Stimuler la reprise économique grâce au commerce

Matt Brittin / Septembre 2020

Cette tribune de Matt Brittin a été publiée une première fois sur le blog officiel de Google France.

Progetto Quid est un petit établissement de mode à Vérone en Italie, offrant aussi des opportunités d’emploi aux femmes qui sortent de situations difficiles. Quand cette entreprise a fermé ses magasins pendant le confinement, elle a commencé à produire des masques non chirurgicaux, afin de préserver son activité et l’avenir de ses employés. En deux mois, l’entreprise a vendu 700 000 masques, et a utilisé Google Ads pour augmenter sa visibilité en ligne. L’entreprise a pu garder l’ensemble de ses employés.

En France, Castorama a transformé 100 magasins en points de “click and collect” ou retrait sans contact avec Google Ads. Ainsi la marque est parvenue à utiliser ses campagnes en ligne, pour aider les magasins physiques qui en avaient le plus besoin. Leurs ventes en ligne ont été multipliées par 10 en plein pic du confinement.

Ces récits figurent parmi les nombreuses histoires de résilience que l’on a pu entendre de la part de petites ou de plus grandes entreprises cherchant à maintenir leur activité et à soutenir leur communauté (d’employés, de clients, de fournisseurs etc.). Les commerçants peuvent notamment accélérer leur activité par le biais d’outils, d’études et de formations Google, leur permettant de s’adapter plus rapidement à ce nouveau contexte. Pendant le mois de septembre, nous avons mené un programme de formations et de rendez-vous - appelé “Accélérons le commerce ensemble” en France - travaillant main dans la main avec 7 500 commerçants à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA), en collaboration avec l'interprofession comme le rassemblement dédié au commerce One to One Monaco en France ou le HDE en Allemagne. Ces échanges avec des professionnels de pays différents nous ont aidés à adapter et à développer de nouveaux produits et services que nous lançons aujourd’hui pour continuer de soutenir le commerce en local et dans le monde.

Aider les commerçants à trouver plus de clients avec les fiches produits gratuites sur l’onglet Shopping

Nous rendons désormais gratuite pour tous les commerçants la possibilité d’afficher leurs fiches produits sur l’onglet Shopping, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. À partir de la mi-octobre, les résultats de recherche de l’onglet Shopping seront essentiellement constitués de fiches produits gratuites, pour aider les commerçants à atteindre plus de consommateurs, qu’ils aient recours à la publicité de Google ou non. A quelques semaines de la période des fêtes de fin d’année, les acheteurs seront ainsi en mesure de découvrir davantage de produits issus d’un plus grand nombre de commerçants.

Pour les commerçants qui ont déjà recours à la publicité Google pour atteindre de potentiels acheteurs, les fiches produits gratuites sur l’onglet Shopping permettent de donner un coup de pouce à leurs campagnes payantes. Aux Etats-Unis, où les fiches produits gratuites ont été lancées en début d’année, les commerçants qui ont combiné fiches gratuites et payantes ont eu en moyenne deux fois plus de vues sur leurs produits et 50% de visites supplémentaires sur leurs sites. Les PME en particulier ont connu la plus forte hausse depuis que les fiches gratuites ont été rendues disponibles.

Si vous utilisez déjà Merchant Center et les annonces Shopping, vous n’aurez rien à faire pour bénéficier de ce changement; vos fiches produites gratuites s’afficheront automatiquement sur l’onglet Shopping sans coût additionnel. Pour les commerçants pour lesquels ce dispositif est nouveau, nous rendons la prise en main aussi fluide que possible. Il est par ailleurs possible de choisir le service de comparateur de prix de votre choix afin de mettre en place les fiches gratuites.

Nous rendons désormais gratuite pour tous les commerçants la possibilité d’afficher leurs fiches produits sur l’onglet Shopping, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Connecter les utilisateurs avec des professionnels de confiance, à proximité

Beaucoup de personnes font leurs courses à proximité car elles passent plus de temps à la maison. Le nombre de recherches contenant “à proximité” a doublé dans le monde entier et celles contenant “disponible près de moi” ont quant à elles, plus que doublé. Aussi au premier semestre 2020, les recherches pour des services à domicile, comme pour les travaux d’intérieur ou les tâches ménagères, ont augmenté de 25% par rapport à l’année dernière dans plusieurs pays européens.

Pour aider les entreprises de confiance à atteindre leurs clients à proximité, nous annonçons le lancement des annonces Local Services dans 10 pays en EMEA dont la France ( avec l’Autriche, la Belgique, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni).

Les annonces Local Services aident les utilisateurs à découvrir et à entrer en contact avec des professionnels de confiance à proximité, tels que des plombiers, des agents d’entretien et des électriciens, qui répondent aux exigences du badge Protection Google. De potentiels clients peuvent ainsi voir les informations de licence et d’attestation d’assurance du professionnel, ainsi que les avis des clients précédents, et ils peuvent comparer et contacter les fournisseurs de service. Les professionnels n’auront pas besoin d'un site Web pour utiliser ces annonces, et ne paieront que lorsqu’ils sont contactés par un client. Les internautes cliquent sur l'annonce sans frais et peuvent réserver des services directement via un simple appel téléphonique. Si vous êtes une plateforme qui met déjà en relation des utilisateurs avec des professionnels, vous pouvez étendre votre offre pour inclure les annonces Local Services.

Appareil

Rendre visible les petites entreprises en ligne

Avoir une présence en ligne n’a jamais été aussi déterminant pour le succès d’une entreprise. Mais, selon l'étude que nous avons réalisée avec YouGov 2019, environ un tiers des petites entreprises dans les six pays européens interrogés, dont la France, n'ont même pas de site Web.

Pour accompagner les gérants de petites entreprises à faire leurs premiers pas en ligne, nous avons lancé ce mois-ci le site Google pour les PME en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Il contient notamment un guide interactif qui fournit des conseils personnalisés, et les outils les plus adaptés aux petites entreprises. Nous avons également récemment rendu disponible une nouvelle version de Grow My Store, qui aide les commerçants à améliorer leur expérience d'achat en ligne, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Suède et en Espagne. L’outil permet notamment aux commerçants de se comparer aux autres acteurs de leur secteur. Nous prévoyons de déployer Google pour les PME et la nouvelle version de Grow My Store dans plus de pays avant la fin de l'année.

Les outils et compétences du numérique ont été essentiels pendant le confinement, et vont continuer à jouer ensemble un rôle majeur dans l'accélération de la reprise économique, notamment pour les commerçants, leurs employés et leurs clients.

Matt Brittin, President, EMEA Business & Operations

Matt Brittin

President, EMEA Business & Operations Google