Comprendre les besoins des Français #4 - semaine du 20 avril

Tiphaine Goisbeault / Avril 2020

Édition de la semaine du 20 avril - Tendances observées la semaine du 13 avril 2020

Cet article est la quatrième édition d’un rapport que nous éditons chaque semaine.
Retrouvez notre dernier article qui reflète des tendances de recherche observées lors de la semaine du 13 avril 2020

L'impact de la pandémie de coronavirus a été ressenti dans le monde entier, changeant la vie quotidienne des Français et des entreprises. À mesure que l’on s'adapte, nos besoins et comportements en tant que consommateurs changent également à la même vitesse. Cela pose de nouveaux défis aux spécialistes du marketing - et nous souhaitons ici vous délivrer des insights utiles et pertinents pour mieux comprendre vos clients au cours de cette période.

Afin d'identifier les changements de comportement les plus prégnants, nous analysons la data de Google Trends en France, mais aussi dans le reste de l'Europe et dans les pays émergents. Les insights obtenus couvrent trois domaines clés :

  • Les besoins immédiats
  • Le "nouveau quotidien", celui des gens en ces temps de crise sanitaire
  • Les comportements émergents

Retrouvez aussi une analyse des comportements des Français sur YouTube en cette période de confinement avec notre infographie #RestezChezVous.

Besoin immédiats

Activité pour les enfants, et sécurité*

Pour créer des rythmes nouveaux dans une période où les journées peuvent se ressembler, les parents et leurs enfants confinés cherchent de nouveaux jeux, de nouveaux défis… quitte parfois à flirter avec le danger. Ainsi, la recherche de nouvelles activités s’accompagne d’un besoin de prévenir le risque d’accidents domestiques et d’assurer la sécurité des plus petits : équipements de protection pour enfant comme “barrières pour enfant”, “ustensiles cuisine pour enfant” sont les plus recherchés.

Réouverture des écoles et des crèches

Alors que la reprise progressive des cours s’organise pour les écoliers, collégiens et lycéens, leurs parents cherchent davantage d’informations. “Réouverture école” a ainsi connu une forte augmentation à la suite des annonces du Président de la République le lundi 13 avril, et la semaine qui a suivi. Les parents se renseignent également sur l’ouverture des crèches.

Réouverture école

Repenser le Ramadan dans le contexte actuel

Alors que les fêtes du Ramadan approchent, les recherches associées à ce moment important du calendrier musulman montrent un besoin de repenser la façon dont on s’organise. “Ramadan coronavirus”, “Ramadan confinement” ou “Ramadan 2020 annulé” sont autant de questions fréquemment posées à l’approche du jeudi 23 avril, date du début du Ramadan en France cette année.

Ramadan France.png

Nouveau quotidien

Prendre soin de soi, et de ses cheveux

Suite à l'annonce de la levée progressive du confinement à partir du 11 mai, les Français se préoccupent de leur apparence physique. Les recherches liées à la beauté progressent fortement, dont les services de soins à domicile. Les salons de coiffures sont plébiscités : quel salon est ouvert, à quelle heure, peut-être pour d'ores et déjà prendre rendez-vous pour mi-mai.

Cependant, certains n’ont pas la patience d’attendre. Les recherches concernant les tutoriels de coupe de cheveux sont en forte hausse sur YouTube. À noter que l’intérêt pour les “coiffeurs” se remarque aussi chez nos voisins européens : “peluquerias” (coiffeurs) en Espagne, “parruchieria” en Italie.

ouverture coiffeur

Les utilisateurs français cherchent aussi à apprendre et opérer eux-mêmes certains services professionnels tels que l'épilation à la cire ou la manucure. Sur YouTube, "Comment faire des faux ongles sans colle", est un tutoriel particulièrement recherché. Enfin, l’intérêt pour la mode repart, peut-être pour renouveler et adapter la garde-robe pour le printemps, avec un pic de recherches sur les “chaussures femmes”.

La cuisine, toujours plus loin

Que faire quand on n'a pas le bon matériel de cuisine ? Les recherches nous montrent comment les Français font preuve d’ingéniosité pour trouver des alternatives aux appareils qu’ils n’ont pas chez eux. La recherche "sans moule” connaît ainsi une forte hausse. Après un fort intérêt pour la fabrication de pain et de croissants au cours des dernières semaines, les Français semblent désormais vouloir aller plus loin et s'essayer à d’autres grands classiques qu’ils n’ont pas l’habitude de faire eux-mêmes ; en ce moment, beaucoup d’entre eux souhaitent préparer leurs propres "pâtes fraîches".

Screenshot 2020-04-23 at 6.34.50 PM.png

Le jardin, le balcon, la nature, liens vers l’extérieur

Ces dernières semaines, nous avions observé une hausse de requêtes concernant l’optimisation de l’intérieur. Cette semaine, les Français se tournent davantage vers l’extérieur. Pour ceux qui en possèdent, les jardins et les balcons deviennent un symbole de liberté et d’ouverture. Par exemple, les Français ont fait plus de recherches autour des "mini-piscines" et se renseignent quant au “jardinage”. Ils tentent d’exploiter au mieux les possibilités de leur espace extérieur parfois limité.

En France comme dans le reste de l’Europe, les suffixes “de balcon” et “de jardin” émergent (“da giardino” et “da balcone” en Italie, notamment). On recherche ainsi de nouveaux équipements pour améliorer la vie à l’extérieur, tels que des tables, des chaises ou encore des barbecues ou des parasols.

Le jardinage est aussi particulièrement plébiscité. Et les nouveaux agriculteurs en puissance se demandent “comment faire pousser” leurs fruits et légumes préférés ! À noter que dans certains pays européens, des recherches très spécifiques autour de la nature émergent, telles que "papillon à pointe orange" et de "papillon blanc" ou "types d'abeilles" au Royaume-Uni, preuve d’une connexion plus grande avec son environnement.

jardinage

Les internautes vivant en appartement ont quant à eux effectué plus de recherches autour des “plantes” et des moyens de réaliser leur “compost en appartement”.

compost.png
Screenshot 2020-04-23 at 6.34.36 PM.png

Comportement émergent

Besoin d’informations “fraîches”

Pendant cette crise, les informations s'enchaînent et sont rendues caduques à un rythme sans précédent : la réalité d’un jour est souvent différente de celle du lendemain. Dans ce contexte, les recherches concernant la temporalité, autour des substantifs "aujourd'hui", “maintenant” et “quand” sont en progression depuis le début du confinement.

maintenant.png
quand.png

Le tutoriel, format roi du confinement

On constate cette semaine la confirmation d’une tendance qui se dessine depuis le début du confinement : l’intérêt pour tous les formats tutoriels. Les requêtes telles que “tuto” ou “comment faire” ne cessent d’augmenter. Sur YouTube, où cette tendance est particulièrement nette, les créateurs répondent à cette demande en proposant toujours plus de formats didactiques, pédagogiques, et en lien avec des besoins précis.

comment faire.png
tuto.png

Découvrez d'autres tendances des comportements des consommateurs

Cette analyse offre un aperçu régulièrement actualisé des tendances et de l'évolution des comportements dans la zone EMEA. Toutefois, nous sommes conscients qu'il pourrait vous être utile d'examiner ces data plus fréquemment, ou pour un pays ou une région spécifiques. Pour vous aider à accéder à des insights plus détaillés, voici10 conseils d'utilisation de Google Trends. Si vous saisissez un mot clé ou un thème, vous pouvez découvrir en temps quasi réel les recherches effectuées dans le monde entier.

Comprendre les besoins des Français en cette période incertaine - Collection