Requêtes Google en 2016 et tendances marketing

Télécharger Télécharger

« Requêtes Google en 2016 » : rétrospective des moments marquants de l’année 2016 ! Si les requêtes reflètent la façon dont les consommateurs utilisent Google, elles fournissent aussi de précieux insights aux marketeurs, au moment où ils construisent leurs roadmaps pour 2017.

Google - Year In Search 2016

Les requêtes donnent un aperçu de tout ce qui a ému, amusé, intéressé ou passionné les internautes du monde entier au cours de l’année 2016. Et, malgré les difficultés et défis rencontrés, nous avons connu des moments de légèreté, de grâce et d’inspiration.

Le monde a traversé une période de deuil après les attentats de Bruxelles et d’Orlando. Les internautes ont voulu comprendre les tenants et les aboutissants du Brexit et du virus Zika. Et certaines questions soulevées lors de la campagne présidentielle américaine ont continué d’interpeller les électeurs, même après le 8 novembre. Mais, n’oublions pas les moments d’humour illustrés par des mèmes improbables (Dat Boi et Michael Phelps) et les expériences qui nous ont réunis, telles que les Jeux Olympiques et Pokémon Go.

« Requêtes Google en 2016 » met en évidence la façon dont les utilisateurs vivent les moments qui comptent. Ces instants où ils ont un besoin immédiat à satisfaire. Où ils veulent se divertir, apprendre, s'informer et acheter. Et où ils se tournent vers la recherche Google pour trouver information et inspiration.

Zoom sur les requêtes Google les plus populaires aux États-Unis dans les moments qui comptent :

38764_marketing-trends-year-in-search-BODY-FR

En 2017, l’enjeu pour les marketeurs est d’être présents dans les moments qui comptent pour les consommateurs et de trouver des moyens d’être utiles. Le tout dans un monde divisé, à de nombreux égards.

Souvenez-vous de la Grande Récession ! En 2009, les marketeurs avaient réagi avec une vague de pubs réconfortantes. Coca-Cola et Pepsi donnaient le ton avec des campagnes optimistes, « Open Happiness » et « Refresh Everything » respectivement. Le groupe Anheuser-Busch InBev prenait le relais avec 7 pubs pour de la bière pendant le Super Bowl 2009. Le New York Times les avait alors qualifiées de « joyeuses ou émouvantes, et non infusées de burlesque et de gags visuels ».

Le contexte actuel est tout aussi propice à la diffusion de messages optimistes et réconfortants. Les marketeurs doivent trouver le moyen de rassurer les consommateurs et montrer que leurs marques sont dignes de confiance. Pour y parvenir, ils doivent délivrer un message pertinent à la bonne personne au bon moment.

Pour en savoir plus sur ce que les internautes ont recherché en 2016 à travers le monde, consultez le site Requêtes Google en 2016.


À lire également  :

Comprendre le phénomène YouTube à travers les chiffres