Les 10 articles les plus lus en 2019

Janvier 2020

C'est parti pour 2020 : des bonnes résolutions, des projets à foison et un débat sur le début de la nouvelle décennie ! Mais avant de nous plonger dans cette nouvelle décennie, justement (ou année, selon les résultats du débat !), regardons un instant dans le rétroviseur pour découvrir, ou redécouvrir, les 10 articles les plus lus et partagés sur Think with Google France en 2019. Un palmarès qui met en perspective vos intérêts et préoccupations : des insights-clés sur les marques, les succès d'audience de YouTube ou encore l'engagement des consommateurs pendant les fêtes. Ces sujets, parfois complexes, toujours passionnants, continueront de nous animer en 2020.

1- Infographie : à vos marques !

Les consommateurs font face à plus de marques que jamais, et tandis qu'ils ont plus d'options, ils cherchent plus en profondeur et sont prêts à switcher s'il le faut. Si 77% des marques disparaissaient, ils ne s'en soucieraient pas (Havas’ global Meaningful Brands® 2019). Être là ne suffit plus. Il faut être vu et donner confiance. Comment s'adapter ? À vos marques...

2- YouTube : 27 minutes d'attention et d'opportunités

Médiamétrie a lancé la mesure Internet vidéo il y a 2 ans pour quantifier la consommation de contenus vidéo sur le digital (desktop, mobile, tablette). Jusqu'alors les acteurs mesurés étaient principalement issus de la TV et la Presse. Depuis le mois de Septembre 2019, YouTube est intégré à cette mesure. Quelle est la consommation de YouTube mesurée par Médiamétrie ?

3- Le 4ème trimestre aura-t-il lieu ?

Le quatrième trimestre est une saison cruciale pour le retail. Avec elle, la date phare pour les achats de fin d'année, le Black Friday. Comment faire en sorte que le consommateur soit au rendez-vous ? Pour répondre à cette question, comme souvent, il faut un bon KPI.

4- 5 actions pour créer de l'engagement pendant les fêtes

Les parcours d'achat associés aux fêtes de fin d'année commencent dès le mois de septembre et se poursuivent après Noël. Les tendances de recherche fournissent des insights permettant de maximiser l'efficacité de ses campagnes saisonnières. Pour prédire l'évolution des habitudes des consommateurs au cours des mois à venir et à l'horizon 2020, nous avons comparé les tendances de recherche du dernier trimestre 2018 à la même période lors de l'année précédente.

5- YouTube, infiniment personnel

"Jamais il n’a été aussi simple de laisser s’exprimer sa passion et de la nourrir. La diversité des contenus sur YouTube permet à chacun d’établir sa programmation, d’affiner ses préférences, mais aussi de participer à la conversation. Le lien en devient authentique. L’expérience unique. YouTube est infiniment personnel, et l’efficacité média vient de la capacité des marketeurs à se placer au cœur des passions." Justine Ryst, YouTube Director France, revient sur le lien particulier qui se crée entre YouTube et son public.

6- Et si on arrêtait de parler de transformation digitale ?

Changements incessants. Complexité exponentielle. Concurrence accrue. Nombreuses sont les entreprises qui ressentent une forme d’injonction à se transformer, mais ne savent par où commencer. Quand l’expression « transformation digitale » apparaît pour la première fois en 2000*, elle galvanise. 19 ans plus tard, elle fascine, effraie ou crispe. Le défi est vertigineux, et notre responsabilité immense.

7- Grow my store

La qualité de l'expérience client sur son site web devrait être la priorité N°1 des retailers. Proposer une expérience client de qualité est essentiel pour remporter la bataille de l’attention et gagner le coeur des consommateurs. 

L'outil Grow My Store permet d'évaluer rapidement et facilement son site web et de bénéficier de recommandations pour créer l’expérience client omnicanale la plus fluide possible. Découvrez l'outil, étape par étape, puis testez-le ici

8- Etre créatif en 6 secondes, c'est possible

Qui a dit qu’une publicité de 6 secondes ne pouvait pas être sexy ? À tous les sceptiques, les irréductibles des 30 secondes ou les convaincus de la première heure, nous proposons le playbook Sixify Your Mind. Un changement d’optique pour envisager les publicités de 6 secondes comme un objet publicitaire en soi, capable de lier créativité et efficacité.

Souvent considéré comme la dernière roue du carrosse dans le processus de création, souvent adapté d’un film plus long, le format 6 secondes mérite pourtant toute notre attention créative. 

9- Génération Y et Z, au-delà des idées reçues

Chaque année, des milliers d'articles sont publiés sur les nouvelles générations connectées. Pendant que le profil des millennials était étudié à la loupe, les membres de la génération Z ont grandi et sont devenus adultes. Sont-ils tous aussi accros à leurs smartphones et aux réseaux sociaux ? Font-ils preuve de la même ouverture sur le monde et ont-ils tous autant confiance en eux ?

10- Etude BCG : le marketing data-driven, accélérateur de croissance

Selon une nouvelle étude du Boston Consulting Group (BCG) pour Google, les marketeurs les plus avancés dans l’adoption d’une stratégie data-driven obtiennent un rapport coût-bénéfice 1,4 fois supérieur et un impact sur le chiffre d'affaires 2,5 fois supérieur.