Pourquoi Google sera aux Cannes Lions 2018

Torrence Boone Juin 2018 Vidéo, Vision, Publicité

À l’approche du festival international des Cannes Lions 2018, Torrence Boone, VP Global Agency Sales and Brand Services chez Google, détaille les grands enjeux du secteur publicitaire et explique dans quelle mesure ils façonneront les discussions de Google lors de l’événement.

L’édition 2018 des Cannes Lions a revu sa copie. Elle prévoit de récompenser la façon dont les marques allient créativité et impact business. Il s'agit là d'une réponse positive aux défis rencontrés par le secteur publicitaire au cours des 12 derniers mois.

Cette année, j'ai rencontré des dizaines de marketeurs, de directeurs d'agence et de leaders du secteur. Trois défis sont ressortis de ces discussions, mais aucun d’entre eux ne peut être résolu isolément par une seule entreprise.

1. La diversité

Seulement 54% des créatifs reconnaissent des avancées en matière de diversité dans le secteur publicitaire au cours des 5 dernières années. Ce chiffre est important à plus d'un titre. Tout d'abord, les équipes avec une réelle diversité obtiennent de meilleurs résultats. Ensuite, les millenials représentent la génération la plus diverse de l'histoire et s'attend à être représentée dans les publicités. Enfin, cette génération attend des marques qu'elles prennent position sur la diversité, notamment la diversité culturelle.

2. La pertinence

Un clic suffit pour basculer d’une vidéo à l’autre. La guerre de l’attention fait rage, et le temps où l’on était certain de parler à une audience captive est révolu. Les histoires, que les marques racontent, mais aussi les outils, les plateformes et les personnes mises à contribution pour les raconter doivent être toujours plus performants. La pertinence, encore et toujours.

3. La confiance

Tous les acteurs du secteur de la publicité savent que le sujet de la confiance est au coeur de l’actualité. Les consommateurs regardent de plus près la façon dont leurs données sont utilisées, et les marques recherchent des partenaires et des plateformes responsables pour les accompagner.

Les attentes de Google aux Cannes Lions 2018

Les enjeux sont considérables, et les acteurs du secteur devront tous collaborer pour y répondre. Le festival des Cannes Lions, parce qu’il est le plus grand rassemblement annuel des leaders du marché, reste l'occasion idéale d'échanger sur les doutes et interrogations qui nous animent.

C'est dans cette perspective que nous aborderons les sujets suivants lors de cette édition 2018.

Tout d'abord, nous insisterons sur le besoin d’avancer sur les sujets de diversité et de créativité. Robert Wong et Steve Vranakis, du Google Creative Lab, investiront la scène du Palais des festivals pour rappeler à quel point la diversité au sein de la communauté créative est bénéfique au secteur. Nous lancerons d’ailleurs le premier Google Creative Campus à Cannes, en partenariat avec la Roger Hatchuel Academy. Un groupe de 45 étudiants, dont au moins la moitié provient de groupes sous-représentés dans la publicité et le marketing, participera à cette session.

Nous proposerons également une plateforme d’informations et de discussions sur les prochains grands défis de la créativité. Elle prendra la forme de conférences Lightning Talks spécialement sélectionnées, que nous diffuserons en direct depuis la plage Google. Parmi les intervenants, l'ONU, WPP, AMV BBDO, Carat, BBH ou encore Ogilvy aborderont les questions suivantes : Comment sera l’agence de demain ? Pour quelles raisons une création ne trouve pas écho auprès des femmes ? Comment la data peut rendre les créations plus pertinentes ?

Enfin, Susan Wojcicki, CEO de YouTube, s’exprimera pour la première fois au Palais des festivals sur ce qui comptera demain pour les marques et les audiences. Lubomira Rochet, Chief Digital Officer de L'Oréal, la rejoindra pour expliquer comment le géant de la beauté a adopté le digital. Lyor Cohen, Global Head of Music chez YouTube, partagera ensuite sa vision de la plateforme et du futur « âge d'or » de la musique.

Nous sommes très heureux de nous associer et d'accompagner chacun d'entre vous pour relever ces défis. Rejoignez-nous aux Cannes Lions pour que nous dessinions ensemble l’avenir du secteur.

Que vous ayez prévu de vous rendre sur place ou de suivre le festival en livestream, consultez le planning des événements organisés par Google à cette occasion.

Biographie : en tant que VP Global Agency Sales and Brand Services, Torrence Boone a pour mission de mener à bien la stratégie de Google à l’international et l’ensemble des activités avec les agences marketing et publicitaires. L'équipe qu'il dirige concentre ses efforts sur des partenariats stratégiques à grande échelle (i.e. technologie, médias, données, créations et services de marque), qui permettent aux agences et aux annonceurs d'obtenir d’excellents résultats.

Luxe & Beauté : les questions que vous vous êtes toujours posées sur la vidéo