Comprendre les besoins des Français #2 - semaine du 6 avril

Tiphaine Goisbeault / Avril 2020

Édition de la semaine du 6 avril - Tendances observées la semaine du 30 mars 2020

Cet article est la deuxième édition d’un rapport que nous éditons chaque semaine.
Retrouvez notre dernier article qui reflète des tendances de recherche observées lors de la semaine du 23 mars 2020

L'impact de la pandémie de coronavirus a été ressenti dans le monde entier, changeant la vie quotidienne des Français et des entreprises. À mesure que l’on s'adapte, nos besoins et comportements en tant que consommateurs changent également à la même vitesse. Cela pose de nouveaux défis aux spécialistes du marketing - et nous souhaitons ici vous délivrer des insights utiles et pertinents pour mieux comprendre vos clients au cours de cette période.

Afin d'identifier les changements de comportement les plus prégnants, nous analysons la data de Google Trends en France, mais aussi dans le reste de l'Europe et dans les pays émergents. Les insights obtenus couvrent trois domaines clés :

  • Les besoins immédiats
  • Le “nouveau quotidien”, celui des gens en ces temps de crise sanitaire
  • Les comportements émergents

Cette semaine, Google Trends montre que les priorités des Français ont changé. Ils innovent chaque jour pour se créer un nouveau quotidien. Ils se tiennent informés de l’évolution de la situation et s’y adaptent : comment rester productif, actif et socialement connecté ? Comment utiliser les technologies pour apprendre, rester en forme et tourné vers l’extérieur ? Leurs recherches démontrent également des valeurs de solidarité qui s’inscrivent pleinement dans le combat de la France contre le virus.

Besoins immédiats

  • Déplacements et voyage

Le confinement ayant restreint l’utilisation des transports publics et les déplacements de manière drastique, la recherche concernant le remboursement des titres de transport (““remboursement pass navigo”) ou les conditions d’annulation des vacances augmente. “Annulation voyage” ou “pourra-t-on partir en vacances cet été ?” ont ainsi largement progressé.

  • Solidarité

La solidarité s’installe. Les internautes cherchent des moyens d'aider les personnes dans le besoin, et de célébrer les efforts de celles et ceux qui travaillent malgré la crise sanitaire et/ou combattent la propagation du virus.

comment aider les soignants.png

Les recherches de volontariat pour travailler dans les champs progressent fortement, comme celles concernant la plateforme “des bras pour ton assiette”.

des bras pour ton assiette.png
  • Préparation du Baccalauréat

En France, la tenue potentielle du Baccalauréat a été une préoccupation majeure des lycéens. La recherche d’informations sur le “contrôle continu” a progressé le 4 avril, suite à l’annonce des nouvelles modalités de l’épreuve.

baccalauréat.png
bac recherches associées.png

Nouveau quotidien

En cette période particulière, Google Trends montre que les Français innovent et cherchent à réaliser plus de choses par eux-mêmes.

  • La cuisine à domicile

Depuis le début du confinement, les Français expérimentent davantage la cuisine à domicile. Après le pain la semaine dernière, ils explorent toujours leur passion pour la boulangerie et, en particulier les “croissants maison”. Ils expérimentent aussi de nouvelles façons de cuisiner, et réinventent la façon dont ils utilisent certains ustensiles domestiques, comme en témoigne la hausse de la recherche de gâteaux et pizzas “à la poêle”. C’est une tendance générale en Europe, qui concerne d'autres recherches dans les autres pays : "recettes de pain" ("ekmek tarifi") en Turquie, des "biscuits simples" ("biscotti semplici") en Italie et "fabrication de la levure" ("hefe selbst") en Allemagne. Alors que les Français transforment littéralement leur cuisine en laboratoire alimentaire, ils ressentent le besoin d'un meilleur équipement : "robot pâtissier" augmente sensiblement, tout comme "cuisine robotisée".

  • Passer le temps et garder l’esprit actif

Tendance là aussi observable partout en Europe, les internautes se tournent vers les “puzzles” et les “jeux de société” pour garder leur esprit actif. Ils saisissent l’opportunité du confinement pour faire du développement personnel et de la méditation.

méditation.png
  • Poisson d’avril et Pâques

Malgré la crise sanitaire, les Français restent fidèles aux traditions. Ainsi, les recherches sur le “poisson d’avril” (“dessin poisson”, ”imprimer poisson d’avril”) et sur la préparation des fêtes de Pâques ont fortement progressé. Le volume de requêtes pour “chocolat Pâques” est ainsi équivalent à celui de l’année dernière.

chocolat pâques.png

Les comportements émergents

  • Vente directe, soutien aux producteurs locaux, légumes de saison

Une partie des Français semblent réorienter leur consommation à partir d’une source locale (“consommer local”) et de qualité. Ils recherchent un moyen d'acheter directement aux agriculteurs. Ainsi, la recherche "Vente directe producteur " progresse nettement. C'est particulièrement vrai pour les produits qui sont en pénurie, à l’image de la farine : la recherche "Vente de farine aux particuliers" est en forte hausse.

consommer local.png

Les chefs cuisiniers privilégient les légumes de saison comme les asperges pour créer de nouvelles recettes, et encouragent par la même occasion les consommateurs en mal d'inspiration à suivre cette tendance saisonnière ("asperges blanches", par exemple).

  • Se connecter avec le monde extérieur grâce aux voyages virtuels, ou simplement s’échapper de l’existant

Si les musées et zoos en ligne continuent d’être très recherchés, d’autres requêtes émergent, comme la possibilité de participer à des "Escape Game en ligne".

escape game en ligne.png

Ailleurs en Europe, on constate le même phénomène. Aux Pays-Bas, par exemple, on a constaté un intérêt croissant pour la "webcam Scheveningen", qui est une plage populaire dans le pays.

  • S'adapter à de nouvelles façons d'apprendre et de se maintenir en forme à l'intérieur

Cette semaine, les Français poursuivent leur exploration du sport à domicile (“Fitness”, “Gym”, “Yoga”), notamment sur YouTube, où la recherche “sport”, toutes activités confondues, progresse fortement. Ils recherchent également des activités originales, comme "fabriquer une table de ping-pong" ou “mini panier de basket Décathlon”, preuve d’une volonté de réinventer le sport dans le cadre de la maison.

Explorer davantage de tendances dans le comportement des consommateurs

Cette analyse fournit un aperçu hebdomadaire des tendances et de l'évolution des comportements des consommateurs en France.. Pour approfondir vos connaissances, et l’élargir potentiellement à d’autres pays et périodes, voici 10 conseils pour utiliser Google Trends vous-même. En saisissant un mot-clé ou un sujet dans l'outil, vous pouvez explorer ce que les internautes recherchent en quasi temps réel.

Comprendre les besoins des Français #1 - semaine du 30 mars