Promouvoir la diversité en entreprise

Anna Vainer / mars 2021

Anna Vainer, Head of Engagement Lab chez Google, a créé #IamRemarkable, une initiative mondiale lancée pour inciter les individus à booster leur confiance en eux grâce à l'autopromotion, en particulier parmi les membres des groupes sous-représentés.

C'est un fait : la diversité dans l'entreprise aide in fine à produire des biens et des services de meilleure qualité, des idées plus pertinentes, un engagement accru des clients et de meilleurs résultats financiers. Selon une étude de McKinsey, les 25% des entreprises les mieux classées en termes de diversité de genre ou ethnique sont plus susceptibles d'enregistrer des résultats financiers supérieurs aux moyennes du secteur dans leur pays. D'autres études montrent que les entreprises offrant une plus grande égalité sur le lieu de travail ont un état d'esprit beaucoup plus innovant, ce qui les aide à se développer et à prospérer.

Pour autant, les groupes minoritaires demeurent sous-représentés. Face à cela, de nombreuses entreprises de toutes tailles s’activent pour prendre des mesures concrètes en faveur de l’inclusion. A travers l’exemple de quelques grandes marques (Amazon, Ford, Omnicom, Nestlé, Accenture et GSK), nous vous livrons ici quelques conseils clés pour soutenir et stimuler les groupes sous-représentés au sein de ses équipes.

Conseil n°1 : Les réussites ne parlent pas d'elles-mêmes

Afin d'opérer un réel changement, nous devons inciter les individus à s'auto-promouvoir et à parler ouvertement de leurs réussites.

De nombreux leaders voient un réel intérêt à l'expression "Les réussites ne parlent pas d'elles-mêmes". Elle est devenue un mantra pour #IamRemarkable et de nombreuses grandes entreprises.

"Si nous n'en parlons pas tout haut, nos réussites passeront inaperçues la plupart du temps", explique Koro Castellano (Amazon). Directrice de Prime Video pour l'Espagne depuis peu, elle a auparavant piloté le projet d'Amazon pour la diversité et l'inclusion à l'échelle mondiale. "En tant que leaders, nous devons montrer l'exemple. Si nous sommes capables de parler ouvertement de nos réussites sur le lieu de travail, nos équipes s'en inspireront et seront encouragées à faire exactement la même chose", précise-t-elle.

Portrait en noir et blanc de Koro Castellano (Amazon), accompagné de la citation "En tant que leaders, nous devons montrer l'exemple"

Certaines normes culturelles ou liées au genre imposent à certains individus une forme de modestie qui les incite à se mettre en retrait. De même, le syndrome de l'imposteur peut empêcher de nombreux individus d’assumer leurs réussites et d'en parler. Cela freine de nombreuses personnes et entreprises partout dans le monde. Les dirigeants d'entreprises se doivent d'encourager les membres de leurs équipes à s'exprimer.

Rekha Menon, Chairperson et Senior Managing Director chez Accenture en Inde, affirme qu'elle s'efforce de "braquer les projecteurs" sur les employés de l'entreprise qui "sont hésitants, afin de les aider à gagner en confiance et à parler de leurs compétences".

Conseil pratique pour les managers : encourager les membres de vos équipes à discuter de leurs réussites avec un collègue en qui ils ont confiance. Ce point est particulièrement important pour les groupes sous-représentés dans l’entreprise. Cette simple initiative peut booster la confiance des individus et les rendre plus à l'aise avec l'autopromotion.

Illustration représentant des pièces de puzzle bleues, grises et blanches sur un fond blanc, qui s'intercalent avec sept portraits en noir et blanc des personnes citées dans cet article

Conseil n°2 : "Ce n'est pas de la vantardise si vous pouvez le prouver"

Koro Castellano (Amazon) affirme qu'elle a eu une révélation lorsqu'elle a entendu le conseil "Ce n'est pas de la vantardise si vous pouvez le prouver". Cet insight issu de l'initiative #IamRemarkable peut entraîner un changement de mentalité au niveau des individus et de l'entreprise.

"Cela m'a impacté. Nous avons l'habitude de nous appuyer sur des datas et des faits lorsque nous défendons nos projets et nos initiatives. Mais assez curieusement, nous ne le faisons pas lorsque nous parlons de nous-mêmes ou de nos réussites. Nous avons tendance à l'oublier, car nous sommes tenus par ces règles de fausse modestie", explique Koro Castellano.

Les leaders doivent fréquemment encourager leurs équipes à parler de leurs réussites en se basant sur des faits. Selon Koro Castellano, l'autopromotion ne doit pas rester un événement ponctuel, mais devenir une habitude.

Piezas ilustradas de un rompecabezas en azul, gris y blanco sobre un fondo blanco. Esto se intercala con siete fotografías en blanco y negro de personas que se citan en este artículo.

Conseil n°3 : Renforcer le potentiel de son équipe grâce aux réseaux de soutien

Pour qu'ils se sentent autorisés à s'auto-promouvoir, les employés doivent être conscients qu'ils sont soutenus par l'entreprise. C'est bien d'avoir un allié, mais c'est encore mieux de bénéficier d'un vaste réseau de soutien, en particulier pour les groupes sous-représentés.

Les managers peuvent ne pas être en mesure de conseiller ni de soutenir régulièrement l’ensemble de leurs employés, mais ils peuvent encourager les membres de leurs équipes à collaborer, à proposer des séances de discussions informelles ou à constituer des petits groupes d’entraide.

"Je conseille aux gens de choisir une personne de confiance, qui participe souvent aux mêmes réunions, et de lui demander des conseils sur la base de ce qu’elle aura observée", explique Meredith Herman, responsable des Global Marketing Services chez GSK Consumer Healthcare en tant que VP of Marketing EDGE. Selon elle, ces retours d'information en temps réel sont essentiels pour l'avancement professionnel.

Aude Gandon, Global Chief Marketing Officer chez Nestlé, fait les mêmes recommandations. "Parlez aux personnes qui vous entourent. Cela peut vous permettre de vous rassurer s'il vous arrive de douter de vous-même."

Portrait en noir et blanc d'Aude Gandon, Global Chief Marketing Officer chez Nestlé, accompagné de la citation "Parlez aux personnes qui vous entourent"

Conseil n°4 : Organiser des séances d'écoute

Pour répondre à la pandémie de 2020, les cadres de Ford ont organisé des séances d'écoute en interne auprès des membres des groupes sous-représentés. Cette démarche paraît simple, mais elle a eu un impact considérable.

"Tous les cadres seniors ont organisé des séances d'écoute", explique Rekha Wunnava, IT Director, Design & Build Products & Services chez Ford. "Nous avons collecté une quantité incroyable d'insights, et les gens ont senti qu'ils étaient considérés et écoutés d'une façon totalement inédite", affirme-t-elle.

Ces séances ont été initiées par Amal Berry, Senior Manager of Global Diversity, Equity and Inclusion chez Ford, après avoir constaté que la pandémie accroissait les inégalités dans la société. Depuis le lancement de cette initiative, des points de situation sont effectués deux fois par mois entre la direction et les employés afin de partager les informations et d'évoquer les sujets problématiques.

Conseil n°5 : Candidater à des récompenses

Vous cherchez à inspirer et à motiver vos équipes ? Peter Horgan, PDG d'Omnicom Media Group AUNZ, vous recommande d'inciter les employés des groupes sous-représentés à candidater pour obtenir des récompenses.

"Valorisez les excellents exemples de diversité dans l'entreprise, et mettez en avant les femmes qui ont franchi les échelons pour atteindre des postes à haute responsabilité. Encouragez-les à participer à des concours professionnels", conseille-t-il.

Cette reconnaissance externe peut mettre en lumière des employés méritants et inspirer le reste de l'équipe.

Portrait en noir et blanc de Peter Horgan, PDG d'Omnicom Media Group AUNZ, accompagné de la citation "Valorisez les excellents exemples de diversité dans l'entreprise"

Pour obtenir d'autres conseils organisationnels et insights professionnels, vous pouvez visionner notre série de débats qui ont eu lieu lors de la première semaine internationale #IamRemarkable.

“Il ne suffit pas d’être non raciste”