Ce que les tendances de recherche nous apprennent sur l'évolution accélérée des comportements de consommation

Lucy Sinclair / avril 2021

En examinant les recherches effectuées sur Google en 2020, nous avons pu nous faire une idée plus précise des changements liés à nos modes de vie, de travail, de divertissement et d'achat durant cette période pas comme les autres. Certains comportements qui étaient apparus avant même la pandémie se sont accélérés, et ces changements ne sont pas prêts de s'arrêter. D’autres nous ont surpris : nous ne nous attendions pas par exemple à constater un intérêt accru pour les magasins d'alimentation ("grocery stores") et la vente à emporter ("takeaways") en semaine, et de noter en même temps que la livraison ("delivery") et les codes de réduction ("discount codes") suscitent plus d'intérêt le week-end.

La vidéo ci-dessous offre un aperçu de ces nouvelles habitudes, qui devraient perdurer.

Les insights issus de la recherche Google montrent que nous cassons nos vieilles habitudes, à savoir des comportements bien ancrés qui régissent notre vie quotidienne.

Nous avons acquis de nouvelles compétences, online et offline

L'apprentissage en ligne fait désormais partie de nos habitudes, et nous avons appris à nous débrouiller pour satisfaire nos besoins à la maison. Nous avons notamment constaté un intérêt accru pour les recherches telles que comment couper les cheveux ("how to cut hair" au Royaume-Uni) ou encore comment fabriquer un robot ("how to make a robot" au Nigeria). Nous avons aussi dû faire l'école à la maison et nous avons profité des confinements pour acquérir de nouvelles connaissances. Beaucoup plus de personnes ont pris conscience de la facilité avec laquelle il est possible d'améliorer ses compétences sur le Web et d'apprendre à faire des choses par soi-même. Ce type de recherches devrait perdurer.

Nous allons de plus en plus sur Internet pour chercher des idées et des sources d'inspiration

Face à l'impossibilité de faire du shopping, les habitudes de navigation et d'achat ont changé. Les consommatrices et consommateurs se sont tourné·es vers Internet pour trouver des sources d'inspiration. Nous avons constaté une augmentation de l'intérêt pour les recherches du type Idées de salles de bain ("badezimmer ideen" en Allemagne) et idées de salles de sport à la maison ("gimnasio en casa ideas" en Espagne). Même lorsque les magasins physiques rouvriront, il est très probable que nous continuions à chercher activement des sources d'inspiration sur le Web au début de notre parcours d'achat.

Avec le développement du télétravail, nous cherchons à mieux concilier vie privée et vie professionnelle

Les recherches du type bureau à hauteur réglable ("höj och sänkbart skrivbord" en Suède) et fauteuil de bureau ergonomique (en France) montrent que nous nous équipons pour le long terme. Nous avons également réévalué l'équilibre entre temps de travail et temps personnel, et découvert de nouveaux modes de détente. Nous recherchons des façons de nous déconnecter du travail, que ce soit par des promenades dans les bois à proximité ("woodland walks near me" au Royaume-Uni) ou lors de séances de sport en ligne ("gym virtual" en Espagne). Alors que certaines nouvelles initiatives du type visite virtuelle musée (en France) seront probablement délaissées pour revenir à leur forme traditionnelle lorsque les directives locales le permettront, d'autres nous ont montré à quel point les sorties, réunions ou événements virtuels peuvent être pratiques et devraient perdurer.

Nous avons découvert de nouvelles façons de rester en contact

Nous avons dû chercher de nouvelles façons de communiquer et de rester en contact avec nos proches depuis chez nous, ce qui a augmenté l'intérêt pour les recherches du type jeux entre ami·es en ligne ("juegos para jugar con amigos" en Espagne). Nous sommes également nombreuses et nombreux à avoir rejoint de nouvelles communautés en ligne : ainsi chorales en ligne ("virtual choirs" au Royaume-Uni), classe virtuelle ("aula virtual" en Espagne), voire régate virtuelle (en France) sont des thèmes qui ont suscité un intérêt croissant. Même si nous sommes impatient·es de retrouver nos proches en personne, nous allons probablement continuer à communiquer en ligne, tant les écrans ont joué un rôle essentiel dans nos relations sociales au cours de l'année écoulée.

Nous avons trouvé de nouvelles façons de nous divertir

Les modes de divertissement traditionnels étant limités, nous recherchons de nouvelles activités, comme des jeux de société en ligne (en France), par exemple. Avec la poursuite des confinements, nous sommes passé·es de distractions à court terme à des décisions de vie à plus long terme, comme le prouve l'intérêt croissant pour les recherches du type adopter un chien ("adottare un cane" en Italie). Pour la petite anecdote, 11 % des foyers britanniques ont adopté un nouvel animal domestique pendant la pandémie. Même avec le retour des modes de divertissement plus traditionnels, certains de ces changements dans nos vies quotidiennes sont là pour durer.

Chercher la voie : répondre aux nouveaux besoins des consommateurs

Nous sommes convaincus que les comportements des consommatrices et consommateurs vont continuer d'évoluer. De nouveaux besoins vont émerger, les tendances existantes vont s'accélérer, et les entreprises doivent s'y préparer.

Les marques ont quant à elles intérêt à adapter rapidement leur stratégie commerciale à cette évolution des comportements. Et certains outils Google peuvent les aider à placer les insights au cœur de leur stratégie. Par exemple, Google Trends affiche en temps réel les recherches qui suscitent le plus d'intérêt. Quant à la nouvelle page "Insights" de Google Ads, elle met en avant des tendances pertinentes pour permettre d'identifier rapidement les opportunités qui se présentent.

L'accélération des comportements et les changements inattendus vont se poursuivre. En cherchant des solutions aujourd'hui, nous nous préparons à l'avenir.

La collection Search : Searching for the way