Google a collaboré avec Contagious, Benedict Evans, Bain & Company et 25 leaders du secteur sur le projet Open Creative. Cette initiative appuyée par des entretiens approfondis avec des dizaines de leaders du secteur a pour ambition de dessiner les lignes du futur de la créativité, mais surtout d’ouvrir un dialogue sur son avenir. Abigail Posner, directrice de Google Creative Works aux États-Unis, et Mailine Swildens, directrice de Google Creative Works pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, nous présentent ce rapport riche en insights.
Notre époque remet en cause presque tous les aspects de l’activité humaine. Aujourd'hui, le statu quo est secoué par une combinaison de changements rapides, d’innovations profondes, le tout sur une toile d’incertitude. Conséquence : les prévisions qui semblaient hier fiables deviennent caduques sous l’impulsion d’événements inattendus, tout comme nos procédures opérationnelles standard ne se montrent plus à la hauteur des enjeux. Une somme de bouleversements qui nous conduisent directement à un âge d’or pour la créativité, indispensable à notre réinvention.
Chez Google, nous voyons dans ce contexte une opportunité pour explorer les implications au sein de l'écosystème créatif. Pour cela, nous avons invité certains de nos partenaires reconnu·es pour leur vision à participer, avec l'équipe Creative Works, à ce projet dont le but n'est pas tant d'obtenir les bonnes réponses mais plutôt de poser les bonnes questions.
Notre ambition n’est pas de figer dans le marbre un rapport mais bien d’ouvrir un dialogue critique et nécessaire. Open Creative Project est là, et nous vous invitons à prendre part à la conversation.