Quel est le point commun entre des « lapins qui font du trampoline », les « vêtements pour Labubu » et les « jorts » (contraction de jean et shorts) ? À première vue, aucun. Pourtant, ces termes de recherche partagent une même dynamique : ils figurent parmi les intérêts de recherche Google à la plus forte croissance en 2025, avec une hausse de +5 000 % de l'intérêt de recherche par rapport à l'année précédente.
Avec plus de 5 000 milliards de recherches annuelles à travers le monde1, il est facile de se perdre dans ce qui peut sembler être un brouhaha de mots clés. Cependant, s’arrêter sur les tendances de recherche est toujours riche d’enseignements, tant sur le fond que sur la forme.
On fait le point sur ce que ces tendances révèlent pour votre stratégie 2026 autour de quatre enseignements majeurs.
Les mots clés font place à la conversation
La façon dont nous interagissons avec le moteur de recherche Google continue d'évoluer. Grâce à l'intégration de la puissance de raisonnement des modèles Gemini dans la recherche Google, les utilisateurs ne se contentent plus de mots-clés. Ils posent des questions complexes, nuancées et attendent des réponses précises.
Les recherches sont de plus en plus ouvertes et exploratoires. C'est cette intention globale qu'il vous faut désormais capter.
Cette mutation est particulièrement marquante dans le parcours d'achat. Les internautes ne se contentent plus de saisir le nom d'un produit. Ils explorent des tendances et des concepts plus vastes, comme « imprimés t-shirts y2k » ou « esthétique pêcheur ». En 2025, nous avons constaté que plus de 60 % de l'ensemble des recherches liées au shopping et à l’habillement montrent désormais une intention large, où l'utilisateur navigue entre une variété de produits et de styles.2
Ici, la difficulté majeure pour les marques est de réussir à capturer une intention qui n'est pas encore fixée sur une marque précise. L’IA permet cependant de saisir cette opportunité, en permettant d’apparaître non pas au moment de l'achat final, mais dès la phase de découverte « générale ».
Découvrez comment les campagnes optimisées par l'IA peuvent vous aider à répondre à des questions de plus en plus vastes.
La recherche visuelle redéfinit notre façon de voir le monde
L'époque où il fallait choisir soigneusement ses mots clés est révolue. Les internautes peuvent désormais effectuer des recherches avec leur appareil photo, des images ou simplement en entourant ce qu'ils voient. La caméra devient progressivement le nouveau clavier.
En 2024, nous observions déjà une adoption croissante de Google Lens et de la fonction « Entourer pour chercher » (Circle to Search). En 2025, cette pratique s'est profondément ancrée dans les usages. Avec plus de 25 milliards de requêtes mensuelles, la recherche visuelle est l'un des segments à la croissance la plus rapide.3 Plus révélateur encore : 1 recherche Google Lens sur 5 présente une intention commerciale.4 Pour les responsables marketing, ces usages sont une source d’opportunités.
Cela demande toutefois une chose : faire disparaître la barrière entre l'inspiration visuelle et le passage à l’acte d'achat. C’est pour cela que maintenir des flux de produits visuellement impeccables compte autant qu'avoir un texte descriptif. En la matière, Nano Banana Pro dans Google Ads peut vous aider à concevoir des créations de qualité professionnelle en un instant.
La « fan culture » nouveau moteur des moments culturels
Chaque année, les tendances de recherche dans le divertissement, le sport ou le jeu vidéo nous donnent le pouls des passions qui animent les fans. Si le Search nous indique ce qui intéresse les gens, YouTube nous montre comment ils s’y engagent. Une recherche sur un nouvel album, un événement sportif ou une interview dans un podcast mène souvent directement à YouTube, où des milliards de fans et des millions de créatrices et créateurs amplifient ces moments culturels.
Les conversations entre fans autour des événements les plus recherchés sont aussi importantes que les moments eux-mêmes.
De fait, 60 % des personnes interrogées préfèrent regarder des créatrices ou créateurs couvrir un événement majeur, comme les Oscars ou les Grammys, plutôt que regarder l'événement lui-même.5 Un phénomène amplifié par les conversations de fans qui y prennent place.
En tant que marque, collaborer avec des créatrices et créateurs YouTube est le moyen le plus efficace d'engager des communautés de fans et des conversations naturelles. Que ce soit pour lancer un produit phare ou surfer sur une tendance shopping, des créateurs comme HopeScope savent capter l'attention des fans tout en intégrant les marques de manière organique. Ils sont le pont le plus authentique vers les communautés.
Les gens n'utilisent pas seulement l'IA, ils cherchent à l’appliquer à leur quotidien
2025 a été l'année où le grand public a cessé de voir l'IA comme un gadget pour l'envisager comme un outil de productivité et de créativité aussi bien dans le quotidien personnel que professionnel. Les recherches telles que « quel est le modèle d'IA le plus performant pour écrire du code ? » ou « l'IA peut-elle créer une vidéo pour moi ? » témoignent de cet ancrage.
C'est très certainement le signe d'une consommation plus sophistiquée et plus avertie. Si vos clients utilisent l'IA pour filtrer le bruit et trouver exactement ce qu'ils veulent, vous devez utiliser cette même technologie pour traverser la complexité du marché et les atteindre.
L'Oréal l’a parfaitement intégré pour atteindre un objectif ambitieux : toucher deux milliards de clientes et clients d'ici 2030.
Les meilleures publicités sont des réponses
L'analyse des grandes tendances de recherche de l'année montre que l'IA transforme la façon dont les gens explorent le monde et nourrissent leur curiosité. Cette même IA rend la recherche plus pertinente pour les utilisateurs, et vos publicités plus personnalisées que jamais.
Dans cette ère, la frontière entre publicité et information recherchée s'estompe et dessine un avenir où les meilleures publicités sont, tout simplement, des réponses.
Pour retrouver l’intégralité des tendances Search 2025, vous pouvez consulter le site Year in Search.