Quels sujets intéressent les leaders du secteur aux Cannes Lions 2018 ?

Juin 2018 Publicité

Qui dit début de l'été, dit lancement du festival international de la créativité, plus connu sous le nom de Cannes Lions. Même si l'événement connaît quelques changements cette année, il reste le plus grand rassemblement annuel d’acteurs de la communication, du marketing, de la publicité, de l’entertainment, du design et des technologies.

Dans quelques jours, le monde de la créativité sera en ébullition sur la Croisette. Les débats détermineront la feuille de route de l'année à venir, non seulement pour les histoires créatives, mais aussi pour les personnes, les partenaires, les outils et les plateformes qui permettent de les raconter.

Tour d'horizon des sujets qui intéressent les grands noms du secteur à l'approche des Cannes Lions 2018.

1265 Inline

Le point de vue d’une juriste

« Un problème me garde souvent éveillée la nuit : dans notre secteur, nous ne savons pas comment estimer la valeur de la créativité. Ce sujet sera sûrement abordé à Cannes. Nous savons comment déterminer la valeur de la publicité. Mais la créativité... Si, par exemple, je trouve une idée que mon entreprise utilise pendant 20, 30 ou 40 ans, je ne suis rémunérée que pour une seule journée de réflexion. C’est un problème. Même chose pour les récompenses. Pendant un certain temps, nous considérions les prix comme de la haute couture. Donc comme des idées créatives, fantastiques et précieuses que seules les personnes présentes sur la Croisette pouvaient découvrir. La question primordiale à se poser : le travail que nous récompensons pour sa créativité est-il aussi celui qui génère le plus d'impact auprès des consommateurs ? »

- Susan Credle, Global CCO, FCB

Le point de vue d’une experte de la stratégie créative

« J'aime beaucoup l'esprit du mouvement Time's Up, parfaitement résumé par cette citation du site timesupadvertising.com : 'En tant que femmes dans des fonctions dirigeantes du secteur de la publicité, nous avons le pouvoir de transformer ce business, que nous aimons tant, pour qu'il ressemble davantage à celui que nous aimerions diriger'. Les Cannes Lions, une excellente opportunité de faire avancer cette cause. »

- Fran Clayton, Chief Strategy Officer, McCann Australia 

Le point de vue d’une responsable des investissements digitaux

« Nous n'exploitons pas tout le potentiel créatif de la publicité digitale. Nous devons donner toute sa valeur à la mesure et à la qualité des inventaires pour nous permettre de nous reconcentrer sur le potentiel innovant de ce canal. J'ai vraiment hâte de participer aux débats. Nous étudierons en quoi les données peuvent orienter la diffusion des messages et repousser les limites de la collaboration entre les talents créatifs et les experts médias. »

- Susan Schiekofer, Chief Digital Investment Officer, Group M 

Le point de vue de responsables média

« À Cannes, j'aimerais approfondir le lien inextricable entre les annonces et l’entertainment. Car les consommateurs ne se divertissent plus comme avant, et les formats publicitaires évoluent. Pour planifier et quantifier leur impact futur, nous ne pouvons pas nous appuyer sur les références actuelles. »

- Cathy Collier, CEO, OMD Canada 

« Aujourd’hui, les consommateurs contrôlent leurs expériences avec les marques, et nous devons imaginer comment créer un engagement durable. En d'autres termes, nous devons personnaliser l'expérience des consommateurs, accroître leur attention et créer un plus grand impact pour nos clients. Concernant mon séjour à Cannes, j'aimerais arriver dans un état d'esprit ouvert et repartir avec un point de vue nouveau sur une chose que je n'avais même pas imaginée. C'est tout l’intérêt des événements comme les Cannes Lions. »

- Michael Epstein, CEO, Carat USA 

« L’année a été difficile, mais utile pour le secteur. De nombreux changements attendus ont eu lieu, même si les idées pour les mettre en oeuvre n'ont pas été assez nombreuses. Par exemple, le contenu et la diffusion ne se font pas au même endroit, la rémunération n’est pas liée aux résultats et les annonceurs continuent de créer des contenus que les consommateurs ignorent. À Cannes, j'espère découvrir comment relever ces défis. »

- Matt Seiler, President of Brand Solutions, Dentsu Aegis Network

Swann Périssé aux Cannes Lions 2018 : la créativité à plein tube