YouTube : cibler pour mieux capter l’attention

Déc 2016 Vision

Toucher son coeur de cible : enjeu majeur des annonceurs ! Source d’information et d’inspiration, YouTube est aussi un carrefour d’audiences engagées et qualifiées. Rien de tel pour parvenir, au-delà du ciblage socio-démo ultra-fin, à identifier la cible qui compte vraiment pour les marques. Aude Gandon, directrice branding et luxe chez Google, explique comment cibler pour mieux capter l’attention lors de Brandcast le 24 novembre 2016 à Paris.

Le Saint Graal du marketing ? Pouvoir diffuser des messages personnalisés selon ses cibles. À partir de la data Google issue des outils de ciblage YouTube, il est possible de créer des profils d’audience et de les segmenter pour comprendre ce qui les caractérise. On distingue 3 types de ciblage :

#1. Ciblage par la passion. L'objectif est de proposer des contenus liés aux passions précises de chaque consommateur.

#2. Ciblage par le parcours d’achat. Les parcours d’achat sont de plus en plus sophistiqués et varient d’un individu à l’autre. Voire d’un produit à l’autre. « Grâce à nos outils, il est désormais possible de suivre en temps réel l’évolution du parcours d’achat des consommateurs, donc d’être présent dans les moments clés. »

#3. Ciblage par la personnalisation. Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d’offres et de produits qui leur sont personnalisés. Cette personnalisation est particulièrement difficile dans une stratégie marketing de masse.

Nouveauté 2016, la fonctionnalité Similar Audience permet désormais d’aller chercher jusqu’à 100 fois votre audience CRM existante. « Pour une Madame X, on vous en trouve 100 autres qui ont le même profil. » Cela revient à démultiplier la puissance de sa base.

Le ciblage prend tout son sens quand le message est délivré à la bonne personne, au bon moment et sur le bon support. Tout l’enjeu pour les marques est de bien choisir le format publicitaire pour faire entendre leur voix et créer de l’engagement.

Aujourd’hui, 2 utilisateurs sur 3 vont sur YouTube via leur smartphone. Les usages changent. La manière de regarder les vidéos aussi. Les marques doivent en tenir compte pour capter l’attention des utilisateurs. Bumper Ads, nouveau format publicitaire en pre-roll de 6 secondes, est notamment calibré pour être impactant sur mobile. « Une façon de faire de l’awareness, avec du reach, de la répétition, sans être intrusif. »

Avantage clé : l’audience sur YouTube est attentive et réceptive. « Elle choisit d’être là et s’engage, car la plateforme offre des conditions d’attention au-delà des standards du marché. » En 2016, 92% des publicités sur YouTube sont vues et entendues.

Le défi de la visibilité relevé, place à la créativité pour marquer les esprits dès les premières secondes et créer un lien émotionnel avec la marque. Créativité et audace forment le combo gagnant d’une campagne de pub impactante !

Visez votre coeur de cible, choisissez les formats qui vont le mieux performer puis optimisez ! En plein dans le mille.


À lire également  :

1 Français sur 2 regarde YouTube tous les jours en 2016