Publicités vidéo : comment mesurer ce qui compte vraiment ?

Debbie Weinstein Mar 2017 Vidéo, Vision, Publicité

Et si un million d’impressions étaient générées, mais ignorées ? L’enjeu des annonceurs est non seulement de s’assurer que leurs publicités vidéo touchent leur audience cible, mais aussi qu’elles captent leur attention. Voilà pourquoi nous lançons de nouvelles fonctionnalités d’analyse et de reporting dans AdWords.

Le reach assure à l’annonceur que sa campagne a touché le plus grand nombre. Unique Reach dans AdWords permet d’évaluer combien de personnes vous avez touchées. Avec cette mise à jour, vous pouvez connaître le nombre d’utilisateurs uniques ainsi que le nombre moyen d’impressions par utilisateur quels que soient les devices, les écrans et les plateformes.

L’exposition à elle seule ne suffit pas. Pour avoir un véritable impact, les publicités doivent capter l’attention des utilisateurs. Or, pour susciter un maximum d’attention, vous avez besoin de savoir ce que votre audience a vu et entendu, et pendant combien de temps.

Dans le monde, la visibilité sur YouTube est passée de 91% en 2015 à 93% en 20161. Si l’on considère le web et les applis, la visibilité des publicités vidéo est passée de 54% en 2015 à 66% en 20162. Les publicités YouTube sont également audibles à hauteur de 95%3. La visibilité et l’audibilité sont des critères importants à titre individuel, mais combinés, leur impact est bien plus fort. L’analyse des données issues de plus d’un millier de publicités sur YouTube nous a appris que les taux de notoriété de la marque, de souvenir publicitaire et de considération sont plus élevés chez les utilisateurs qui voient ET entendent une annonce que chez ceux qui la voient OU l’entendent4.

09f72_How-Viewability-and-Audibility-Affect-YouTube-Video-Ad-Effectiveness-TwG-2 (2)

Même si vous êtes certains que votre audience peut voir et entendre votre publicité, reste la question de savoir combien de temps les utilisateurs passent réellement à regarder votre contenu. Pour aider les annonceurs à accéder à ce niveau de détail, nous lançons des rapports sur la durée de visionnage pour vos campagnes InStream et Bumper. Associée aux taux de visibilité et d'audibilité, la durée de visionnage est un indicateur précieux pour comprendre comment les utilisateurs regardent vos publicités.

Analyser la durée de visionnage de vos campagnes YouTube vous permet d’identifier plus facilement les publicités qui captent l’attention des utilisateurs et sont le plus susceptibles d’avoir un impact.

Dans l’environnement médiatique actuel, il faut avant tout susciter l’intérêt pour générer de bons résultats. Sur YouTube, les annonceurs peuvent diffuser des publicités efficaces combinant l’image et le son auprès de plus d’un milliard d'utilisateurs, mais aussi déterminer combien d’utilisateurs ils ont touchés sur les différents types d’écrans et pendant combien de temps. Ces nouvelles données seront bientôt disponibles dans AdWords. Pour en savoir plus, consultez les articles sur Unique Reach et les rapports sur la durée de visionnage.

Visibilité et audibilité : les clés d’une publicité vidéo efficace