Cannes Lions 2017 : la diversité, une richesse pour l'entreprise

Nigel Morris Jui 2017 Vision, Non-Lucratif

Sur la plage YouTube au festival des Cannes Lions 2017, Nigel Morris, PDG de Dentsu Aegis Network Americas, explique pourquoi les entreprises doivent s’engager en faveur de la diversité pour se développer dans l’économie digitale.

Pour Nigel Morris, la diversité et l’intégration sur des plateformes digitales telles que YouTube devraient exister dans les entreprises. En matière de diversité des effectifs, la situation s’est grandement améliorée au cours des 10 dernières années. Mais, il reste beaucoup à faire, notamment au niveau de l’exécutif, trop souvent réfractaire au changement : « Ce n’est pas seulement injuste : c’est un énorme gâchis ».

Nigel Morris indique que la diversité revêt une importance critique pour Dentsu Aegis Network. « La mission de notre entreprise, c’est d'innover dans la façon de construire les marques. Le monde change. Le monde de nos clients change. » Les raisons de ce changement sont à chercher dans la transition d'une économie traditionnelle vers une économie digitale guidée par la demande. Dans ce nouveau monde axé sur les personnes, les entreprises traditionnelles devront se battre pour continuer d’exister, à moins d'entamer, elles aussi, une vraie mutation. Le groupe Dentsu Aegis Network s’est récemment lancé dans un processus d’ajustement, dont l’une des grandes étapes a été de reconnaître officiellement la « société » comme un stakeholder de l’entreprise.

La diversité en entreprise et la poursuite d’objectifs concrets offrent de nombreux avantages, qui méritent d’être répétés. Les entreprises, qui recherchent cette diversité, peuvent recruter parmi le plus grand vivier de talents possible et accéder à toutes les expressions de la créativité. Les idées sont alors meilleures et les décisions plus pertinentes. Chez Dentsu Aegis Network, les diverses filiales ont relevé ce défi chacune à leur manière. On peut citer, par exemple, les initiatives d'iProspect, avec son programme « Female Foundry » qui donne un coup de pouce aux femmes chefs d’entreprise. Autre exemple : fortysix, nouvelle agence digitale au Royaume-Uni, recrute parmi des populations traditionnellement sous-représentées dans les médias.

8329e_Decoding-deverity-Body1 (1)-min

Pour aider les entreprises à adopter une politique d’intégration, Nigel Morris a cherché à « décoder la diversité » et à identifier les points de blocage actuels. Au cours des 10 prochaines années, des technologies comme le machine learning et l’automatisation seront certainement au coeur de profonds bouleversements. De nouvelles tendances en matière de politique et d’éducation transformeront le monde qui nous entoure. La prochaine génération introduira un nouveau mode de pensée et d’expression culturelle. Nous avons naturellement tendance à surestimer les impacts à court terme et à sous-estimer les implications à long terme. Il est parfois difficile d’imaginer comment les choses vont évoluer. C’est pourquoi les entreprises doivent se concentrer sur les mesures concrètes et réalisables qu’elles peuvent prendre dès aujourd’hui.

Bien sûr, les obstacles au progrès sont difficiles à franchir. Conservatisme inné ou attentes beaucoup trop élevées, ces obstacles sont tous susceptibles de miner les efforts pour améliorer la situation. À cet égard, Nigel Morris pense que l’exécutif doit prendre ses responsabilités et propose d’ajouter des KPI sur la diversité à la mesure des performances managériales.

Partenariats et coopération sont essentiels pour construire un plan d’action commun susceptible de faire avancer tout le monde. « Nous devons commencer aujourd’hui et recommencer tous les jours, car la situation ne cesse de changer. Nous devons adopter une attitude positive et faire preuve de courage. »

Cannes Lions 2017 : storytelling et crise des réfugiés