Découvrez comment 11 marques avancent dans leur transformation grâce au marketing digital

Janusz Moneta Octobre 2019

Dans une nouvelle série de brèves vidéos, 11 entreprises européennes nous expliquent l'impact du marketing digital sur leur évolution.

Nous avons demandé à 11 marques de trois pays de la région EMEA de nous décrire comment elles gagnaient en maturité grâce au marketing digital.

► Influence du marketing digital sur les objectifs commerciaux

Pour les responsables de marques, le marketing digital est un outil qu'il faut apprendre à maîtriser afin d'atteindre les objectifs de l'entreprise. Dans certains cas, il les aide à faire évoluer leur cœur de métier (par exemple, en devenant un fournisseur de services de mobilité au lieu d'un simple constructeur automobile). Dans d'autres, il leur permet de toucher une audience mondiale, d'améliorer leur efficacité commerciale, de diffuser un message publicitaire personnalisé et d'offrir une expérience de marque cohérente dans différents environnements. Cela suppose de convaincre les parties prenantes des avantages de cette transformation à long terme.

(Activez les sous-titres français si nécéssaire)

► Impact business de l'adoption du marketing digital

Les clients affirment que les mesures prises pour faire évoluer leur entreprise vers le marketing digital ont eu des retombées considérables sur leurs résultats commerciaux. Certains s'appuient sur le machine learning pour identifier à l'avance les utilisateurs les plus susceptibles d'acheter leurs produits ou services (et donc les plus intéressants pour l'entreprise). D'autres se tournent vers l'attribution pour déterminer les canaux de provenance des utilisateurs et planifier leurs investissements en conséquence. L'une des marques mise le plus possible sur les vidéos, car elles offrent un moyen incomparable de faire passer un sentiment à une audience.

Le marketing digital ne permet pas seulement d'accomplir des tâches essentielles. Il peut également aider les entreprises à faire évoluer leur structure et leur mode de fonctionnement. Par exemple, un grand nombre d'entre elles obtiennent des résultats probants en centralisant la gestion de leurs achats de supports publicitaires à l'échelle régionale. Cette approche leur permet d'acheter des médias, d'optimiser leurs campagnes et d'analyser leurs performances pour l'ensemble de la région EMEA.

(Activez les sous-titres français si nécéssaire)

► Résultats et enseignements de l'évolution vers le marketing digital

En partageant avec nous leurs principaux enseignements, les marques et les agences nous permettent de tirer une première conclusion : tester des outils, des initiatives et des canaux peut s'avérer payant. En plus d'oser sortir des sentiers battus, les équipes doivent être plus flexibles afin de développer de nouvelles relations internes permettant d'améliorer les résultats de l'entreprise. Il est important de communiquer de façon simple au lieu de compliquer les échanges avec des notions trop techniques ou pointues. Il faut également quantifier les améliorations apportées et mesurer les progrès réalisés. Enfin, il est essentiel de démontrer les effets positifs de cette transition vers le marketing digital aux dirigeants de l'entreprise afin d'obtenir leur adhésion au projet.

L'adoption du marketing numérique a un impact important sur le travail des équipes. En analysant les résultats de leurs campagnes, les entreprises peuvent améliorer en permanence leur efficacité dans le domaine du marketing digital. Elles peuvent s'appuyer sur des insights pertinents pour créer des campagnes plus performantes, et compter sur des statistiques plus précises pour identifier les attentes des utilisateurs.

(Activez les sous-titres français si nécéssaire)
Et si on arrêtait de parler de transformation digitale ?