Visibilité et audibilité : les clés d’une publicité vidéo efficace

Son + image + animation = une publicité vidéo. Que se passe-t-il quand l’un de ces éléments manque ? Une publicité vidéo peut-elle être performante sans l’image ou le son ? Étude de l’efficacité publicitaire à travers le prisme de la visibilité et de l’audibilité.

Qui dit publicité vidéo, dit image, son et animation. Que se passe-t-il si un internaute voit votre publicité sans entendre le son ou entend le son sans voir l’image ?

Nous avons analysé des datas YouTube cumulées à partir d’un millier de publicités pour mesurer l’impact de l’image et du son sur l’efficacité publicitaire sur YouTube.

Sans l’image (visibilité*) ou le son (audibilité**), les publicités vidéo sont-elles performantes ? La réponse est oui. Mais, elles le sont plus encore quand elles sont vues et entendues. La preuve en 5 graphiques !

Notoriété de la marque : différences entre les publicités audibles et les publicités visibles sur YouTube

Le taux de notoriété de la marque est plus élevé chez les utilisateurs qui voient ET entendent une publicité que chez ceux qui la voient OU l’entendent.

how viewability and audibility

Souvenir publicitaire : différences entre les publicités audibles et les publicités visibles sur YouTube

Le taux de souvenir publicitaire est plus élevé chez les utilisateurs qui voient ET entendent une publicité que chez ceux qui la voient OU l’entendent.

09f72_How-Viewability-and-Audibility-Affect-YouTube-Video-Ad-Effectiveness-TwG-2 (1)

Considération de la marque : différences entre les publicités audibles et les publicités visibles sur YouTube

Le taux de considération est plus élevé chez les utilisateurs qui voient ET entendent une publicité que chez ceux qui la voient OU l’entendent.

8d99e_How-Viewability-and-Audibility-Affect-YouTube-Video-Ad-Effectiveness-TwG-3

Performance de la marque en fonction du temps passé à regarder des publicités sur YouTube

Notoriété de la marque, souvenir publicitaire et considération sont plus élevés chez les utilisateurs qui regardent des publicités plus de 3 secondes.

a4fde_How-Viewability-and-Audibility-Affect-YouTube-Video-Ad-Effectiveness-TwG-4

Visibilité et audibilité des publicités vidéo sur YouTube

7b31c_How-Viewability-and-Audibility-Affect-YouTube-Video-Ad-Effectiveness-TwG-5

L’exposition à elle seule ne suffit pas. Une publicité est plus efficace si elle est vue et entendue. D’où l’importance d’avoir une créa engageante que les utilisateurs auront envie de regarder et d’écouter.


Publicité visible : signifie qu’au moins 50% des pixels d’une publicité sont visibles à l'écran pendant 2 secondes minimum, selon la définition du Media Rating Council.

** Publicité audible : signifie que le niveau audio est supérieur ou égal à 10% à un moment donné au cours de la lecture de la publicité.

Publicités vidéo : comment mesurer ce qui compte vraiment ?