5 questions à se poser sur sa stratégie mobile

Jason Spero Février 2019 Mobile

Plus de la moitié du trafic web vient du mobile1. Or, les taux de conversions restent inférieurs au desktop2.

La raison ? Beaucoup de CEO n’ont pas conscience que leur stratégie mobile n’est pas optimale (et leur fait perdre des clients) et ne priorisent pas correctement le mobile. Car une personne, qui a une expérience négative sur un site mobile, est 62% moins susceptible d’acheter auprès de cette marque à l’avenir. Aussi belles et data-driven soient vos campagnes marketing !

Il y 5 ans, j’expliquais aux entreprises l’importance d’avoir un site mobile. Aujourd’hui, ce n’est plus suffisant. Un site mobile doit être rapide et garantir une expérience simple, mais engageante, aux utilisateurs. Par ces 5 questions, vous aurez les clés pour mettre le mobile au coeur de la transformation digitale de votre entreprise.

1. La stratégie mobile, une priorité à tous les niveaux de l’entreprise ?

Confier la stratégie mobile à une équipe dédiée ne suffit pas. L’amélioration de l’expérience client est la responsabilité de tous.

La direction doit investir dans les technologies adéquates et obtenir l’adhésion de toute l’entreprise. Les équipes marketing et analytiques doivent continuellement mesurer et optimiser pour identifier de nouvelles sources de revenus. Les développeurs doivent connaître les derniers outils et techniques de développement mobile. Les designers doivent être familiers des best practices en matière d’UX mobile et travailler étroitement avec les développeurs à la mise en oeuvre de la meilleure expérience possible.

Mais vous ne pouvez améliorer les performances de votre site mobile si vous n’avez pas établi de KPI spécifiques. Votre taux de conversion mobile s’améliore-t-il dans le temps ? Est-il corrélé au trafic mobile ? Si 70% de vos clients vont sur votre site mobile chaque mois, mais que seulement 35% d’entre eux finalisent un achat depuis un smartphone, il y a un problème.

5 questions à se poser sur sa stratégie mobile

2. Les performances de votre site mobile sont-elles à la hauteur ?

Le temps moyen de chargement d’une page mobile est de 15,3 secondes en connexion 4G. Or, 53% des visites sont abandonnées si un site mobile met plus de 3 secondes à se charger4. Dans le secteur du retail, une seconde de chargement mobile en plus peut impacter les conversions jusqu’à 20%5. Si vous n’avez pas une équipe dédiée à l’optimisation de l’expérience client, vous risquez de voir les utilisateurs quitter votre site pour des concurrents plus rapides.

Une page dite ‘rapide’ se charge en moins d’une seconde. Avec Test My Site, outil de mesure de la vitesse sur mobile, vous pouvez comparez les performances de votre site mobile et identifier les axes d’amélioration.

5 questions à se poser sur sa stratégie mobile

3. Utilisez-vous les solutions adéquates ?

Des technologies telles que les Progressive Web Apps (PWA) et Accelerated Mobile Pages (AMP) peuvent vous permettre de créer des sites engageants, visuellement beaux et qui se chargent instantanément sur toutes les plateformes. Ces 2 technologies permettent d’améliorer l’expérience utilisateur et ne requièrent aucune compétence particulière pour leur implémentation.

Un autre frein peut être levé : le checkout. Souvent, la page du panier impose trop de champs de texte à remplir. Simplifier le processus de checkout (via des plateformes comme Google Pay) peut rationaliser le process et booster les conversions. Plus vous vous rapprochez d’une expérience d’achat en un clic, mieux c’est.

5 questions à se poser sur sa stratégie mobile

4. Testez-vous continuellement ?

Le seul moyen de savoir ce que vos consommateurs veulent vraiment est de leur proposer plusieurs options et de voir ce qui fonctionne le mieux dans le temps. L’A/B testing est le dénominateur commun de presque toutes les entreprises du web qui ont réussi. D’ailleurs, Booking.com pratique un millier d’A/B tests par jour, et Amazon change ses prix plus de 2,5 millions de fois par jour.

5 questions à se poser sur sa stratégie mobile

5. Vous mettez-vous à la place de vos utilisateurs ?

Rien ne vaut des tests sur le terrain, en conditions réelles. Car tout le monde n’a pas une connexion 4G LTE, et la vitesse varie d’un lieu à un autre. Expérimenter le site comme vos clients l’expérimentent permet de révéler les points de frustration de la manière la plus rapide et la plus efficace possible. Ensuite demandez-vous si c’est vraiment ce que les utilisateurs attendent ! Si ce n’est pas le cas, il est temps de changer.

5 questions à se poser sur sa stratégie mobile

Les options sont aujourd’hui si nombreuses que les consommateurs n’acceptent plus de compromis. L’expérience mobile doit être rapide et sans couture. Faites-en sorte de répondre à leurs attentes (et à vos objectifs de croissance) en investissant là où cela fait sens.

Quelles marques ont les sites mobiles les plus ergonomiques en France ?