Lever les barrières à la réussite sur mobile

Malgré l'essor des usages mobiles à travers le monde, les sites mobiles sont toujours à la traîne et génèrent moins de conversions que les sites pour ordinateur. Pour mieux comprendre les obstacles qui freinent les performances des sites mobiles, nous avons mené une enquête auprès de plus de 600 entreprises en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Son but : identifier la place que les marques accordent au mobile dans leur stratégie de développement.

Les smartphones sont aujourd'hui des alliés incontournables pour effectuer de nombreuses tâches et activités quotidiennes. Que ce soit pour mener à bien notre travail, regarder les dernières émissions en replay, rechercher un restaurant ou acheter les produits dont nous avons besoin, le mobile est souvent notre premier réflexe.

Pourtant, de nombreuses marques ne parviennent pas à répondre aux attentes des utilisateurs en matière d’expérience mobile. Et les taux de conversion sur mobile ne sont toujours pas à la hauteur de ceux enregistrés sur la version classique des sites (autrement dit, sur ordinateur). L'enjeu étant crucial aussi bien pour les marques que pour les consommateurs, nous avons réalisé une enquête dans toute la région EMEA afin d'identifier les obstacles qui entravent la réussite des entreprises sur ce canal incontournable.

Un levier de croissance

Dans un premier temps, nous avons cherché à savoir si l'évolution des sites mobiles ne stagnait pas tout simplement parce que les marques sous-estiment ce canal. Nous avons ainsi interrogé 637 professionnels du marketing et du développement web de la région : 93% d'entre eux estiment que leur site mobile joue un rôle vital ou important dans leur réussite et 75% le pensent de leur application mobile.

Si, de toute évidence, les marques ne sous-estiment pas l'importance du mobile, peut-être surestiment-elles la qualité de l'expérience qu'elles offrent aux utilisateurs ? Presque 75% des personnes interrogées estiment que leur site mobile est facile à utiliser (en lui attribuant une note supérieure à 7 sur 10). Seules 20% d'entre elles sont prêtes à reconnaître que leur site pour ordinateur offre une meilleure qualité de navigation. En fait, plus de 80% des marques considèrent que la vitesse et l'expérience utilisateur de leur site sont semblables ou supérieures à celles de la concurrence.

Des barrières à l'évolution

Environ 50% des marques déclarent que le mobile est une priorité stratégique. Malgré cette prise de conscience, certains obstacles demeurent et freinent toute évolution en ce sens. Pour les entreprises françaises, le principal problème concerne le manque d'experts en matière d'expérience utilisateur (réponse pour 33% des personnes interrogées). Autres freins majeurs : les budgets insuffisants (30%) et le sentiment d'un impact commercial limité (26%).

Top-3 barriers to building better mobile sites in France

Une aide à portée de main

Une conception optimale de l'expérience utilisateur peut effectivement contribuer à l'amélioration de la qualité de votre site mobile. Mais le manque de ressources ne doit pas vous empêcher de vous atteler aux tâches les plus élémentaires. Cette checklist simple inclut les bonnes pratiques essentielles à appliquer en matière de sites mobiles. Vous pouvez les compléter par une analyse de l'expérience utilisateur afin de mieux comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs de votre site. En respectant ces principes fondamentaux, vous permettrez à vos équipes de développement et d'expérience utilisateur de se consacrer à des projets plus ambitieux.

Cdiscount optimise l’UX mobile et augmente de 50% la part de ses ventes mobiles