Comprendre les besoins des Français #5 - semaine du 27 avril

Tiphaine Goisbeault / Avril 2020

Édition de la semaine du 27 avril - Tendances observées la semaine du 20 avril 2020

Cet article est la cinquième édition d’un rapport que nous éditons chaque semaine.
Retrouvez notre dernier article qui reflète des tendances de recherche observées lors de la semaine du 20 avril 2020

L'impact de la pandémie de coronavirus a été ressenti dans le monde entier, changeant la vie quotidienne des Français et des entreprises. À mesure que l’on s'adapte, nos besoins et comportements en tant que consommateurs changent également à la même vitesse. Cela pose de nouveaux défis aux spécialistes du marketing - et nous souhaitons ici vous délivrer des insights utiles et pertinents pour mieux comprendre vos clients au cours de cette période.

Afin d'identifier les changements de comportement les plus prégnants, nous analysons la data de Google Trends en France, mais aussi dans le reste de l'Europe et dans les pays émergents. Les insights obtenus couvrent trois domaines clés :

  • Les besoins immédiats
  • Le "nouveau quotidien", celui des gens en ces temps de crise sanitaire
  • Les comportements émergents

Retrouvez aussi une analyse des comportements des Français sur YouTube en cette période de confinement avec notre infographie #RestezChezVous.


Besoins immédiats

La santé toujours prioritaire

Les Français veulent toujours en savoir toujours plus sur l'épidémie : ils recherchent des conseils pour affronter au mieux ce nouveau défi : les demandes de conseils sur le coronavirus sont en augmentation constante sur la période. Pour s'assurer qu'ils sont bien en conformité avec les restrictions de mobilité, ils se servent d’outils numériques et applications : "application 1 kilomètre autour de chez nous" a ainsi tendance à progresser. Enfin, les internautes recherchent des “tissus homologués” ou “tissus à motifs” pour fabriquer un masque.

Célébrer le ramadan malgré tout

Nous évoquions la semaine les inquiétudes de la communauté musulmane de France quant à l’organisation du Ramadan pendant cette période de confinement. Cette semaine, on remarque une hausse des recherches autour de la rupture du jeûne (“à quelle heure peut-on manger ?”). De nombreux Français souhaitent aussi savoir “Comment souhaiter un bon ramadan”, cherchent des “idées de recette Ramadan” et on observe aussi plus de questions quant à certains produits entrant dans des recettes traditionnellement préparées pendant cette période (tels que “feuilles de brick”).

Régimes et perte de poids

Voilà un mois et demi que les Français sont confinés. Et le fait que nous puissions moins sortir, marcher ou effectuer des balades en vélo a des répercussions sur notre santé… et notre poids. “Maigrir” devient ainsi un objectif, et les régimes spécifiques, “paléolithique”, “sans gluten” ou “pour perdre du ventre” sont fréquemment associés à cette recherche. Mais tandis que les salles de fitness sont fermées, que les créneaux d’activités sportives sont limités, maigrir pendant le confinement nécessite un surplus d’imagination : on s’intéresse aussi aux techniques d'hypnose ou à la corde à sauter.

maigrir

Nouveau quotidien

Reprise des compétitions

Les sportifs et passionnés de sport se préoccupent de la reprise des championnats, que ce soit pour la pratique de leur sport ou pour visionner les grandes compétitions. “Reprise championnat”, “reprise Ligue 1” en football ou “reprise Top 14” en rugby ont fait l’objet d’un pic la semaine dernière. Mais le sport amateur n’est pas en reste : la requête “amateur” est une des plus fréquemment associées à l’expression “reprise compétition”.

Screenshot 2020-04-27 at 2.18.08 PM.png

Le sport, côté rétro

Certains passionnés de sport se retrouvent quelque peu démunis avec la mise entre parenthèses des compétitions sportives. Aussi, ils se tournent vers le passé : les recherches de matchs de football rétro, tels que “France 98”, “Euro 2020” ou “France Croatie”, finale de la coupe du monde 2018 (un match diffusé pendant le confinement) sont ainsi à la hausse. Autres requêtes notables : “Michael Jordan” et son équipe légendaire des Chicago Bulls. La sortie de la série The Last Dance sur Netflix le 20 avril n’y est bien sûr pas étrangère…

Screenshot 2020-04-28 at 2.39.53 PM.png
Screenshot 2020-04-28 at 2.37.45 PM.png

Une passion naissante pour l’astronomie

Les Français auraient-ils besoin de se tourner vers le ciel ? On apprend cette semaine que les requêtes en lien avec l’astronomie progressent, telles que “satellites”, “constellations”, “nuits étoilées”. Plusieurs raisons possibles peuvent être avancées : la clarté du ciel ces derniers jours en France est peut-être une première piste, il est aussi possible que certains Français aient en ce moment plus de temps pour la contemplation et l’observation. Quant à la recrudescence de recherches pour “étoiles filantes”, elle est liée à une pluie d’étoiles les 21 et 22 avril 2020.

étoile filante

Comportements émergents

Vacances d’été

Tendance que l’on observe depuis 3 semaines, les vacances d’été font partie des sources d’interrogation des Français. Parmi les recherches associées aux vacances d’été, la réouverture des hôtels et des campings ainsi que des plages, la possibilité de se rendre en Espagne (pays qui envisage la fermeture de ses frontières cet été) ou encore le rattrapage des cours pendant les vacances scolaires.

Screenshot 2020-04-28 at 5.54.12 PM.png

Immobilier : maison secondaire et investissement

Est-ce un moyen de rêver, de s’évader pendant le confinement ? Ou le besoin de retour à la nature est-il une tendance forte à suivre dans le temps ? Toujours est-il que l’immobilier est un sujet de recherche particulièrement prisé des Français. Certains s’informent sur les maisons secondaires, d’autres réfléchissent à “investir dans l’immobilier”.

Screenshot 2020-04-27 at 4.40.51 PM.png

Indépendance et autonomie

Pour certains Français, le confinement est l’occasion de réinterroger leur mode de vie, et de repenser les moyens de production. On voit ainsi une tendance à l’augmentation des recherches en lien avec l’autonomie alimentaire (“produire ses propres légumes”) et énergétique (“panneaux photovoltaïques”, “éolienne domestique”). On note également une volonté plus grande de donner une seconde vie aux objets, tels que “broderie vêtement” et on cherche à savoir “comment réparer” sur Youtube. Enfin, certains objets s’inscrivant dans le champ des low tech progressent, à l’image du “séchoir solaire”.

Découvrez d'autres tendances des comportements des consommateurs

Cette analyse offre un aperçu régulièrement actualisé des tendances et de l'évolution des comportements dans la zone EMEA. Toutefois, nous sommes conscients qu'il pourrait vous être utile d'examiner ces data plus fréquemment, ou pour un pays ou une région spécifiques. Pour vous aider à accéder à des insights plus détaillés, voici 10 conseils d'utilisation de Google Trends. Si vous saisissez un mot clé ou un thème, vous pouvez découvrir en temps quasi réel les recherches effectuées dans le monde entier.

tiphaine-goisbeault.jpg

Tiphaine Goisbeault

Market Insight Lead Europe du sud