Sananas,​ ​la​ ​YouTubeuse​ ​beauté​ ​au​ ​mental​ ​d’acier

Bien dans sa tête, bien dans son corps : une philosophie et un art de vivre pour la YouTubeuse beauté Sananas. Du rouge pop au nude bohème, elle ose la vie en technicolor pour donner confiance et estime de soi à toute sa Sananas Family depuis 2011. Coup de blush sur son parcours !

Beauté intérieure

 

Vous êtes la nouvelle ambassadrice YouTube aux côtés de Coline et Hervé Cuisine. Que signifie votre punchline de campagne : « Faites confiance à votre beauté ! » ?

Se faire confiance, se donner la chance de se faire confiance. Quand je parle de beauté je ne parle pas uniquement de maquillage. Une femme, qui a confiance en elle, se trouve tout de suite plus belle, plus forte. Parfois, il suffit juste d’un coup de pouce : quelques mots ou un joli rouge à lèvres.

Quels messages souhaitez-vous faire passer à vos fans ?

Rester soi-même, s’écouter et se faire plaisir sans se soucier du regard ou de l’avis des autres. Persévérer dans la vie en se disant que tout le monde a le droit à son petit bonheur. Je fais des vidéos pour apporter un petit moment de bonheur à tous ceux qui me regardent. Leur faire oublier leurs soucis, ne serait-ce que quelques minutes, c’est un objectif atteint pour moi.

 

Sananas - Faites Confiance à Votre Beauté - Google France

Contouring édito

Quelles étaient vos motivations au lancement de votre chaîne ?

J’ai découvert les vidéos beauté et mode sur des chaînes américaines il y a 5 ans. J’ai eu un déclic, et c’est à ce moment-là que tout a commencé pour moi.

Quelle est l’audience de votre chaîne ?

Plus de femmes que d’hommes. Je dirais 80-20%. Même si je parle essentiellement de beauté et de mode sur ma chaîne, les hommes sont de plus en plus présents. Et oui, il y a des hommes qui se sentent concernés. 17-35 majoritairement ! Les pays francophones forcément mais il y a aussi les USA, le Royaume-Uni et les Émirats.

Vous êtes vlogueuse et blogueuse. Entre les 2, votre coeur balance ? Pourquoi YouTube ?

Mon coeur ne balance pas tant que ça. Je suis complètement passionnée par la vidéo. Je m’amuse beaucoup plus quand je filme ! J’adore ça ! Je me sens moins proche de mes abonnés quand j’écris. Et YouTube parce que c’est l’endroit où la magie et la créativité opèrent !

Lookbook, Get ready with me, haul, conseils mode, make-up & coiffure : il y en a pour tous les styles. Où puisez-vous vos idées ? Comment vous organisez-vous ?

Il faut savoir que je suis la moins organisée du monde entier ! Je ne prépare rien, je marche au feeling ! Si j’ai envie de faire quelque chose je le fais, tendance ou non ! J’ai souvent des « flashs d’idées » par rapport à un truc que je vois, une vidéo, une personne que je rencontre, un voyage, etc. Je ne prépare pas mes vidéos à l’avance sauf si je sais que je vais être absente quelques jours. Je n’aime pas trop ça et je veux que ça reste un plaisir avant tout.

Regard éclairé sur les marques

Parlez-nous de votre rapport aux marques ! Comment accueillez-vous les partenariats ?

Je suis très professionnelle et je fais en sorte de garder la tête sur les épaules quoi qu’il arrive. Je collabore avec de très grandes marques telles que Yves Saint Laurent, Too Faced, L’Oréal Paris, L’Oréal Luxe, Estée Lauder, mais je sais que tout peut « s’arrêter » demain. Je continue de travailler très assidûment parce que rien n’est acquis. J’ai toujours besoin et envie de faire plus et mieux. C’est aussi ma façon de remercier ma Sananas Family de supporter chacun de mes projets et d’être là pour moi. Pour ce qui est des marques, je choisis bien sûr. Je ne collabore pas pour collaborer. Il faut que j’aime l’image de la marque, le produit, les valeurs et le projet. Je suis très ouverte, mais il faut que le projet me plaise.

Sananas Family, always forever

Parlez-nous de votre communauté, la #sananasfamily !

Ma #SananasFamily est la meilleure communauté du monde ! Ce n’est pas une relation YouTubeuse-abonnés que l’on partage. Ce sont mes amis. C’est ma seconde famille. Ils sont toujours là pour moi et me soutiennent dans tous mes projets. Ils croient en moi et ça vaut tout l’or du monde. Aujourd’hui je ne vois plus ma vie sans eux sincèrement.

Quid de votre langage commun ? Des emojis codés 🍍?

Ah ah ! Si jamais vous tombez sur un emoji ananas ou un coeur vert, ne vous posez pas de questions ! C’est notre marque, notre trace. Nous sommes partout !

Pour vos followers, vous êtes bien plus qu’une lifestylist ou une prescriptrice mode & makeup. Vous êtes souvent l’incarnation de la parfaite copine. En quoi est-ce important de sortir de l’écran et d’aller à la rencontre de vos fans ?

La copine parfaite pas tant que ça justement ! Ils me voient comme je suis réellement. Je ne mets pas un masque lorsque j’appuie sur le bouton « rec » de ma caméra. Je reste vraie, moi-même avec mon brin de folie. Je ne me prends pas au sérieux, je suis la bonne copine et la soeur. Je m’adresse à eux de la même manière que je m’adresse à mes amis ou à ma famille. C’est authentique. Les rencontrer rend toute cette aventure bien réelle, c’est très important. Passer au-delà de l’écran, mettre des visages et des voix sur des pseudos. Le contact humain est alors plus fort.

Pourquoi créer des points de jonction entre YouTube et votre vie de femme, de devenir égérie, d’être présente sur d’autres supports média, etc. ?

Tout ceci m’a énormément apporté et appris. J’apporte certaine choses aux autres (ou du moins je l’espère !) mais c’est donnant-donnant. Je me sens beaucoup plus épanouie. J’ai trouvé plusieurs buts à ma vie. J’ai plus d’objectifs, de rêves et bien sûr de confiance en moi. Même si je ne suis sûre de rien, ça m’a rendue plus forte et plus heureuse. Ils se rendent disponibles pour moi, alors je fais en sorte de me rendre disponible sur tous mes réseaux pour eux. Je suis bien entourée et comblée.

Quels liens avez-vous avec la communauté de YouTubeurs ?

Pour être totalement transparente, j’ai toujours été un électron libre donc je fais mes vidéos et mon petit chemin dans mon coin. Dès que j’accroche avec un YouTuber et qu’on décide de collaborer sur une vidéo je suis toujours ouverte parce que je trouve ça génial de mélanger 2 personnalités et 2 mondes.

Quel est votre regard sur la YouTubosphère ?

Une chose est sûre ça évolue, ça prend de l’ampleur et ça fait vraiment plaisir ! Je suis très fière de faire partie de cette énorme vague !

Bref, YouTube pour vous c’est… ?

Créativité, magie, rêve, passion, échanges et beaucoup d’amour ! Ce n’est pas facile tous les jours, mais quand on voit tout ce que cela apporte on se dit « en fait, pourquoi je me prenais la tête juste avant ? »

@Sananas, la touche de gloss pour un fini pop !


À lire également  :

Maybelline multiplie par 6 ses abonnés YouTube avec T’as Pas du Gloss ?