L’année 2017 touche à sa fin et l’heure est au bilan. Véritable reflet des sujets qui ont le plus intéressé, interloqué, et déchaîné les passions des Français, les requêtes en plus forte progression sur le moteur de recherche cette année donnent le pouls de la société française. De la disparition de Johnny Hallyday à l’élection présidentielle, en passant par l’arrivée de Neymar au PSG, découvrez les recherches qui ont marqué la France en 2017.

Johnny, que l’on t’aime

Comme le laissait présager l’ampleur nationale de l’émotion provoquée par la disparition de Johnny Hallyday, son nom arrive en tête des faits d’actualité. La perte de l’artiste domine également les recherches des paroles de chansons : 7 des titres qu’il a interprétés figurent dans le top 10, Je te promets détrônant même, en termes d’intensité des recherches, le phénomène mondial Despacito, qui se hisse en troisième place du classement. 

L’élection présidentielle au coeur des recherches

L’année 2017 a également été marquée par l’élection présidentielle, sujet récurrent de diverses thématiques du classement. L'événement figure au troisième rang des recherches liées à l’actualité, et sans surprise les candidats au scrutin dominent le classement des personnalités politiques. Les Français se sont également beaucoup interrogés sur leur devoir civique puisque les questions « comment voter blanc » ou « comment faire une procuration » figurent parmi les plus fortes requêtes débutant par « comment… ? ». 

Le sport et le « Do It Yourself » au coeur des occupations des Français

Temps fort de cet été, l’arrivée de Neymar au PSG a fait vibrer les Français : son nom se classe en tête des sportifs dont le patronyme a été le plus recherché en comparaison avec 2016. 

La tendance au « Do it Yourself » semble par ailleurs s’installer au coeur des divertissements qu’affectionnent les Français : ainsi la requête « Comment faire du slime » a-t-elle déchaîné les foules, suivie par d’autres activités manuelles telles que « Comment dessiner » ou « Comment faire un hand spinner ». 

Côté gastronomie, les classiques français l’emportent, avec des recherches de recettes régionales comme la tartiflette, le boeuf bourguignon ou le gratin dauphinois. Si l’on déguste français, on se divertit des créations audiovisuelles américaines : en effet, le phénomène mondial de la saga Cinquante Nuances de Grey domine le classement des films dont la recherche a le plus progressé cette année. Il en est de même pour les séries, avec Game of Thrones en tête du classement... L’hiver est là !

La France et le monde

Les Français se sont également sentis concernés par les grands événements qui ont marqué l’actualité mondiale, de l’ouragan Irma à l’attentat de Barcelone, en passant par les tensions avec le régime nord-coréen. À l’échelle mondiale, l’année 2017 a d’ailleurs été celle du « Comment » ? Certaines requêtes, tapées au moins 10 fois plus que l’année précédente, illustrent notre désir d’interroger nos expériences, de nous entraider, et in fine, de voir évoluer le monde dans lequel nous vivons. Découvrez-les dans la vidéo ci-dessous et en explorant google.com/2017.