Vitesse sur mobile : des millisecondes peuvent rapporter des millions

Mary Ellen Coe Février 2019 Mobile, Search

La vitesse sur mobile est un facteur de croissance. Tel est le message de Mary Ellen Coe, Présidente Google Customer Solutions, à toutes les entreprises du e-commerce et au-delà.

Chaque année, je rencontre des centaines de dirigeants et de chefs d’entreprise, de la pharmacie de quartier en plein coeur de Chicago à la marque internationalement connue. Leur point commun ? La volonté de croître. S’il y a autant de stratégies de croissance que d’entreprises, un domaine d’amélioration est identique pour toutes : le web mobile.

Les moyens disponibles pour rechercher, s’informer, naviguer et acheter sont de plus en plus nombreux. Pourtant le web mobile reste la plateforme la plus utilisée au monde. Avoir une présence mobile ne suffit plus. La croissance de votre entreprise passera par une expérience mobile rapide, à la hauteur des attentes consommateurs.

Vitesse sur mobile - Mobile World Congress 2019

Pour 54% des personnes interrogées, plus le temps de chargement d’un site mobile est long, plus leur frustration s’intensifie1. Les revenus en sont directement affectés. Dans le secteur du retail, une seule seconde de chargement mobile en plus peut impacter le taux de conversion jusqu’à 20%2.

Toute entreprise avec une présence mobile se trouve face à un choix simple : soit elle offre l’expérience mobile que les consommateurs attendent, soit elle se prépare à les laisser partir à la concurrence.

Là est la bonne nouvelle. Si une expérience mobile lente fait fuir les clients, une expérience mobile rapide peut leur donner envie de venir et de revenir. Des millisecondes peuvent rapporter des millions.

Trop souvent, je vois des entreprises sous-investirent dans les expériences mobiles rapides capables de débloquer le revenu et la fidélité à la marque. Non pas qu’elles ne mesurent pas l’enjeu d’une expérience mobile rapide, mais il est toujours plus simple de le gérer et de vite passer à autre chose. La réalité est que quelle que soit la vitesse de votre site aujourd’hui, si ce n’est pas une priorité de tous les instants, elle se dégradera avec le temps.

Si une expérience mobile lente fait fuir les clients, une expérience mobile rapide peut leur donner envie de venir et de revenir.

Les leaders du marché sont les leaders de la vitesse sur mobile

Les leaders du marché sont souvent ceux qui ont fait et font de l’expérience mobile une priorité.

Dakine, fabricant d'équipements de sport et de vêtements pour les sports extrêmes, utilisait de grandes images et des listes déroulantes d’images sur son site mobile allemand pour montrer les scènes de vie en extérieur que ses clients aiment tant. Mais quand un audit de vitesse a montré que la lenteur de chargement des pages pouvait affecter la qualité de l’expérience utilisateur, Dakine est vite passé à l’action.

Vider le cache du navigateur, optimiser les images, prioriser le contenu sur la partie visible de ses pages mobiles sont autant d’actions que Dakine a opérées. Résultats : le temps de chargement de sa page d’accueil a chuté de 55%, de ses pages ‘catégories’ de 48% et de ses pages produits de 65%. Quel impact sur les performances ? Dakine a vu son trafic mobile augmenté de 31%, son revenu mobile de 45% et les ventes depuis une tablette de 4%.

La vitesse sur mobile, également un vecteur de croissance pour le groupe espagnol de télécommunications Telefónica. Parce que 70% de son trafic web provient du mobile, Telefónica a cherché un moyen d’augmenter ses ventes, tout en réduisant ses coûts de transformation et en améliorant l’auto-gestion. Son choix s’est arrêté sur les pages de destination Accelerated Mobile Pages, ou AMP, vouées à accélérer l’accès aux contenus du site.

Telefónica a ainsi amélioré de 70% le temps de chargement de son site mobile, de 6 secondes à seulement 2 secondes en connexion 3G. Une amélioration qui lui a valu une hausse de 31% de son taux de clics.

Que vous soyez, ou non, dans le secteur du e-commerce, la vitesse mobile a un impact réel sur votre revenu. La preuve avec BMW, qui a opéré une refonte de son site mobile pour garantir les mêmes sensations de vitesse, de performance et de fiabilité qu’avec ses voitures. BMW a utilisé les technologies AMP et Progressive Web Apps (PWA), et la proportion de personnes cliquant de BMW.com vers un site de ventes BMW a grimpé de 8% à 30%, soit près de 4 fois plus qu’avant.

Et si vous preniez de la vitesse sur mobile ?

Où et comment investir ? Des choix loin d’être évidents. Voilà pourquoi nous lançons une nouvelle version de l’outil Test My Site pour aider les entreprises à comprendre, à mesurer et à comparer la vitesse de leur site mobile.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, cet outil vous aide à offrir l’expérience mobile que vos clients recherchent et à atteindre vos objectifs de croissance.

 

E-book : Progressive Web Apps, l'avenir du web mobile