La transformation digitale du marketing : pas si compliquée que ça !

Nick Leeder / Mars 2019 / Publicité

Nick Leeder, VP of EMEA Large Customer Sales, aide certaines des plus grandes marques de la région EMEA à développer leurs activités avec la suite de solutions publicitaires Google. Dans cet article, il explique comment la transformation digitale du marketing permet de toucher et d’engager plus de consommateurs et de générer plus de conversions. Un nouvel outil, optimization score, peut aider votre entreprise à suivre le même chemin.

Votre marketing répond-il vraiment aux besoins de vos clients ? Cette question peut vous sembler évidente, voire un peu surprenante. D’ailleurs, si votre marketing génère des résultats, nous pouvons facilement supposer que la réponse est oui. Mais pour combien de temps ?

Les besoins des consommateurs évoluent presque aussi vite que la technologie qu'ils utilisent au quotidien. Selon notre dernière étude1, 41% des millennials s'attendent à être personnellement reconnus, et plus de la moitié d'entre eux (51%) souhaitent que leurs expériences en ligne reflètent ce qu’ils aiment ou pourraient aimer. Plus évocateur encore pour les marketeurs : près d'un tiers des utilisateurs quittent les contenus qui ne répondent pas à ces attentes.

Alors que la technologie parvient de mieux en mieux à cerner nos préférences personnelles, les consommateurs ont tendance à exiger le même niveau de pertinence de la part des marques. Ils attendent d’elles une réponse personnalisée.

Très bien, mais cette attente ne peut être comblée qu’avec un marketing best-in-class et data-driven. Autrement dit un marketing qui répond aux besoins des consommateurs tout en respectant les données personnelles. Pour cela, nombreuses sont les marques qui doivent transformer leur marketing.

Le processus de transformation

La transformation digitale du marketing implique souvent de revoir complètement la façon dont l’entreprise aborde le marketing, relie les données entre elles et mesure les performances de campagne. Pour qu’une transformation soit efficace, les organisations doivent adopter une stratégie top-down.

Or, quand il s’agit de transformation digitale, seulement 2% des annonceurs sont dits best-in-class. Les bénéfices sont pourtant considérables : jusqu’à 30% d’économie sur leurs coûts et 20% de croissance de leurs revenus.

La transformation est bénéfique : d’accord, mais comment la mettre en oeuvre ? Par où commencer ?

Un marketing digital data-driven : plus facile à dire qu'à faire ?

Vos clients veulent que votre marque leur propose des expériences plus personnalisées. Nous avons appliqué ce principe à notre nouvel outil, optimization score. Accessible via la page « Recommandations » de votre compte Google Ads, il repose sur des modèles statistiques et de machine learning pour indiquer si une campagne tire pleinement parti des techniques de marketing digital les plus récentes.

Il leur attribue un taux compris entre 0% (aucune optimisation) et 100% (quel talent !). Si des améliorations sont possibles, l'outil propose des recommandations personnalisées en temps réel ainsi qu'une estimation de leur impact. Vous pouvez alors appliquer plus de la moitié de ces recommandations d'un simple clic.


« Optimization score a été développé pour les clients et agences qui souhaitent optimiser leurs performances en Search et gagner du temps. Vous vouliez savoir comment tirer parti du marketing data-driven pour avoir de meilleurs insights ? Optimization score est fait pour vous ! »

- Nick Leeder, VP, Google Ads


Illustration avec l'agence marketing Wpromote, qui a utilisé optimization score pour améliorer sa stratégie d'enchères. Wpromote a appliqué la recommandation d’enchères au CPA cible pour sa campagne de remarketing et vu le nombre de conversions augmenter de 20% et le CPA baisser de 16%.

Plus encore, Wpromote a fait évoluer son approche du marketing digital et n'a plus besoin d'interroger en permanence les données pour obtenir des insights.


« Optimization score nous fait gagner du temps, car nous n'avons plus à télécharger manuellement les données brutes et à les manipuler nous-mêmes. C'est formidable de pouvoir appliquer une recommandation en cliquant simplement sur un bouton. »

- Angelo Lillo, General Manager Paid Search chez Wpromote


Faites partie des 2%

Nous avons évoqué plus haut les 2% de marques qui tirent parti de la transformation digitale. Très vite, elles ont compris que la seule certitude à avoir sur les attentes des consommateurs, c'est qu'elles évoluent sans cesse.

Si vos campagnes sont efficaces aujourd'hui, pouvez-vous honnêtement affirmer qu'elles s’adapteront aux nouvelles exigences des consommateurs dans une semaine, un mois ou un an ?

La transformation digitale du marketing, c'est comme une séance de remise en forme : le plus dur, c'est d'enfiler ses baskets et de se lancer. Mais une fois que vous êtes partis et que vous utilisez les bons équipements (ici optimization score), vous pouvez en retirer rapidement des bénéfices.

Pour en savoir plus sur optimization score et sur la façon dont il peut améliorer votre marketing, contactez votre interlocuteur chez Google ou votre agence partenaire.

Un marketing data-driven : oui, mais pourquoi ?