YouTube Ads Leaderboard : Cannes Lions 2019

La créativité est le fondement d’une publicité convaincante. L'édition spéciale des YouTube Ads Leaderboard pour le festival international des Cannes Lions 2019 célèbre les vidéos les plus populaires sur YouTube à travers le monde depuis l'édition 2018.

Roya Zeitoune, responsable de la culture et des tendances sur YouTube pour la région EMEA, déclare : « Les lauréats du classement exploitent certains des ingrédients qui font le succès des meilleures publicités. Certains invoquent une réaction émotionnelle (LG, Nike). D'autres utilisent l'humour (Amazon, Orange, Apple, Turkish Airlines, Bosch) ou des célébrités (Shopee, Nike, Samsung, Coca-Cola, Amazon). D'autres encore associent ces 3 éléments. »

Le YouTube Ads Leaderboard* révèle une tendance marquée en faveur de contenus plus longs, avec des publicités gagnantes d'une durée moyenne de 90 secondes. Les utilisateurs choisissent de regarder les publicités au-delà des 5 premières secondes, ce qui signifie que les marques et leurs agences doivent bien penser au déroulement de l'histoire. En résultent des histoires avec une accroche plus convaincante et dynamique dès le départ. Comme si l'on commençait un repas par le dessert. Les publicités continuent de se dérouler à un rythme cadencé, incluant des moments inattendus et de multiples rebondissements dans l'histoire pour garder les utilisateurs engagés. « Not everything makes the cut » d’Amazon en est le parfait exemple. Le murmure de la collaboratrice d'Amazon au sujet des « nombreux échecs » pique la curiosité. S'en suivent de multiples situations mettant en scène des célébrités, et la publicité se termine en apothéose sur une panne de courant dans le monde entier.

Parmi les 10 meilleures publicités, de nombreux outils sont utilisés pour renforcer l'engagement. L’un des plus forts est l’arc narratif dynamique que les marques et leurs agences utilisent pour attirer l’attention de l'utilisateur mais aussi pour la faire perdurer, faisant ainsi progresser la définition de l’excellence créative.

Parcourez le classement ci-dessous pour inspirer vos prochaines campagnes publicitaires.

#1. Coca-Cola | Vai no Gás
#2. Not Everything Makes the Cut – Amazon Super Bowl LIII Commercial
#3. إعلان Orange GO - علي ربيع
#4. QUANG HẢI - THẮP LỬA NHỮNG GIẤC MƠ
#5. iPhone XS — Growth Spurt — Apple
#6. Shopee TVC: Shopee 12.12 Birthday Sale Blackpink (30 sec.)
#7. The LEGO Movie Characters present: Safety Video - Turkish Airlines
#8. Nike - Dream Crazy
#9. The Internet of Things presents – #LikeABosch
#10. Galaxy Note9: Fortnite Supply Drop
Édition spéciale Cannes Lions 2018