Que retenir de YouTube Brandcast 2017 ?

YouTube est le miroir de notre culture. Les créateurs partagent leurs passions et expriment leurs visions. Les utilisateurs viennent, interagissent et s’engagent. Les marques s’inspirent et explorent de nouvelles pistes créatives. 5 temps forts de l’événement YouTube Brandcast le 5 octobre 2017 à la Grande Halle de la Villette.

#1. Diversité et émergence de talents

 

Chaque jour, de nouveaux talents uploadent leurs vidéos, affirment leurs personnalités et défendent leurs valeurs. Ils s’approprient la philo, la beauté, la politique et la science. Ils se revendiquent geeks, trans, féministes ou flexitariens.

En 2014, 10 créateurs français franchissent la barre symbolique du million d’abonnés. Aujourd’hui, ils sont 110, en hausse de 50% sur un an. Preuve indéniable de la vitalité et du potentiel créatif de la plateforme.

#2. YouTube, 2ème marque préférée des Français

Pas besoin d’être fan de YouTuber pour aimer YouTube. La preuve : YouTube est aujourd’hui la 2ème marque préférée des Français1 et la destination vidéo n°1 pour l’étendue, l’intérêt et la spécificité de ses contenus2.

Véritable réflexe quotidien, les Français vont sur YouTube pour s’inspirer, apprendre, se détendre, vibrer et partager un moment de complicité. Aujourd’hui, 85% des utilisateurs de YouTube disent qu’ils peuvent tout apprendre sur la plateforme2. À chaque sujet, ses contenus et ses émotions positives ! Faire du sport devient facile. S’informer devient ludique. Apprendre devient un plaisir.

#3. Une audience attentive

YouTube est un outil au service de tous. Des créateurs. Des utilisateurs. Et des marques, qui utilisent les technologies Google pour aller à la rencontre de leurs audiences. Réceptives, engagées et qualifiées, elles passent plus d’un milliard d’heures chaque jour sur YouTube. Selon GfK, l’attention de l’audience y est supérieure à n’importe quelle autre plateforme sociale2 (71% lui accorde une attention totale ou quasi-totale, contre 61% pour les autres plateformes sociales en France), et la visibilité moyenne des pubs y atteint 95%3.

#4. Timeless de Lacoste : le réveil de la marque

L’élégant Timeless de Lacoste. Une belle histoire de marque autour de la ténacité, l’esprit d’entreprise et la soif de liberté. Un mix média 100% digital dans la majorité des pays de diffusion. Une résonance forte auprès des fidèles de la marque. Et un impact business réel. La campagne enregistre 56 millions sur YouTube en 3 mois et un impact direct sur les ventes (+13% pour la France).

Fort de ces enseignements et performances de campagne, Lacoste réfléchit déjà à la suite de l’histoire avec de nouveaux formats et ciblages sur YouTube.

#5. Un astronaute sur la planète YouTube

196 jours à bord de la Station spatiale internationale. 3 136 fois le tour de la Terre. Deux sorties dans l’espace. Des clichés à couper le souffle. Et désormais une chaîne YouTube. Thomas Pesquet va à la rencontre des Français pour partager les coulisses de la vie des astronautes et parler de science, de recherche et d'environnement.

Créateurs, utilisateurs, agences et marques font YouTube et toute sa raison d’être. L’avenir s’annonce passionnant.

Sur YouTube, les femmes ont la parole