Le Search : 20 ans d'accompagnement et d’interaction avec ses utilisateurs

Septembre 2018

Organiser l’information en un minimum de temps et la rendre accessible et utile à tous : tels ont toujours été les objectifs du moteur de recherche Google. L’aventure commence le 27 septembre 1998 et change à jamais le rapport des utilisateurs à l’information. Ce jour signe également un engagement d’innovation pour garantir des ajustements et développements permanents et accompagner tous les moments de vie des utilisateurs.

To Google, en anglais, ou Googliser, en français, signifie désormais « faire une recherche sur le web ». Mais pourquoi Google ? Le terme Googol, qui correspond à 10100 (ou 10 puissance 100), soit le chiffre 1 suivi de 100 zéros, a été formulé par le mathématicien américain Edward Kasner en 1920. Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, s’en sont inspirés pour refléter le défi qui se présentait à eux. Un jour de septembre 1997, ils enregistrent le nom de domaine. Un jour de septembre 1998, Google voit le jour.

Notre mission d’organiser l’information mondiale et de la rendre accessible au plus grand nombre est rendue possible par le machine learning. Il y a 20 ans, le web recensait près de 25 millions de pages. Aujourd’hui, il en compte plus de 130 billions. Bien sûr, les utilisateurs ne recherchent pas des billions de réponses. Ils n'en veulent qu'une. La bonne. Les systèmes de ranking, qui permettent une recherche facile, rapide, disponible en continu et sur tous les devices, sont la face cachée de la croissance effrénée de l’information mondiale sur Internet.

Et à mesure que le moteur de recherche évolue, le design de la page d’accueil et des logos se transforment.

Voici la première version de la page d’accueil du moteur de recherche Google :

Google's 20th Birthday Brower Visual

Coup d’oeil sur l’évolution du logo Search :

Le Search : 20 ans d'assistance et d'interaction avec ses utilisateurs

Le Search a évolué au rythme de ses utilisateurs pour être là quand ils en ont le plus besoin : préparer un voyage à l’autre bout du monde, découvrir le titre du dernier Goncourt, trouver la recette de moelleux au chocolat, apprendre à jouer de la guitare, etc. Mais comment fonctionne le moteur de recherche ? Si l’on considère les millions de pages web, avec potentiellement la bonne information, comment Google décide quels résultats afficher ? Parcourir et indexer sont les 2 étapes fondamentales d’un moteur de recherche. Pareillement, les algorithmes du Search permettent, entre autres choses, d’analyser les mots de l’utilisateur (i.e. comprendre la vraie pensée derrière chaque requête) et de trouver la réponse qui correspond aux mots-clés.

Chaque jour, les utilisateurs prennent des décisions sur ce qu’ils veulent regarder, lire ou acheter, et Google s’efforce d’améliorer la qualité des recommandations et de les personnaliser pour chacun d’eux. À titre d’exemple, la fonction synonyme, développée en 5 ans, a amélioré ses résultats dans plus de 30% des recherches en différentes langues.

Autre innovation de ces 20 dernières années : les images. Cette option, apparue en 2001, s’est étoffée avec la possibilité de créer des albums ou d’utiliser une image pour rechercher des images semblables sur le web. Dans le même registre, Google Lens vous permet de prendre une photo d’un livre, d’un immeuble ou d’un animal et de rechercher des informations complémentaires.

Impossible de parler d’images sans parler des fameux Doodles, travail artistique autour du logo Google pour rendre hommage à des personnalités ou célébrer de grands événements. La preuve en images :

Le Search : 20 ans d'assistance et d'interaction avec ses utilisateurs

Les prédictions de recherche, la saisie semi-automatique, les recherches vocales, le correcteur orthographique, le suivi de l’actu mondiale via Google News, la recherche de vidéos et de films, ainsi que la traduction de contenus dans la langue de son choix sont autant d’avancées que l’utilisateur a accueillies au cours des 20 premières années du Search.

20 ans d’accompagnement, de résultats de recherche et d’interaction avec les internautes. 20 ans !

Joyeux anniversaire au Search !

 

Renault priorise le Search et génère 600 000 visites en concession