Cannes Lions 2017 : YouTube et sa stratégie de contenus originaux

Susanne Daniels Jui 2017 Vision, Entertainment

Présente au festival des Cannes Lions 2017, Susanne Daniels, Global Head of Original Content de YouTube, revient sur les points forts de la programmation de contenus originaux sur YouTube.

Il y a 2 ans, nous avions annoncé davantage de soutien et d’investissement envers les créateurs sur YouTube. L’objectif était alors de proposer de nouveaux contenus via notre service d’abonnement YouTube Red. D'ailleurs, on nous avait interrogés sur notre stratégie de programmation de contenus originaux : allions-nous faire comme Netflix ou Amazon et proposer des contenus TV sur Internet, ou bien recréer le look&feel de MTV ? La réponse à ces 2 questions est « Non ». Sur YouTube, nous avons la particularité de nous adresser à une communauté d’internautes internationale et engagée. Ces internautes nous renseignent très précisément sur les contenus qu’ils souhaitent regarder. Notre objectif avec YouTube Red a toujours été d’identifier les stars et les genres les plus populaires sur YouTube, et d’investir dans le contenu que nos utilisateurs ont envie de voir. En d’autres termes, notre stratégie consiste à rester fidèles à l’esprit de YouTube.

L’année dernière, nous avons diffusé plus de 30 séries et films originaux sur YouTube Red. Nous avons produit des contenus de formats et de genres différents, allant des comédies scénarisées comme Foursome (une série tellement populaire qu’elle atteint sa 3ème saison) aux fictions comme Escape the Night avec Joey Graceffa (la 2ème  saison sera diffusée en juillet prochain). Nous avons également diffusé des films comme The Thinning et Lazer Team, ainsi que des longs-métrages documentaires comme la tournée de Dan and Phil et le très acclamé This Is Everything: Gigi Gorgeous, présenté pour la première fois au festival de Sundance.

Au cours de l’année à venir, nous allons investir dans davantage de contenus originaux, y compris une nouvelle série de Lionsgate avec la franchise Sexy Dance, une nouvelle série du réalisateur récompensé Doug Liman, intitulée Impulse, et une série d’action futuriste du producteur exécutif Dwayne Johnson (The Rock), intitulée Lifeline. Notre audience a très bien accueilli l'association de stars reconnues et de créateurs YouTube.

Avec plus d’un milliard d’heures de visionnage sur YouTube chaque jour, et le doublement du temps passé sur les écrans TV en Europe, mais aussi dans le reste du monde, YouTube offre une opportunité forte de bâtir des partenariats avec les marques. Le mois dernier, nous avons annoncé un partenariat avec certaines des plus grandes marques et certains des plus grands noms du divertissement pour la création de contenus originaux sponsorisés par la pub. La part de la programmation originale sponsorisée par la pub est passée de 85% en 2012* à un peu plus de deux-tiers aujourd'hui. C’est l’occasion pour YouTube de renverser la tendance et de faire équipe avec les marques pour proposer des contenus exceptionnels à une audience plus large que sur les services d’abonnement ou chaînes premium, même les plus populaires.

Nous venons de lancer le premier de ces programmes originaux : une émission live avec Katy Perry intitulée Witness World Wide. L’émission était disponible dans le monde entier. Pendant un marathon de 96 heures, Katy Perry et d’autres célébrités ont débattu sur des thèmes comme le féminisme, la politique et les problèmes de diversité. Elles ont traité aussi de sujets plus légers et amusants et donné des concerts exclusifs. Ce live a généré plus de 48 millions de vues, a été regardé dans plus de 190 pays et illustre parfaitement notre vision de la programmation originale sponsorisée par la pub sur YouTube. Même les émissions de TV classique les plus populaires, comme The Walking Dead (AMC), sont programmées pays par pays. Notre plateforme permet un visionnage à l’échelle internationale. Katy Perry - Witness World Wide a fait le buzz sur tous les médias du monde et attiré une audience engagée, qui s’est manifestée par des clics, des partages et des posts sur les réseaux sociaux à une échelle phénoménale.

Nous avons déjà le feu vert pour 6 autres émissions avec des stars comme Ellen DeGeneres, Ryan Seacrest et Kevin Hart, qui ont adopté YouTube depuis longtemps, ainsi que Rhett & Link et The Slow Mo Guys. Notre invitée au festival des Cannes Lions 2017 est Demi Lovato. Vous pouvez la retrouver sur YouTube dans une émission incroyable où elle retrace son parcours musical et son travail en tant que militante, philanthrope et femme d’affaires.

Quiconque travaille dans l’univers de la création recherche de nouveaux moyens de raconter son histoire et de toucher le public. Qu’il s’agisse d’une série de téléréalité originale, d’une comédie scénarisée, d’un film ou même d’une publicité, l’objectif principal est de faire vibrer son audience. Ce qui me réjouit à propos de ces nouvelles séries, c’est que sans les contraintes de créneaux horaires et de longueur des épisodes, nos créateurs pourront jouer avec les formats et même adapter plus vite que jamais leurs contenus en fonction des retours des internautes. J'ai hâte de découvrir ce qu’ils vont nous concocter !

Cannes Lions 2017 : le machine learning pour tous