L'IA confère de nouvelles capacités à la recherche Google, en la transformant en une véritable coéquipière capable d'anticiper l’intention des internautes.
Cette réalité ouvre la voie à de nouvelles opportunités de croissance pour les marques qui sauront rencontrer les nouvelles façons dont les consommateurs découvrent, apprennent et achètent en ligne.
Comment votre stratégie marketing peut-elle non seulement suivre cette évolution, mais en devenir le moteur ? Nous avons listé cinq façons opérationnelles de mettre l’IA de Google à votre service en repensant vos approches traditionnelles.
1. S'intégrer dans de nouveaux moments de découverte
Avec l'IA, Google Search évolue rapidement, ouvrant de nouvelles voies passionnantes pour la découverte de produits et d'informations. Des outils comme Google Lens et Entourer pour chercher (« Circle to Search ») permettent des recherches visuelles à partir d'images et de vidéos, une tendance en forte croissance avec plus de 100 milliards de recherches visuelles cette année seulement.1 Plus parlant encore : une recherche sur cinq effectuée avec Lens a une intention commerciale.2 Et grâce aux AI Overviews (ou aperçus générés par l’IA, une fonctionnalité non disponible en France), les internautes recherchent davantage, sont plus satisfaits de leurs résultats, visitent une plus grande diversité de sites web, et cela se traduit par des clics de meilleure qualité pour votre marque.
Repenser le Search. Pour que votre marque réponde présente à la recherche optimisée par l'IA, vous pouvez capitaliser sur les campagnes Performance Max et AI Max pour les campagnes sur le Réseau de Recherche. Pensez à optimiser les visuels et les balises pour les annonces Shopping, et fournissez des assets de qualité. Pour vous assurer que vos annonces touchent intelligemment les utilisateurs, exploitez vos données first party pour entraîner l'IA de Google. Cela vous permettra d’atteindre les utilisateurs qui effectuent des requêtes conversationnelles et multimodales sur toutes les surfaces Google.
2. Répondre aux besoins des utilisateurs avant qu'ils ne les expriment
Les nouvelles formes de requêtes (images, commandes vocales, questions de suivi) fournissent des signaux riches sur ce que les utilisateurs cherchent réellement. L'IA excelle à décrypter ces entrées diverses, transformant des indices subtils en une intention utilisateur claire. C'est cette expertise qui permet aux plateformes de connecter de manière fluide les individus avec les marques et produits les plus pertinents.
Repenser la couverture. Avec AI Max, vos campagnes sur le Réseau de Recherche existantes bénéficient d'une mise à niveau automatique. La fonctionnalité de correspondance des termes de recherche permet à l'IA de Google d'apprendre de vos anciens mots-clés et de vos actifs de marque (pages de destination) pour étendre votre couverture. Cette approche garantit une présence accrue dans des résultats performants.
3. Personnaliser ses créations rapidement et à grande échelle
Dans cette nouvelle ère de la recherche, les réponses sont de plus en plus optimisées par l'IA. Dans les Aperçus IA (AI Overviews), par exemple, la technologie interroge plusieurs sources pour offrir aux utilisateurs une compréhension complète du sujet qui les intéresse. Souvent, la réponse la plus utile est accompagnée d'une publicité. Pour que vos annonces soient les plus adaptées possible à ces expériences améliorées, vos assets de création doivent pouvoir s'adapter de façon dynamique.
Repenser le développement de ses créations. Les fonctionnalités d'AI Max, y compris l'adaptation du texte et l'extension d'URL finale, génèrent dynamiquement des contenus publicitaires très pertinents et redirigent les utilisateurs vers les pages de destination les plus appropriées. Vous améliorez ainsi vos performances et diffusez des messages personnalisés à grande échelle, tout en réduisant les efforts manuels.
4. Élargir son univers de conversions
L'IA permet aux algorithmes d'enchères sophistiqués d'étendre la couverture au-delà des requêtes courantes, ce qui permet de découvrir un plus large éventail de prospects intéressants. Cette intelligence permet de définir des objectifs de performances flexibles, ce qui aide les systèmes à enchérir efficacement sur des termes de recherche moins évidents, mais très rentables. Il en résulte une augmentation significative de la diversité et du volume des conversions, ce qui permet de les maximiser et d'ouvrir de nouvelles pistes de croissance.
Repenser la croissance. Allez au-delà des requêtes évidentes pour explorer proactivement des recherches très performantes dans des catégories uniques. Smart Bidding Exploration est l'une des mises à jour les plus importantes de nos algorithmes d'enchères depuis plus de dix ans. Elle s'appuie sur AI Max pour les campagnes sur le Réseau de Recherche en vous permettant de définir une tolérance flexible pour le ROAS cible.
5. Optimiser ses performances avec transparence et contrôles
À mesure que les capacités de la publicité sur le Réseau de Recherche alimentée par l'IA (termes de recherche, enchères et génération créative automatisés) progressent, un reporting détaillé devient primordial.
Des insights précis sont essentiels pour travailler efficacement avec l'IA pour améliorer ses stratégies, détecter des opportunités émergentes et accélérer la croissance.
Repenser le ROI. Pour vous aider à évaluer vos optimisations basées sur l'IA dans la recherche Google, nous avons mis à jour notre rapport sur les termes de recherche. Il inclut désormais un nouveau type de correspondance pour les termes de recherche créés par l'IA, et nous détaillons leur origine. De plus, un nouveau mode d’affichage rassemble les termes de recherche, les titres et les URL pour offrir une vue complète du parcours client. Les modifications apportées à d'autres rapports améliorent la visibilité sur les performances des mots clés générés par l'IA, des destinations d'annonces et des assets créés par l'IA.
L'intégration de l'IA dans la recherche Google n'est pas une simple mise à jour progressive. Il s'agit d'une transformation profonde qui redéfinit l'ensemble du paysage de la recherche. Pour les responsables marketing, le message est clair : les stratégies que vous employez doivent évoluer au même rythme que les formats et les surfaces de recherche. Ce changement permet aux marques de toucher les consommateurs de façon plus riche et plus intuitive, en allant au-delà de la simple correspondance de mots clés pour anticiper leur intention et leur offrir des expériences très personnalisées.
En utilisant les capacités de l'IA et en utilisant activement AI Max pour le Réseau de Recherche (qui optimise en un clic les cinq points clés de la recherche : découverte, intention utilisateur, créations, conversions et contrôle des performances), les annonceurs peuvent trouver de nouvelles façons d'être vus, améliorer leurs créations pour plus d'impact et augmenter leurs opportunités de conversion, ce qui se traduira par un engagement plus profond et une croissance concrète.