutes les possibilités de YouTube

Pour s'assurer que la campagne autour de la gamme Clash de Cartier touche le plus grand nombre de personnes possible, Cartier a choisi sur YouTube Masthead CPM, un format permettant d'utiliser des solutions de ciblage d’audience avancées. En plus de bénéficier de l'exposition exclusive de Masthead sur la page d'accueil de YouTube et des potentialités de son reach massif (11.2 millions d’impressions quotidiennes en France, 61.4M aux Etats-Unis)1, Cartier a utilisé des publicités Trueview skippable pour cibler des clients du luxe spécifiques, répartis en 3 cibles (fan de luxe, shopping addicts, femmes d’affaires)2.

Cartier gamme Clash.png

Des performances “outside the box”

Pour Cartier, cette campagne s'est traduite par un taux de mémorisation élevé : +140% de souvenir de marque aux Etats-Unis par rapport aux autres acteurs du secteur, +49% en France. On observe également à la suite de la campagne un plus grand nombre de recherches en ligne (+135%) et de visites du site (+29 Millions de visiteurs uniques en un mois) pour Clash de Cartier.

+140% de souvenir de marque aux Etats-Unis par rapport aux autres acteurs du secteur, +49% en France

"Cette campagne permet de tirer un enseignement clair pour les marques de luxe. La bonne pratique de Cartier a été d'utiliser le Reach massif du Masthead YouTube dans un premier temps et de personnaliser auprès de ses clients les plus précieux dans un second temps. ”

Anne-Véronique Baylac, Director Auto, Mobility & Luxury Sector, Google France

Avec YouTube, Cartier a trouvé son écrin digital pour faire connaître sa nouvelle collection et signe dans le même temps une campagne “outside the box” !

3D Display, un parfum d’innovation chez Guerlain