YouTube, infiniment personnel

Download
Justine Ryst Juillet 2019 Vidéo, Vision

Jamais il n’a été aussi simple de laisser s’exprimer sa passion et de la nourrir. La diversité des contenus sur YouTube permet à chacun d’établir sa programmation, d’affiner ses préférences, mais aussi de participer à la conversation. Le lien en devient authentique. L’expérience unique. YouTube est infiniment personnel, et l’efficacité média vient de la capacité des marketeurs à se placer au coeur des passions.

Justine Ryst, YouTube Director, France

Sans limite

300 chaînes YouTube de plus d’un million d’abonnés en France1. Chiffre qui a doublé en seulement 2 ans. Car l’audience est là. Elle visionne et s’abonne. Commente et partage. Navigue d’un contenu à l’autre et d’une chaîne à l’autre. Au gré de ses envies et de ses pérégrinations. 

YouTube propose une infinité de contenus pour simplifier son quotidien, vivre ses passions et explorer de nouveaux horizons (des conseils de relaxation aux DIY, en passant par des vidéos de décryptage de l’actualité et des résumés d’événements sportifs). Il n’y a de limite que celle de sa curiosité.

Une diversité rendue possible par la liberté d’expression sur YouTube. Chacun peut y partager ses connaissances, transmettre sa passion, ses exploits. Chacun y est libre d’exposer et de défendre ses convictions, ses opinions et son engagement pour une cause. 

Il n'y a de limite que celle de sa curiosité.

Aujourd’hui, les trois-quarts des utilisateurs disent que YouTube leur permet de s’exprimer librement. Et beaucoup de créateurs l’utilisent comme vecteur de communication pour sensibiliser et faire évoluer les mentalités. À l’instar du mouvement On Est Prêt, où 62 créateurs relèvent le Grand Défi pour le climat.

Personnel 

YouTube occupe une place privilégiée dans la sphère privée et favorise un usage pour soi. Les contenus que je regarde traduisent qui je suis, ce qui me passionne, me fait rire, me fait rêver ou avancer. Ma relation avec la plateforme en devient unique et personnelle. 

Passionnée de cinéma, je me rue sur la chaîne Le Fossoyeur de Films. Férue de littérature, je dévore les chroniques de La Brigade du Livre. Mais est-ce le cas de tous ? Non. Certains voyagent en vidéos (+70% de requêtes « vlog voyage »2, +65% de requêtes « vidéos voyage » en 2018 dans le monde2). D’autres vibrent en musique (+18% de vues en France entre 2017 et 20182). À chacun, sa programmation, ses abonnements, son expérience. À chacun, son YouTube. 

Tout est une question de choix. Une affaire de passions. 

À chacun, sa programmation, ses abonnements, son expérience. À chacun, son YouTube.

Engageant

60% des utilisateurs déclarent que les contenus visionnés sur YouTube au cours des dernières 24 heures concernent leurs passions3. La perception de la qualité des contenus en est complètement redéfinie : les utilisateurs accordent 3 fois plus d'importance aux vidéos en rapport avec leurs passions qu'à celles qui mettent en scène des célébrités et 1,6 fois plus d’importance qu’aux super-productions3

Au coeur des passions, mais aussi des besoins. YouTube permet une recherche rapide d’informations simples, utiles et accessibles. En France, les trois-quarts des utilisateurs disent apprendre avec YouTube, et le Ministère de l'Éducation nationale recommande 350 chaînes comme ressources pédagogiques (e.g. Les Bons Profs, Les Revues du monde). 

Désormais, ce sont les utilisateurs, et non les chaînes, qui font la popularité ou l’impopularité d’un contenu. Ils en deviennent les gardiens du temple de la programmation, de leur programmation. 

YouTube est infiniment personnel, et l’efficacité média vient de la capacité des marketeurs à se placer au coeur des passions.

Efficace

Rien n’est plus important pour une marque que d’optimiser l’efficacité d’une campagne marketing. La force de YouTube est de créer naturellement une connexion étroite et personnelle entre l’utilisateur et ses passions. Marketeurs, pensez comme un créateur, comme un utilisateur et connectez-vous aux passions de votre communauté, de votre audience. C’est la garantie d’atteindre un public attentif, à grande échelle. De créer de nouvelles associations, plus puissantes et engageantes. D’être efficace, tout simplement.

YouTube, More Than Just Viewers