Les 10 articles les plus lus en 2018

2019. Les résolutions bouillonnent et les idées fusent. Mais avant de nous plonger dans cette nouvelle année, regardons un instant dans le rétroviseur pour découvrir, ou redécouvrir, les 10 articles les plus lus et partagés sur Think with Google France en 2018. Un palmarès qui met en perspective vos intérêts et préoccupations : comment accélérer sa transformation digitale ? Comment générer des conversions avec la vidéo en ligne ? Comment prendre de la vitesse sur mobile ? Comment parler à ses intentionnistes ? Ces sujets, parfois complexes, toujours passionnants, continueront de nous animer en 2019.

1. Le Search, un réflexe quotidien

Du lever au coucher. À la maison, au bureau ou en mobilité. Sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le Search se glisse dans le quotidien des Français et devient leur meilleur atout mode, beauté, culture, voyage, finance, etc. Chaque requête informe d’un besoin, d’une envie ou d’un projet à un instant précis de leur parcours, et la démultiplication des signaux émis fait du Search la plus grande base de données intentionnistes au monde.

2. Quelles marques ont les sites mobiles les plus ergonomiques en France ?

Dans le secteur du retail, les sites mobiles les plus ergonomiques sont au Danemark. Dans la finance, en Norvège. Dans les voyages, en France. Conclusions d’un benchmark, cosigné cxpartners et Google, auprès de 500 sites les plus visités en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique pour identifier les champions du mobile et les marques qui ont encore du chemin à parcourir.

3. McKinsey : 7 facteurs de réussite de la transformation digitale

Le digital est un levier de compétitivité pour les entreprises. Évident pour certains. Encore à prouver pour d’autres. Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey tire les enseignements d’un accompagnement à long terme d’entreprises de tous secteurs, privés et publics, en France et à l’international. Dans un entretien, Romain Dequesne, Associate Partner McKinsey Paris, partage 7 facteurs de réussite de la transformation digitale pour accélérer le mouvement en France.

4. Les 5 « A » pour réussir votre transformation digitale

Seulement 1 expérience de marque sur 3 en moyenne est perçue comme réellement utile par les consommateurs. La marge de progression est immense, et la technologie peut vous aider en ce sens. Avec un marketing data-driven, vous connaissez mieux vos audiences, créez un engagement utile, rapide et cohérent à chaque étape du parcours client. Et vous profitez pleinement des avantages de l’automatisation pour améliorer vos performances.

5. Direct Énergie prouve l’efficacité d’un mix média YouTube et TV

Onze ans après l’ouverture du marché de l’énergie aux particuliers, la concurrence se renforce. Pour émerger et acquérir de nouveaux clients, Direct Énergie travaille sans relâche sa notoriété et cherche à toucher toujours plus précisément sa cible. Mais quel mix média pour un impact maximal sur les ventes ? Plus ou moins de TV ? Plus ou moins de digital ? Chiffres à l’appui, l’énergéticien démontre l’efficacité de YouTube et la pertinence d’un mix branding-performance entre YouTube et la TV.

6. Benchmark de l’expérience client auprès de retailers européens

Online ou offline : peu importe du moment que le parcours d’achat est sans couture ! Défi de taille pour les retailers, qui doivent briser les barrières de l’organisation, faire travailler les canaux ensemble et garantir une expérience omnicanale unifiée. Pour la première fois, nous avons analysé l’expérience client cross-canale de 145 retailers à travers l’Europe. Le point sur les résultats.

7. Travailler notoriété et conversions sur YouTube : le pari gagnant de Nissan

Nouveau design, nouvelle technologie : la Nissan MICRA fait peau neuve. Pour son lancement, la marque automobile Nissan a des objectifs de notoriété et de conversions. Plus que tout, elle veut pouvoir mesurer l’efficacité immédiate de sa campagne sur YouTube par rapport aux autres campagnes d’acquisition. Du ciblage à la mesure d’impact business, Katharine Swarney, Marketing Communications Manager, Nissan West Europe, déroule les étapes clés de l’expérimentation.

8. Le retail en France : quel avenir et comment s’y préparer ?

Du tout-mobile à l’ère de l’assistance, François Loviton, directeur retail & e-commerce France chez Google, identifie 4 axes de développement du retail en France et partage conseils et best practices pour mieux préparer l’avenir.

9. YouTube, 3 fois plus efficace que la TV sur les ventes Moulinex Companion

161 ans d’histoire. 29 marques. 6 produits vendus chaque seconde à travers le monde. Le Groupe Seb fait du digital son allié pour saisir les opportunités de croissance et s’adapter aux tendances de consommation. À l’heure où l’attention des consommateurs est de plus en plus difficile à capter, le leader mondial du petit équipement de la maison teste l’efficacité de YouTube et la pertinence d’un mix branding-performance entre YouTube et la TV pour booster les ventes du robot cuiseur Moulinex Companion. Retour d’expérience avec Guillaume Planet, VP Media et Digital Marketing, Groupe Seb.

10. Maybelline New York : un peu plus de YouTube, beaucoup plus de ventes

Le ROI média, un peu comme la tenue d’un rouge à lèvres, on cherche toujours à le maximiser. Motivée par un enjeu de mesure, la marque de maquillage Maybelline New York teste l’impact de YouTube sur ses ventes en magasin et ajoute un extra-budget de 26% sur YouTube par rapport à son plan national TV et YouTube. Le fini est mat, le résultat brillant.

La confiance, un vrai sujet business