La diversité, dans l’ADN de YouTube en France

Sébastien Perron Avr 2017 Vision

Video City Paris, c’est fini ! Les 8 et 9 avril 2017, 250 YouTubers et leurs fans se retrouvaient autour de challenges, de conférences et de rencontres inédites. Occasion parfaite de faire un point sur les grandes tendances de YouTube en France en 2017.

YouTube, c’est un milliard d’heures de vidéos visionnées chaque jour dans le monde1. Un Français sur deux, entre 16 et 44 ans, qui regarde désormais YouTube tous les jours, dont plus des deux-tiers plusieurs fois par jour. Et une hausse de 40% du temps passé sur la plateforme entre 2015 et 20161. Des chiffres vertigineux représentatifs de l’ampleur du phénomène.

Diversité de talents et richesse culturelle

Homme ou femme, seul ou en couple, avec ou sans enfant : YouTube est un hub culturel pour tous. Des milliers de créateurs français partagent leurs passions et expriment leurs visions et convictions. Ils participent ainsi à la construction de la culture d’aujourd’hui et de demain.

Chaque minute, 400 heures de vidéos sont mises en ligne sur YouTube dans le monde. L’équivalent de 4 saisons de Game of Thrones. Ces chiffres prouvent la vitalité et la diversité de création sur la plateforme. D’ailleurs, 100 créateurs YouTube français ont franchi la barre symbolique du million d’abonnés. Ils n’étaient qu’une dizaine en 2014.

Cyprien, Norman, Squeezie, EnjoyPhoenix, Natoo et Andy sont aujourd’hui des artistes reconnus. Quand Cyprien s’envole au-delà des 10 millions d’abonnés, Norman monte sur scène avec un one-man-show détonnant. 300 dates, 400 000 spectateurs et un DVD plus tard, il est reconnu dans le cercle des humoristes français.

YouTube sert de tremplin à des artistes, qui souhaitent se lancer et se faire connaître. La plateforme peut véritablement propulser des créateurs de l’ombre à la lumière et créer des ponts entre amateurs et professionnels. Parmi les étoiles montantes, citons les YouTubeuses lifestyle Sananas et Horia, le vulgarisateur scientifique Dr Nozman, le freestyler de foot Séan Garnier ou encore le collectif d’humoristes Lollywood. Désormais dans le cercle des créateurs à plus d’un million d’abonnés, ils gagnent sans cesse en notoriété et en influence.

YouTube est en perpétuel renouvellement. Chaque jour, de nouveaux créateurs se lancent, créent leur chaîne et construisent leur identité créative sur YouTube. Un dynamisme largement illustré par la dimension grandissante de Vidéo City (160 YouTubers en 2016 vs. 250 en 2017 et 20 000 visiteurs vs. 35 000 en 2016).

Des contenus à profusion

Musique, lifestyle (cuisine, santé, beauté et mode), sport, Do-it-Yourself et humour sont les 5 catégories les plus regardées sur YouTube2. Mais la plateforme propose une infinité de sujets (gaming, sciences, histoire, littérature, philosophie, jardinage, écologie, économie, etc.) et autant de façons de les traiter.

Zoom sur un sujet d’actu : la politique. À quelques semaines des élections présidentielles, le créateur Hugo Travers @HugoDécrypte épluche les programmes de chaque candidat et analyse les propositions en matière d’économie, d’écologie, de sécurité et d’éducation. Il est en même temps étudiant à Sciences Po Paris et fondateur du média citoyen Radio Londres.

Autre thème bien représenté : le sport. Illustration avec Lucile Woodward, la coach sportive des vrais gens dans la vraie vie. Elle crée sa chaîne en 2010, devient la tête d’affiche de la chaîne Doctissimo et publie des livres. Une course de fond qui s’inscrit dans la tendance : 75% des fans de sport sur YouTube pratiquent leur sport ou exercice de fitness en regardant des vidéos sur YouTube3.

À Vidéo City le samedi. Au Marathon de Paris le dimanche : Marine Leleu, coach sportif et YouTubeuse, énergise sa communauté de fans. En 4 minutes et 14 secondes, elle partage ses rencontres, ses émotions pendant la course et sa dernière foulée avant l’arrivée. Un témoignage vivifiant !

Pour toutes les générations

YouTube est le lieu de toutes les passions. De toutes les inspirations. Mais aussi de toutes les générations. Désormais, 74% des 16-24 ans regardent YouTube tous les jours, les 25-49 ans représentent la moitié du temps passé sur YouTube en France4, et 40% des utilisateurs sont parents5.

Les contenus liés à la famille et à l’éducation ont littéralement explosé sur YouTube. En France, le visionnage a crû de 140% entre 2015 et 2016 et le temps passé à regarder des histoires pour s’endormir sur YouTube a triplé sur la même période. D’ailleurs, Le Monde des Titounis, chaîne de comptines pour enfants créée par de jeunes parents lyonnais, fait aujourd’hui partie des chaînes avec plus d’un million d’abonnés.

Quand Coline @eppcoline parle aux jeunes mamans adeptes du beau et du bio, Angéline Grimberg @Angie, maman 2.0 joue la carte de l’humour pour décomplexer et rassurer les mamans. Bien vu, car 53% des mamans sur YouTube consomment plus de contenus sur YouTube qu’il y a 2 ans6.

Les chaînes YouTube dédiées aux quadras, quinquas et, plus généralement, aux seniors, se développent peu à peu. À 65 ans, Nicole Tonnelle distille conseils et astuces beauté à toutes les femmes qui abordent la quarantaine. Preuve que la plateforme fédère toutes les générations.

Contenus toujours plus variés et créateurs toujours plus inspirés : YouTube est le reflet d’une société en recherche et créatrice de diversité. Et ce n’est que le début ! 

Visibilité et audibilité : les clés d’une publicité vidéo efficace