Comprendre les besoins des Français #7 - Semaine du 18 mai

Tiphaine Goisbeault / Mai 2020

Édition de la semaine du 18 mai - Tendances observées la semaine du 11 mai 2020, première semaine de déconfinement en France. Retrouvez notre dernier article de la semaine du 4 mai 2020

Cet article est la septième édition d’un rapport que nous éditons chaque semaine, et concerne les comportements, questions, besoins observés lors de cette première semaine de déconfinement. Afin d’observer ces comportements, nous analysons la data de Google Trends en France et en Europe, et organisons les insights obtenus en deux domaines clés :

  • Les besoins immédiats
  • Le "nouveau quotidien", celui des gens en ces temps de crise sanitaire

Retrouvez aussi une analyse des comportements des Français sur YouTube en cette période de confinement avec notre infographie #RestezChezVous.


Besoin immédiats

“A vol d’oiseau”…

Tandis que le Gouvernement a précisé les modalités de déplacement des Français durant cette première phase de déconfinement, les Français souhaitent connaître plus précisément le périmètre autorisé: distances “à vol d’oiseau” et “rayon 100km” sont les requêtes les plus formulées. Parallèlement, les internautes cherchent à générer en ligne un nouveau modèle d’attestation lorsqu’ils ont besoin de franchir cette frontière (“Attestation 100 km”, “Nouvelle attestation”).

Trends - À vol d'oiseau

… Et “autour de moi”

Ce qui nous entoure prend de l’importance, surtout les services à proximité: ouverture des écoles, mairies... (ex. “Mairie Toulon”, “école Levallois-Perret”). Cette tendance s’observe également dans la sphère professionnelle et la recherche d’un travail à côté de chez soi (“offres d’emploi autour de moi”). Enfin, les Français vérifient la réouverture des grandes enseignes (ex. “Primark Toulouse”, “Leroy Merlin Thouars”) sur le moteur de recherche.

Autour de moi - Trends

Préparer la reprise

Chez certains professionnels, l’heure est à la reprise. Les commerçants se sont préparés à recevoir et préparer au mieux cet événement: ils ont cherché à imprimer ou reproduire des modèles d’“affiches lavage des mains” et d'affiches gel hydroalcoolique”. Du côté des usagers, on se renseigne concernant la réouverture de certains services qui ont été mis de côté en période de confinement : c’est notamment le cas des spécialistes qui ont limité leurs consultations tels que les “dentistes, “kinésithérapeutes” ou “ophtalmos”.

Trends Ophtalmo
Trends Dentiste


Les Français préparent leur grand retour en société avec un passage chez le coiffeur. En quête d’inspiration, ils cherchent la bonne “coupe de cheveux”, hésitent entre un “lissage japonais” ou un “lissage brésilien”. Enfin, on prépare la reprise des transports en commun, en se renseignant sur les “heures de pointes” dans le métro parisien, et sur la réactivation de son “pass navigo”.

Nouveau quotidien

Le vélo a la cote

Moyen de déplacement adapté aux distances de sécurité et soutenu par les pouvoirs publics (création de pistes provisoires et de dispositifs incitatifs), le vélo est au coeur des recherches des Français. On cherche à en savoir plus sur les aides relatives à la “réparation vélo”, on recherche des itinéraires de “pistes cyclables” à la fois pour les déplacements professionnels et pour les loisirs. Par ailleurs, les Français veulent profiter de cette période pour s’équiper d’un nouveau vélo, qu’il soit “électrique”, “pliant” ou encore “cargo”.

Trends Velo

Jardin : le grand ménage de printemps

Alors que nous observions une tendance à vouloir s’équiper en mobiliers et accessoires de jardinage pendant le confinement, ce début de déconfinement est l’occasion de cultiver son jardin. Les Français recherchent les horaires des “déchèteries” pour se débarrasser des déchets verts, et l’on s’assure qu’on peut tondre sans gêner son voisinage (“tondeuse jour férié”) !

Préparer ses futurs congés…

Cela a été annoncé : les Français vont pouvoir partir en vacances cet été… en France uniquement. C’est ainsi que l’on observe une hausse des recherches sur Les parcs naturels tels que le “Lubéron”, le “Perche” ou le “Vercors” ou sur des sites faisant l’objet d’un attrait particulier, à l’image du “Mont Ventoux”. On se renseigne sur l’ouverture de la “frontière France-Espagne”, fermée à ce jour, ou sur la possibilité de visiter, peut-être à la journée, le “Château de Thoiry” ou le “Château de Clagny”.

Luberon - Trends

… Et à défaut, retrouver un parfum de vacances

Dans l’attente de l’été, les recherches des Français ont un certain parfum de vacances. Les plages, pour le moment fermées, sont explorées : on se renseigne principalement sur leur date de réouverture et sur les conditions d’accès. On cherche à s’équiper en matériel de pique-nique et de camping, et notamment en “sacs isotherme”, “gourdes isothermes” et “lunchbox”. Certains produits associés aux belles journées en bord de mer, tels que les “huîtres”, en particulier les “fines claires” ou les “glaces” sont aussi plébiscités.

Plages - Trends
Premières leçons tirées du confinement dans le monde