Évolution du marketing de la distribution à l’ère digitale

Télécharger Télécharger
Henry Eccles, Ankit Jain, Renita Bakshi Mai 2017 Vision, Retail

Plus que jamais, les consommateurs se tournent vers le digital pour rechercher et acheter des produits. C’est pourquoi, dans le domaine du marketing de la distribution, le moment est venu de déplacer son attention de l’expérience en magasin vers l'online et de créer ainsi de nouvelles opportunités pour les marques et les retailers.

Le marketing de la distribution est un « sous-secteur » du retail qui, selon les estimations, pèse plus de 500 milliards de dollars à l’échelle mondiale1. Les budgets sont essentiellement destinés à influencer le consommateur en magasin via des stratégies médias traditionnelles. Pourtant, le comportement des consommateurs a connu une profonde transformation. Les points de contact digitaux jouent un rôle de plus en plus important sur la perception de la marque et des produits, la préférence de marque et la décision d’achat. La digitalisation du marketing de la distribution pourrait ouvrir des perspectives intéressantes aux marques et aux retailers.


« Les retailers et les fabricants doivent s'assurer que le parcours client digital est optimisé et personnalisé, en particulier à la fin du tunnel de conversion. Pour relever ce défi, nous achetons (via le programmatique) des bannières display adaptées à nos segments d'utilisateurs finaux. »

-Darren Needham-Walker, directeur du marketing, HP Australia


Même si les retailers proposent des solutions digitales à leurs fabricants partenaires, ces opportunités marketing prennent souvent la forme de bannières diffusées sans discernement sur le site. Le digital pourrait offrir bien plus, notamment grâce au ciblage par type d’audience ou aux mesures d’efficacité des campagnes. Il pourrait aider les retailers à créer des expériences online plus personnalisées et pertinentes pour les utilisateurs, ce qui permettrait d’améliorer la préférence de marque et d’accroître les ventes. Exploiter la data et la puissance du programmatique aiderait les retailers et les fabricants à améliorer progressivement leur rentabilité.

Nous commençons à observer les premiers signes de cette (r)évolution du marketing de la distribution. Nous sommes très heureux de vous présenter des insights récents, provenant des pionniers du secteur.

Conforama double le ROI de ses campagnes shopping avec LIA